Revenir au site

Les belles surprises en 2020

Malgré la pandémie, plusieurs nouveautés intéressantes

Texte : Denis Duquet

20 décembre 2020

À moins que vous n’ayez passé les derniers mois sur la planète Mars, vous savez que le monde entier a été bouleversé par la pandémie du Covid 19. Dans le secteur automobile, cela s’est manifesté par une fermeture presque complète de toutes les usines d’assemblage automobile partout dans le monde. Avec pour résultat des pertes spectaculaires pour les constructeurs, et d’importants délais dans la production et la livraison des véhicules de tous genres. En plus, la multitude de personnes en chômage a réduit également le nombre d’acheteurs potentiels.

Malgré tout, la quantité de nouveautés cette année est aussi impressionnante que par le passé, mais plusieurs de ces véhicules se sont fait attendre. Certains modèles étaient prévus pour la fin du printemps, et ils ne se sont matérialisés qu’en octobre ou novembre de cette année. Mais la moisson est très riche en véhicules intéressants de toutes les catégories. J’ai fait l’inventaire de ce que j’ai eu l’opportunité de mettre à l’essai au cours des 12 derniers mois et j’ai dressé une liste des véhicules qui m’ont le plus impressionné ou le plus emballé, selon le choix et les circonstances.

Je vous fais part de ma liste en partant du plus séduisant et du plus impressionnant.

  1. Ford F-150, hybride

Parmi les plus intéressantes nouveautés, c’est la version à motorisation hybride de cette très populaire camionnette qui m’a le plus emballé. Je ne suis pas un inconditionnel des camions, mais il faut avouer que ce nouveau venu a de quoi impressionner. Il a été révisé et amélioré sur le plan esthétique tandis que dans la cabine, c’est plus moderne et plus convivial. Mais, c’est le rouage d’entraînement hybride qui vole la vedette avec une consommation fortement réduite qui rend cette camionnette beaucoup plus écologique tout en conservant toutes les autres qualités de ce type de véhicule. Les stylistes ont également accompli du bon travail en modifiant quand même sérieusement la silhouette, mais tout en conservant les crédos esthétiques de la marque.

2- Cadillac Escalade

Cet imposant VUS était dû pour une refonte, et on a réussi à nous présenter quelque chose de presque sensationnel. Il est vrai que c’est gros, c’est large et imposant sur la route. En plus, cette catégorie excède les besoins de la plupart des consommateurs. Cependant, il se démarque non seulement sur le plan technique avec une plate-forme complètement nouvelle dotée d’une suspension arrière indépendante, mais également par un habitacle à la hauteur des aspirations d’une marque de luxe. En plus, l’Escalade sera offert avec un moteur diesel optionnel. Dans sa version régulière, c’est l’incontournable moteur V8 de 6,2 litres qui a pour tâche de déplacer ce mastodonte.

Mais le plus intéressant de tout cela, c’est la qualité de la conduite, du confort de la suspension et d’une planche de bord fort réussie abritant entre autres de la marqueterie. On ne pourra plus accuser l’Escalade d’être dépassé.

3-Volvo XC40 P8 Recharge

Dans sa version à moteur thermique, ce Volvo avait réussi à m’impressionner fortement aussi bien par ses qualités routières que par sa silhouette et son aménagement intérieur très relevé. Sans oublier les qualités de sécurité propre à cette marque. Cette fois-ci, on a électrifié ce modèle. Il est vrai qu’on a fait appel à la même plate-forme que la version à moteur à essence, mais cette plate-forme avait déjà été prévue pour son électrification et il ne s’agit pas d’un bricolage de dernière heure. Puisqu’il s’agit d’un VUS, il conserve son caractère pratique avec un espace généreux pour les bagages. Il faut ajouter que la gestion de l’info divertissement et de toutes les autres commandes est dirigée par le système Google qui est passablement intuitif. Curieusement, le Polestar 2, commercialisé par une division de Volvo, est presque le jumeau du XC 40, mais j’ai eu maille à partir avec l’ergonomie de la planche de bord tandis que le système Google, pourtant théoriquement identique à celui du Volvo, m’a donné du fil à retordre. Allez donc savoir pourquoi !

4-Ford Mustang Mach E

Il est vrai que Ford aurait pu se passer de faire appel à un nom aussi mythique et prestigieux que celui de la Mustang et repartir complètement à neuf avec une autre désignation, mais pour le reste, il faut admettre qu’on a accompli de l’excellent travail. Mais cette nouvelle venue n’a de Mustang que le nom, car il s’agit d’une berline cinq portes dont la silhouette ressemble plutôt vaguement à celle du coupé du même nom. On a réussi quand même à proposer une section avant allongée et un arrière tronqué comme sur la version à essence. Avec une plate-forme spécifiquement destinée pour l’électrification, un choix de multiples motorisations en raison de la puissance et du rayon d’action, il s’agit d’une voiture agréable à conduire et pratique à la fois. Cependant, même si le constructeur tente de nous persuader qu’il s’agit d’un VUS, c’est de l’eau de boudin quant à moi.

