Revenir au site

Le tout nouveau Maserati Grecale

Un rival au Porsche Macan

texte de Piero Facchin

23 mars 2022

Après plusieurs reports de lancement, c’est le mardi 22 mars que Maserati, la marque au symbole du Trident, nous a finalement présenté son tout nouveau VUS, le Grecale. Une fois de plus, le nouveau modèle porte le nom d'un vent. Le Grecale est un vent méditerranéen qui souffle du nord-est, et devient maintenant un VUS destiné à jouer un rôle important dans la gamme Maserati. Donner à ses voitures le nom des vents les plus célèbres du monde est une tradition pour la marque. Tout a commencé en 1963 avec le mythique Mistral. Ghibli, Bora et Khamsin ont suivi tour à tour. Et en 2016, le Levante, le premier VUS de l'histoire de la marque Trident a vu le jour.  

Selon le communiqué, le Grecale incarne les valeurs intrinsèques du Made in Italy, les valeurs de Maserati et de sa nouvelle ère. L'ingéniosité et la capacité de se réinventer et de se développer, en gardant toujours un œil sur l'avenir sans oublier son propre ADN. Comme la MC20, le Grecale a désormais une allure verticale plutôt qu'horizontale, adaptée ici aux besoins d'un VUS. L'avant est le côté le plus distinctif du nouveau modèle, caractérisé par une calandre basse et imposante. Dans la version Trofeo, la version la plus puissante, la calandre est légèrement décalée vers l'avant, pour la rendre plus audacieuse et accentuer son caractère sportif.  

UN DESIGN « MUSCLÉ » 

En le regardant de profil, le contraste continuel entre la pureté du design et la technologie saute aux yeux, car une grande attention a été portée au mouvement du capot vers l'arrière pour faire ressortir son caractère sportif. Le contraste est flagrant entre sa carrosserie très fluide et douce aux formes sinueuses et visuelles, versus ses composants techniques soulignés par l'utilisation de la fibre de carbone. À l'arrière, les feux qui sont en forme de boomerang - inspirés de la 3200 GT de Giugiaro -adoptent un look caractéristique de Maserati avec des lignes trapézoïdales. Le look sportif en forme de trapèze est une caractéristique intrinsèque de toute la voiture et est rendu plus frappant par l'effet coupé de la cabine qui se termine comme celle d'une voiture sportive, une lunette arrière élégante, desailes galbées et audacieuses, et le poids de la voiture poussé vers le bas. 

MOTORISATION 

Dès le lancement, le Grecale sera disponible avec trois options de moteur à essence : deux variantes du V6 « Nettuno » de 3,0 litres utilisé pour la première fois par la supercar MC20 pour la version Modena de milieu de gamme et la Trofeo haut de gamme, et un hybride léger à quatre cylindres pour le Grecale GT d'entrée de gamme développant 296 cv.   

Le V6 utilise la même technologie de pré-combustion, issue de la Formule Un, que le moteur MC20, qui vise à améliorer à la fois les performances et l'efficacité. Il a un carter d'huile humide plutôt que sec, par exemple, et peut désactiver la banque de cylindres droite lorsqu’on est en vitesse de croisière pour une consommation réduite. 

Dans la version Modena, le V6 fourni 325 ch et 332 lb-pi avec un temps de 0 à 100 km/h de 5,3 secondes, tandis que la versionTrofeo augmente ces chiffres jusqu'à 523 ch et 457 lb-pi et réduit le temps du 0 à 100 km/h à seulement 3,8 secondes - plus rapide que la BMW X3 M Compétition.   

La grande surprise, cependant, est qu'il y aura également un Grecale entièrement électrique, le Folgore. Il y a peu de détails,mais Maserati affirme que l'architecture électrique 400V produira 590 livres-pied de couple et sera alimentée par une batterie de 105 kilowattheures, ce qui est substantiel selon les normes des VUS compacts. 

Tous les moteurs envoient leur puissance via une boite de vitesses automatique ZF à huit rapports aux deux essieux, avec un différentiel autobloquant à glissement limité monté à l'arrière du Modena et duTrofeo, et en option sur le GT. 

ÉLÉGANCE ET FONCTIONALITÉ 

La cabine du Grecale est dédiée à la fonctionnalité. La référence aux voitures des années 70 telles que la Ghibli est évidente dans la structure en forme de T réduite à un design simple et linéaire, presque architectural, mettant en valeur les matériaux. La cabine est un mélange de confort et de style : les surfaces sont mises en valeur par des matériaux nobles ainsi que la recherche de nouveaux graphismes et couleurs, inspirés des racines de la marque et de ses origines, réinterprétant les processus uniques du Made in Italy. Le sens de la modernité est souligné par la pureté du design : la voiture est équipée de trois écrans : le groupe d'instruments,le nouvel écran central de 12,3 pouces et un écran de confort plus petit de 8,8 pouces avec des commandes supplémentaires. En haut, au centre du tableau, se trouve l'horloge numérique.   

LA VERSION MODENA EN VERSION LIMITÉ PARCOMMANDE EN LIGNE SEULEMENT 

Et, en exclusivité pour le marché nord-américain, il y aura une version Modena seulement pour la clientèle canadienne et américaine. Avec un dépôt de 500$, uniquement via une réservation en ligne, le modèle en édition limitée est nommé après la ville natale de Maserati en Italie et promet des combinaisons spéciales de peinture et d'équipement non disponibles sur les modèles réguliers.   

Le prix de la version GT de base du Grecale commence à 71 900 $, dès l’automne 2022  dans les concessionnaires Maserati du Québec.