Revenir au site

LA Auto Show 2018 - RIVIAN R1T

par Piero Facchin

28 novembre 2018

Avec le pick-up Rivian R1T dévoilé ce matin, juste avant le salon de l'auto de Los Angeles, et le SUV R1S devant être présenté à ce même salon cette semaine, Rivian, une startup de véhicules électriques basée dans le Michigan, pourrait avoir quelque chose dont bien des gens attendaient: le premier pick-up léger entièrement électrique et disponible pour le grand public

En plus de cela, il pourrait avoir le premier bloc batterie nettement plus volumineux que celui utilisé par Tesla, le plus de puissance et de couple jamais atteint dans un camion léger de production normale, et le premier véhicule DC à charge-rapide pouvant être chargé à plus de 150 kW.

Les camions que Rivian a dévoilés cette semaine regorgent d’idées géniales et de conceptions apparemment efficaces, mais elles demeurent encore avec beaucoup de « si » et « peut-être », car elles sont encore loin d’être prêtes à la production. À environ deux ans des premières livraisons, tous ces points forts se retrouvent dans l’hypothétique - car ils dépendent de la capacité de Rivian à produire ses camions dans une ancienne usine Mitsubishi (et Chrysler) à Normal, dans l’Illinois, et à soutenir ces produits.

Le produit, s'il arrive avec l’apparence et la performance tel que promise, serait un moyen bienvenu pour les camionneurs de se passer du tuyau d'échappement. Le R1T mesure 215,6 pouces de long, soit à peu près la longueur des camionnettes de taille moyenne d’aujourd’hui. Mais sa largeur de 79,3 pouces et son empattement de 135,8 pouces sont plus en ligne avec les camions de grande taille. So on tient compte de la longueur du lit de 55 pouces (même que pour les camions de taille moyenne), on obtient une cabine très spacieuse pour les passagers.

Avec des batteries initialement disponibles de 135 et 180 kWh, quatre moteurs auront chacun une puissance nominale de 174 chevaux. Comme pour Tesla, une version moins chère avec une batterie plus petite de 105 kWh et une puissance de sortie totale (combinée) inférieure à 402 chevaux (300 kW) rejoindra la gamme plus tard, un an après son lancement, dit Rivian.

Les estimations d’autonomie de Rivian à ce stade sont de plus de 300 milles (482km) pour les 135 kwh, de plus de 400 milles (643km) pour les 180 kwh et de 230 milles (370km) pour les 105 kwh.

Le couple total de 820 lb-pi dans les modèles dotés de blocs d’alimentation plus puissants n’est dépassé que par les plus gros V-8 diesel proposés dans les camionnettes extra-robustes. Avec une limite de poids de la remorque de 11 000 livres, il sera en mesure d'utiliser ce couple à bon escient sur route, ou dans des tâches hors route telles que grimper à une pente de 45 degrés, patauger dans 39 pouces d’eau ou manœuvrer de manière sérieuse sur des sentiers hors route avec des angles de départ semblables à ceux de Jeep.

Le véhicule a été développé sur une toute nouvelle plate-forme qui prend en charge les mises à jour en direct pour les fonctions et les performances du véhicule, et se connecte à ce que Rivian décrit comme «un écosystème cloud pour l'échange et le traitement de données, permettant des services d'apprentissage et de science des données."

Rivian vise un prix de base attrayant de 69 000 dollars U.S. (61 500 dollars après le crédit d’impôt fédéral) et indiquait précédemment un prix d’environ 90 000 dollars U.S. pour la version haut de gamme. Il prévoit de commencer les livraisons à la fin de 2020 pour le R1T et au début de 2021 pour le SUV R1S et accepte des dépôts de 1 000 dollars.