Revenir au site

Les véhicules électriques

Une orientation contradictoire ?

Texte : Denis Duquet

1 mai 2021

Tous les grands constructeurs automobiles  se donnent le mot pour emboîter le pas et accélérer le développement et la mise au point de véhicules à propulsion entièrement électrique. De plus, plusieurs d’entre eux sont à élaborer un système de bornes de recharge à travers l’Amérique du Nord, suivant ainsi l’exemple de Tesla qui a prouvé que la production en grande série de véhicules électriques accueillis favorablement pour le grand public est une réalité. Il est vrai que ce constructeur est controversé, mais on ne doit jamais oublier qu’il a amorcé la révolution de l’électrification du parc automobile. En théorie, ces nouveaux véhicules à zéro émission de gaz à effet de serre devraient contribuer grandement réduire le réchauffement de la planète et tout ce que cela a pour effets négatifs sur notre environnement. Inutile de contredire le fait qu’il faut agir le plus rapidement possible. Il faut donc se réjouir de l’intérêt et de la popularité sans cesse grandissants pour des véhicules 100 % électriques. Malheureusement, même si tous les constructeurs doublent leurs efforts, l’intégration de ces véhicules dans le parc automobile s’effectue assez lentement. C’est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que la machine est en marche et d’ici une décennie, les voitures électriques devraient dépasser en nombre les véhicules traditionnels. Cependant, dans tout cela, il y a un élément qui me dérange fortement. Si on était rationnel, la plupart des véhicules électriques qui seraient commercialisés afin d’accélérer le plus rapidement possible le transfert vers ces véhicules propres devraient être abordables . Pour ce faire, il faut développer en premier lieu des automobiles et des utilitaires sport vendus au même prix que leur vis-à-vis à moteur thermique, proposant un bon rayon d’action ainsi que des performances correctes. Présentement, quelques modèles répondent à ces exigences. Parmi eux, on peut mentionner la Chevrolet Bolt, la Nissan Leaf, la Volkswagen ID.4, la Hyundai Ioniq, la Kia Soul pour n’en nommer que quelques-uns.

Chevrolet Bolt

Volvo XC40 Rcharge

Ford Mustang Mach e

Volkswagen ID.4

Kia Soul

Lissan Leaf

Cependant, plusieurs compagnies établies ou nouvellement  crée nous  en mettent plein la vue avec des modèles produisant 1000 chevaux et plus, des couples dépassant parfois les 11 000 livres pieds et des performances d’accélération incroyablement rapide. Bien entendu, ces modèles se vendent à fort prix et tentent de nous convaincre que c’est ça la voie de l’électrification.  Compte tenu de l’urgence de sauver la planète, je crois que c’est faire fausse route que de travailler au développement de tels véhicules. On devrait surtout s’intéresser à des voitures à vocation urbaine, à des modèles de transit entre la banlieue et les centres-villes tout en mettant au point également des véhicules familiaux dotés de performances correctes, mais offerts à des prix compétitifs et dotés de rayon d’action dépassant les 1000 km. C’est la tendance actuelle, du moins en partie,, mais je me console en constatant que General Motor et Volkswagen entre autres  mettent les bouchées doubles pour électrifier le plus rapidement possible leur gammes de produits. De plus, il est vrai que la Cadillac Lyriq sera vendue à un prix relativement élevé, mais c’est quand même dans la catégorie du raisonnable. Il ne faut pas oublier également Ford qui avec sa Mustang Mach e ainsi que plusieurs autres projets en développement s’orientant vers la réalisation de modèles plus rationnels.

Cadillac Lyric

Plusieurs rêvent d’une voiture 100 % électrique à conduite autonome. On peut toujours rêver, mais l’autonomie des véhicules n’est pas une priorité par rapport au développement de voitures électriques de moins en moins dispendieuses et offrant un rayon d’action de plus en plus rassurant.   On peut toujours être impressionné par les bolides de 1000 chevaux aux accélérations époustouflantes, mais la situation devrait inciter la majorité des producteurs à offrir des véhicules permettant de réduire le plus rapidement possible la pollution causée par les véhicules produisant des gaz à effet de serre. Parmi les véhicules hors normes, contentons-nous de citer le Lotus Evija à 2800 chevaux, le Rimac C-Two à 1100 chevaux  et l’Asparc Owl à plus de 2000 chevaux. Et on ne peut pas ignorer  le GMC Hummer et ses 11000 livres pieds de couple !

Lotus Evija

Asparc Owl

BMW Vision Dynamic

GMC Hummer

Enfin, une autre bonne nouvelle, c’est l’implication des grands constructeurs automobiles qui vont commercialiser leur véhicule électrique par l’intermédiaire de réseaux de concessionnaires très importants, pouvant ainsi offrir une  disponibilité d’un service de qualité qu’un certain leader des VE ne semble pas être en mesure d’offrir.