Revenir au site

LAMBORGHINI URUS

par Piero Facchin

5 janvier 2018

UNE BÊTE PUISSANTE ET RAFFINÉE.

Après plusieurs années de rumeurs à propos d’un nouveau véhicule de la marque au taureau enragé, voici que Lamborghini nous dévoile l’URUS, et comme Lamborghini ne fait pas les choses à moitié, c’est en grande pompe que ce premier VUSS (véhicule utilitaire super sport) a été présenté au grand public le 4 décembre dernier. Une mise en scène des plus théâtrales, tout à fait à l’italienne, accompagnait cette présentation : hymne national devant une horde de dignitaires, chorégraphie avec danseurs et bâtons lumineux, écrans géants multiples robotisés, synchronisés à la musique, rien n’a été épargné pour mettre la scène pour cet évènement unique.

En premier lieu, c’est le LM002 qui a fait son apparition sur scène, le premier VUS de luxe de l’histoire (1986) s’est présenté sur la scène suivie par son successeur l’URUS. C’est en 2012 qu’on avait montré le concept de ce dernier au Salon de Genève. La beauté de ce projet ambitieux c’est que le concept et le modèle de production sont presque identiques. Ceci est de bon augure puisque trop souvent on nous présente des beaux concepts qui ne sont malheureusement que des exercices de style. Ce n’est pas le cas pour l’URUS, la réalité étant aussi belle que le rêve. « Puisque c’est possible », c’est la maxime utilisée durant une bonne partie de la campagne de promotion en 2017 par Lamborghini.

Mais d’où vient ce nom : URUS

En fait, l’urus fait partie de cette longue lignée de bovidés dont Ferruccio Lamborghini adulait. La vérité c’est que l’urus (le terme allemand) est une espèce qui est disparue de la surface de la Terre, mais qui fait partie d’un programme qui souhaite ressusciter ce puissant animal. Le fondateur de cette marque appréciait la force et la puissance de ces bêtes, et c’est cette idée qui a servi de fil conducteur pour créer sa marque.

Le design de ce VUSS a été chapeauté par Mitja Borkert, directeur du design du Centro Stile de Lamborghini et il n’est pas étonnant d’apercevoir des allures de Porsche Cayenne ou même du Macan, surtout à l’avant, puisque M. Borkert était à l’emploi de Porsche avant d’arriver chez Lamborghini.

Il faut voyager dans le temps pour comprendre tout le processus créatif de l’URUS. Il puise certains éléments de son design dans une des plus fameuses voitures de toute l’histoire automobile, la Lamborghini Countach de 1974 (dessiné par Giorgetto Giugiaro de Italdesign) et le premier VUS, le LM002 de 1986.

Les lignes angulaires et plans inclinés de la Countach ont été transposés et réinterprétés en langage moderne et dynamique sur l’URUS. D’autres éléments comme la toiture basse et certaines parties en diagonale autant à l’avant qu’à l’arrière s’inspirent de la Countach. Les arches musclées et amples des roues sont un rappel de ceux du LM002 ainsi qu’un petit triangle à l’avant des portières.

Ce VUSS est facile à conduire grâce à ses systèmes avancés, mais surtout grâce à son contrôleur ANIMA (Adaptive Network Intelligent MAnagement) qui offre des émotions de conduites pures ainsi que des réglages adaptés pour une meilleure dynamique de conduite. Ces multiples « modes » de conduites se divisent en trois catégories : pour la route on retrouve le mode STRADA (qui veut dire route) pour la facilité de conduite, le confort et la sécurité ; SPORT pour l’agilité, la réactivité et le plaisir de conduire ; CORSA (qui veut dire course, mais qui est clairement destiné à la piste) pour la précision et des performances maximales.

Pour l’aspect tout-terrain, il existe le mode NEVE (qui veut dire neige) qui garantit une conduite facile et sure, même sur des surfaces glissantes ; TERRA offre des performances sures en condition tout-terrain et SABBIA (qui veut dire sable) adapte la dynamique de conduite pour les surfaces sableuses.

Il reste le mode EGO, très approprié comme nomenclature, pour que l’utilisateur puisse définir la dynamique du véhicule en fonction de leurs préférences et leurs besoins en termes de direction, suspension et traction.

Le moteur de l’Urus rompt avec la tradition des moteurs atmosphérique typique de Lamborghini et a été conçu spécialement pour ce véhicule. C’est un V8 turbocompressé (pas celui produit par Audi) qui développe 650 chevaux et un couple hallucinant de 626 pi-lb. permettant une vitesse maximale de 305 km/h et des accélérations du 0-100 km/h en à peine 3,6 s.

Le design exceptionnel de ce véhicule ne se limite pas seulement au style extérieur et à sa mécanique innovante, mais la cabine est aussi dotée d’éléments à la fine pointe de la technologie comme le système audio 3D ambiophonique de Bang & Olufsen avec 21 haut-parleurs. On y retrouve un tableau de bord avec une architecture qui suit le thème « Y » inspiré par les modèles iconiques de Lamborghini. Trois écrans tactiles (TFT) font aussi partie du design intérieur avec un pour les instruments, un pour le système d’infodivertissement et un pour les fonctions de confort. Chaque écran comprend un clavier virtuel avec reconnaissance de l’écriture manuscrite. La cabine est finie avec un bon dosage de cuir Alcantara ainsi que le bois, l’aluminium ou même le carbone pour un look personnalisé et sophistiqué.

Au Canada, il faut s’attendre à dépenser au moins 300 000 $ pour en posséder un.