Revenir au site

KOENIGSEGG : au salon ''virtuel'' de Genève

Par Piero Facchin

19 mars 2020

Cette année le salon de Genève n’a pas été tout à fait comme les autres années en raison des craintes des autorités suisses pour une propagation du coronavirus qui afflige presque toutes les régions de la planète. Mais ça n’a pas empêché les constructeurs automobiles d’y présenter des nouveaux modèles et beaucoup de concepts.

Une des vedettes pendant la semaine de dévoilements a sans aucun n'ombre d’un doute été la GEMERA de Koenigsegg  qui étonne non seulement par la pureté sensuelle et la puissance de ses formes, mais aussi par tout le groupe motopropulseur qui est à l’avant-garde de la technologie. De plus, la Gemera est une voiture à quatre places qui vous permettra d’être bien hydraté avec ses huit porte-gobelets et qui vous amènera très rapidement à votre destination si vous le désirez bien. Avec ses 1677 chevaux et son couple de 2581 Lb-pi, on aurait tendance à croire qu’elle est munie d’un gros bloc moteur. Ce qui n’est pas le cas. En fait, la Gemera peut compter sur la puissance de la somme de ses trois moteurs électriques et de son moteur à 3 cylindres de 2 litres surnommé TFG (TinyFriendly Giant) qui fournit 592 cv et 443 Lb-pi de couple. Cette puissance est possible grâce à la technologie « Free Valve », c'est-à-dire que le moteur n’a pas d’arbres à cames. C’est l’électronique qui gère les valves via des systèmes hydrauliques, pneumatiques ou encore électromagnétiques, ce qui augmente l’efficacité du moteur de 20%. C’est énorme quand on pense que normalement un moteur à combustion interne a un rendement autour de 30% seulement. En plus de ce rendement à 50%, ce moteur peut accepter des carburants sans émission de CO2 comme l’éthanol par exemple.

Keonigsegg a aussi développé sa propre transmission à entraînement direct qui est composée de matériaux spéciaux issus de l’industrie de l’aviation et qui n’a qu’un seul engrenage. Et pour ceux qui sont intéressés aux chiffres de performance, cette Gemera pourra se déplacer de 0 à 100 km/h en à peine 1,9 seconde ! C’est tout un exploit pour un engrenage unique!

Les avantages de ce groupe motopropulseur hybride original sont multiples. D'une part, Koenigsegg dit que la configuration à entraînement direct à un seul rapport permet à la voiture d'atteindre ses performances incroyables avec une efficacité plus élevée et moins de poids que «toute autre solution hybride».

Le rouage est intégral et on peut aussi compter sur une direction aux quatre roues. En mode hybride, Koenigsegg nous promet 590 milles (949 km) d’autonomie.

Les sièges sont en mousse à mémoire et peuvent être revêtus de cuir ou de tissu Alcantara. Il existe deux blocs de recharge sans fil pour téléphone. Et comme la Gemera utilise des caméras au lieu des rétroviseurs latéraux, il y a des écrans qui dépassent de chaque pilier en « A » qui offre au conducteur une vue de la personne qu'il vient de laisser dans la poussière.

On nous dit qu’il y aura 300 exemplaires qui seront produits avec un prix oscillant autour de 1.7M$ U.S. et je suis convaincu qu’elles seront toutes vendues rapidement.

Son design laisse présager une période très prometteuse pour ce manufacturier suédois puisque depuis le mois d’août 2019, la personne responsable de ce domaine n'est nul autre que Sasha Selipanov reconnu pour son grand talent (il a déjà signé deux concepts avec Genesis; l’Essencia Sport Concept et la Genesis Mint qu’on a eu la chance de voir ici au Salon de l’Auto de Montréal 2020. Auparavant, son chef-d’œuvre, était le design de la Bugatti Chiron, pas mal pour un portfolio!).

Dans une entrevue récente, on lui a posé la question de comment c’était de travailler sur ce nouveau modèle. Il répond, « Bien sûr que le forme suit la fonction. Dans le cas de la Gemera, la fonction est très innovante et donc la forme s’y conforme et le design qui en résulte est trop cool. Je crois que la Gemera, avec dans son ensemble et avec son innovation technique sans précédent, est une étape importante pour l'industrie automobile. Conséquemment, la conception pour sa forme était à la fois un très grand défi et en même temps extrêmement satisfaisante. Trouver une forme pour quelque chose de vraiment nouveau est le rêve de tout designer. »