Revenir au site

LA CLASSIQUE D’AUTOMNE AU CIRCUIT DU MONT-TREMBLANT : UN EVENEMENT HAUT EN COULEURS

Texte et photos : Piero Facchin

26 septembre 2021

 Le circuit du Mont-Tremblant a encore cette année été le théâtre d’un weekend de course haut en couleurs! C’est le dernier rendez-vous saisonnier parmi les événements « classiques » que présente à chaque année Le Circuit Mont-Tremblant. La Classique D’Automne était vraisemblablement très attendu si on se fie aux nombres d’inscrits. Les organisateurs auraient bien aimé donner accès au grand public mais à cause des règlements sanitaires les conditions n’étaient pas encore réunies pour permettre l’accueil des spectateurs au circuit. 

La journée de vendredi était concentrée sur les essais avec des séances de pratiques pour tous, tout au long de la journée. C’est le samedi que les choses sérieuses se sont mises en branle avec les qualifications en avant-midi et les courses en après-midi. 

 Ce weekend de course était cruciale pour les participants du la Coupe Nissan Sentra avec une bataille pour le championnat inaugurale de cette série entre Kevin King et Jesse Lazare, et c’est Kevin King qui a remporté la première course du weekend consolidant son avance sur Lazare. La Coupe Micra était aussi à son dernier weekend de course et le meneur, Sylvain Ouellet, semble avoir le championnat en poche pour cette 7e édition pour cette série montype. 

 

Le samedi, c’est sous un soleil radieux que tous les « gentlemen racers » se sont élancés sur ce circuit aux multiples défis. La catégorie G70+/G90 comptait 19 inscrits où la majorité des voitures étaient des Porsche 944 entre autres. C’est dans la catégorie GT Challenge qu’il y avait le plus grand nombres d’inscrits avec un total de 46 voitures avec des Porsche GT3 Cup, une Lamborghini Huracan et des Ferrari entre autres. 

 

Parmi les inscrits, on y retrouvait un certain Patrice Brisebois, ancien défenseur du Canadien de Montréal, qui faisait un retour sur cette piste après trois années d’absence. C’est à bord de sa Ferrari 458 GT3 qu’il a fait repris la compétition et il n’a pas perdu sa touche, rétrécissant l’avance du meneur Martin Burrows dans les derniers tours de la course du samedi, pour terminer deuxième.  

 

Les « Vintage » étaient le deuxièmegroupe avec le plus nombre d’inscrits avec 31 voitures allant des années 1963(MGB) à 1982 (Ford Mustang). On y retrouvait une grande variété de modèles allant d’une Opel GT de 1971, une Fiat X1/9 de 1979, Austin Cooper 1967 et même une Datsun 510 de 1968. 

 

Il y avait aussi les inscrits dans lacatégorie Formula Libre qui ont pris la piste avec des Formula Renault, VanDiemen et Mygales parmi les compétiteurs. 

 

Cette période de l’année est parmi les plus spectaculaires de l’année avec le paysage qui se transforme en tableau de peinture, la nature montrant toutes ses nuances de couleurs, et ce circuit qui, souhaitons-le pour les passionnés de course automobile, continuera à présenter des événements qui offrent un excellent spectacle.