Revenir au site

 

L’électrification de Rolls Royce débute

texte de Jacques Deshaies

photos de Rolls Royce

18 octobre 2022

Le Mondial de Paris se déroule en format réduit mais certains constructeurs ont décidé de profiter de l’occasion pour dévoiler leur dernier trophée. Le constructeur britannique Rolls-Royce a présenté la Spectre, la première voiture tour électrique de son histoire. Mais cette présentation s’est effectuée de façon virtuelle puisque les constructeurs allemands ont déclaré forfait pour le Mondial 2022.

La Spectre se pointe en coupé deux portières qui n’est pas sans rappeler les spectaculaires Drophead. Sa silhouette respecte l’ADN de la marque sous contrôle de BMW. Mais le modernisme doit prendre sa place et seule la grille rappelle une autre époque. Les feux arrière de petit format s’installent de chaque côté du coffre qui termine la lunette très inclinée.

Évidemment, les portes à ouverture inversée est aussi une signature du constructeur de Goodwood. Pour ce qui est du format, difficile de comparer mais la Spectre semble moins volumineuse que les autres modèles de la gamme.

À l’intérieur, la présentation est digne de la réputation dela marque. Les cuirs sélectionnés avec soin enveloppent la majorité des éléments de la finition. Une fine bande DEL traverse le tableau de bord dans sa partie supérieure. Les sièges portent une couleur éclatante pour la circonstance. Ne soyez pas surpris que des clients choisissent cette combinaison ou autre tout aussi surprenante.

L’ensemble batterie est logé dans la structure même de la voiture pour accroître la rigidité du châssis. Le centre de gravité est également très bas. Le moteur électrique propose 577 chevaux selon les données du constructeur. Les accélérations annoncées sont foudroyantes avec un 0-100 en
moins de 4,5 secondes. Pour ce qui est de l’autonomie, les prédictions sont de 520 km aux normes européennes bien sûr.

Les premiers clients vont prendre livraison de leur Spectre au quatrième trimestre de 2023. La rumeur veut que cette première Rolls-Royce présente une facture qui va avoisiner les 430 000 $ canadien. Sans compter la liste interminable d'options bien sûr.