5- Ford Bronco Sport

Décidément, Ford aime bien puiser dans son passé pour nous proposer un nouveau venu dans la catégorie des VUS compacts. On a voulu tirer profit d’une désignation qui a connu beaucoup de succès par le passé pour concocter ce qui est en fait un modèle Escape affublé d’une carrosserie plus agressive et une présentation totalement différente. On a réussi à faire quelque chose d’assez bien et également à donner une thématique d’aventure à ce modèle. Il ne faut pas oublier que dans la famille Bronco, il y aura plus tard dans l’année, le Bronco qui est non seulement plus gros, mais dont la vocation est nettement plus orientée vers la conduite hors route assez agressive. De plus, il s’agit d’un modèle pleine grandeur avec une configuration mécanique traditionnelle.

6-Genesis G80

Cette marque tributaire de Hyundai ne s’est pas laissé être influencée par la tendance actuelle d’abandonner les berlines au détriment des VUS. Il s’agit d’une berline de luxe qui se démarque par une présentation extérieure très typée en raison d’une grille de calandre impressionnante en fonction de ses dimensions et de sa présentation. Deux moteurs sont au programme, un 4 cylindres de 2,5 litres de 300 chevaux et un V6 3,5 litres de 375 chevaux. Ce dernier propose un bon rendement et une douceur de fonctionnement. Mais l’élément le plus impressionnant est certainement l’habitacle qui est une présentation spectaculaire avec des sièges d’une sellerie de cuir fin, d’une planche de bord qui épate et de la présence de multiples gadgets visant à rehausser le niveau de luxe. Compte tenu du vacuum laissé pas plusieurs marques qui ont abandonné la catégorie des berlines, Genesis ne pourra qu’en profiter..

7- Genesis GV80

Pour la première fois, ce constructeur est présent dans la catégorie la plus populaire et la plus lucrative du secteur des intermédiaires de luxe. En résumé, il reprend la plate-forme, la mécanique et même la présentation intérieure de la berline G80. On profite de la même douceur de roulement, du même équipement complet tout en offrant, parfois en primeur mondiale, de multiples systèmes de gestion de la conduite et de la suspension. Comme tous les autres modèles de cette marque, on peut le magasiner en ligne grâce à un système d’acquisition très sophistiqué et pratiquement unique en son genre. Afin de mieux traiter cette clientèle, Genesis s’est associé à des partenaires locaux qui s’occupent de la livraison et de l’entretien.

8-Kia K5 GT Line- GT

La Kia Optima n’est plus, vive la K5 et sa version plus sportive, la GT. Il est vrai que cette appellation peut sembler quelque peu étrange pour la langue française, mais elle est en harmonie avec une nouvelle politique d’identification des véhicules appliquée partout sur la planète. Pour la K5, ça peut aller, mais lorsqu’on parle de la K9, en anglais, c’est l’équivalent de « canine ». Ce n’est peut-être pas la nomenclature la plus brillante, mais il faut admettre que cette nouvelle voiture a beaucoup à offrir tant au chapitre de l’élégance que du comportement routier et de l’agrément de conduite. Le moteur de base est un 4 cylindres 1,6 litre d’une puissance de 180 chevaux et il est possible de commander la traction intégrale. Le modèle GT est animé par un moteur 2,5 litres d’une puissance de 290 chevaux. Curieusement, il est offert avec roues avant motrices seulement.

9 -Land Rover Defender

Après le Jeep Wrangler, le Defender est le VUS pur et dur le plus connu de la planète. Sa production ayant cessé en raison de l’impossibilité de ce modèle de respecter les normes modernes de sécurité et de pollution, on a concocté une toute nouvelle mouture. Celle-ci est d’une silhouette plus élégante, le système de rouage intégral est encore plus perfectionné qu’auparavant et une pléthore de systèmes électroniques vous permet de régler pratiquement tout et d’affronter les pires sentiers. On a réussi à passer d’un véhicule très rudimentaire à très sophistiqué tout en conservant la personnalité du modèle précédent.

10-Toyota RAV4 Prime

Le Rav4 est disponible dans presque toutes les configurations. En effet, il est possible de commander en version thermique avec roues motrices avant seulement tandis qu’on a également le choix d’opter pour un modèle quatre roues motrices, à motorisation hybride et finalement la version Prime rechargeable. C’est cette dernière version qui est certainement la plus onéreuse du groupe, mais aussi celle proposant la consommation de carburant la plus faible tout en offrant des performances passablement musclées. Ajoutez à cela une silhouette qui semble plaire, un habitacle moderne et enfin un comportement routier tout au moins à la hauteur des meilleurs de la catégorie. Ces multiples qualités ont fait que la demande initiale pour le Prime a été excessivement forte et les acheteurs doivent se montrer patients afin de mettre la main sur ce modèle.

Faites votre choix

Voici une liste, sans doute discutable aux yeux de plusieurs, mais qui résume mes impressions de conduite de tous ces modèles essayés au cours de l’année. On remarque une forte influence des VUS qui sont en grande majorité. À titre d’exemple, dans le cadre des demi-finalistes de NACTOY, on retrouve parmi ceux-ci huit voitures, 15 VUS et quatre camions. Il y avait donc cette année plus d’utilitaires sport de dévoilés, donc, leur nombre parmi mes choix « coups de cœur » est donc plus élevé.