Revenir au site

L'année où Jean Béliveau roulait en Citroën

texte de Denis Duquet

24 novembre 2021

 

Le club de hockey Canadien a toujours été associé à des produits commerciaux de toutes sortes. Présentement par exemple, les épiceries IGA peuvent affirmer être l'épicerie officielle du club. Et il y a également de multiples autres produits qui peuvent s'associer de la sorte. Ainsi, en 1970,la marque automobile française Citroën s'est associée au club de hockey Canadien.C'est pourquoi on retrouvait différentes publicités associant la marque française au Canadien. Mieux encore, on a remis une Citroën DS21 au capitaine Jean Béliveau. On ne pouvait trouver meilleur ambassadeur que ce dernier. Non seulement il était une grande vedette de la Ligue Nationale de hockey, mais c'était un homme dont la respectabilité ne pouvait être prise en défaut ni mêmesa crédibilité. 

Pour souligner le tout, il s'est retrouvé au volant d'une voiture de couleur bleue blanc rouge, avec au centre de la grille de calandre le C pour Canadien ou capitaine tandis que le chiffre 4 était présente sur les deux piliers C de la voiture. Inutile de souligner que cette voiture ne passait pas inaperçue. C'est ce qui a d'ailleurs motivé le « Gros Bill » comme il était souvent appelé à remettre les clés de sa voiture après une année d'utilisation. Il a souligné qu'il appréciait la suspension hydraulique, le raffinement del'habitacle, le confort et également sa conduite. Cependant, il appréciait moins que sa voiture fasse courir les foules à chaque fois qu'il garait son véhicule pour faire des courses ou pour toute autre activité. C'était trop voyant et Jean Béliveau n'a jamais été reconnu pour être un homme qui aimait lebling-bling ou le fla-fla. 

Incidemment, il semble que le mystère persiste pour savoir ce qui est arrivé à cette voiture iconique et plusieurs amateurs de la marque tentent de la retrouver même de nos jours. Il faut ajouter que quelques années plus tard, Citroën se retirait du marché canadien pour de multiples raisons, bien que la marque fût populaire au Québec et que la voiture, dit-on, jouissait d'une bonne fiabilité à cette époque.

 

Mais ce n'était pas la première fois que Jean Béliveau recevait une voiture de fonction. 

Un cadeau des Citadelles  

Avant de connaître une illustre carrière avec le club de hockey Canadien, il était la grande vedette des ACES – pour Anglo Canadian Employees - ou plus tard les AS de Québec de la ligue Sénior du Québec. En fait, il était tellement apprécié et tellement populaire dans la vieille capitale, qu'il a prolongé son séjour à Québec avant de se joindre au club de Montréal. Mais, avant tout cela, il a terminé sa carrière junior avec les Citadelles de Québec. Là encore, il s'est illustré de multiples façons et sa popularité était là aussi énorme. 

Et pour souligner l'appréciation du public et du club de hockey lui-même, à sa dernière année junior, en 1951, on lui a remis une voiture Nash pour le remercier de sa contribution au club junior. Remarquez que c'est un cadeau assez remarquable pour un joueur de calibre junior. 

À cette époque, il fréquentait Élise Couture qui allait devenir son épouse. Lorsqu'il a reçu cette voiture en cadeau, il a admis qu'il ne savait pas conduire. C'est donc sa "blonde" qui lui a servi de professeur. Lors d'une entrevue à la télé publique américaine, celle-ci a déclaré qu'il n'était pas le meilleur des conducteurs à ses débuts. Mieux encore, il paraît que cela lui a pris plusieurs mois avant de pouvoir effectuer une marche arrière sans être trop stressé. En plus, lorsqu'il était au volant de sa voiture et traversait le pont de Québec, à l'époque très étroit, un gros camion est venu en direction opposée, il a paniqué, donné un coup de volant à droite et " bang ", il a heurté le pont. 

Heureusement, il était meilleur sur la glace qu’au volant. Et une dernière information, Jean Béliveau a également été un joueur de base-ball remarquable et il aurait pu faire une impressionnante carrière dans le base-ball majeur. Heureusement pour nous, il a préféré jouer au hockey.