Revenir au site

Les véhicules qui ont marqué Dale Earnhardt Jr

par Denis Duquet

28 décembre 2017

Dale Earnhardt Jr a annoncé que sa retraite du circuit Monster Energy de NASCAR était définitive suite à la saison 2017 et qu’il allait se contenter de gérer l’écurie JR Motorsport participant à la coupe Xfinity, le circuit de développement de NASCAR. Il faut préciser que dans cette série, il a connu beaucoup de succès au cours de l’année qui vient de se terminer en tant que propriétaire. Ce jeune retraité a également signé un contrat pour être analyste aux épreuves NASCAR diffusées sur NBC. Et il est certain que d’autres activités viendront s’ajouter à son agenda.

Et lorsqu’il a terminé sa carrière, il venait d’être nommé le pilote le plus populaire de NASCAR pour la 15e année consécutive. Il est certain que le départ de cette grande vedette va certainement porter un dur coup aux différentes séries de cet organisme, alors que celles-ci connaissent une diminution de l’assistance aux épreuves de même que d’une réduction du nombre de téléspectateurs. Mais comme le soulignait Junior dans le cadre d’une conférence de presse donnée devant les journalistes réunis lors des célébrations du centième anniversaire des camions Chevrolet, il a souligné que plusieurs jeunes pilotes se sont démarqués au cours des deux dernières années et que cette tendance allait progresser de sorte que de jeunes enthousiastes de sport automobile allaient s’intéresser de plus en plus à ces courses.

Pour plusieurs personnes, Junior doit sa popularité et son accès aux courses de stock-car à la popularité de son père, le légendaire Dale Earnhardt Senior, qui était la grande vedette de cette discipline et qui est tragiquement décédé lors de la course Daytona 500 en 2001. Mais malgré la pression d’être le fils du célèbre « Intimidator », il s’est défendu de belle façon, a remporté plusieurs victoires sur le circuit majeur en plus de remporter le championnat de la série Busch, aujourd’hui Xfinity, en 1988 et 1989. Il a de plus décroché le Daytona 500 en 2004 et 2014.

Lors de la conférence de presse donnée aux Texas Motor Speedway au début de décembre, il a impressionné tous les journalistes présents en annonçant ses projets d’après carrière de coureur et il a également parlé en abondance de son attachement pour la marque Chevrolet. Il possède lui-même deux concessions automobiles de cette marque en Floride tandis que son père était également un concessionnaire Chevrolet. D’ailleurs, après avoir étudié en technique automobile, et une fois son diplôme en poche, il a travaillé dans l’un des garages son père alors qu’il a débuté en effectuant des changements 2000 pour ensuite progresser au département des moteurs. Et il avoue que s’il n’avait pas connu victoires et fortune en course automobile, il aurait travaillé dans une concession automobile au chapitre de la mécanique. Heureusement pour lui et pour les spectateurs de course automobile, il a connu une carrière que plusieurs lui envient.

Toujours dans le cadre de cette conférence de presse, quelqu’un lui a demandé quel avait été son premier véhicule. Dale jr a alors répondu qu’il s’agissait d’une camionnette Chevrolet est 1988 qu’il appréciait au plus haut point. Il aimait son comportement routier, son agrément de conduite et cela lui convenait à la perfection. Il souligne d’ailleurs que pour souligner son 18e anniversaire, son père lui a donné une camionnette plus grosse, plus luxueuse et plus puissante de couleur brune. Il se souvient d’avoir abreuvé son père de reproches, car il aimait beaucoup plus sa camionnette S10. D’ailleurs, il est arrivé au dévoilement de la Silverado 2019 au volant d’une S10 1988 entièrement reconditionnée par les services de Ray Evernham un ancien chef d’équipe de l’écurie Hendrick. Quant à la voiture qu’il désirait lors de son adolescence, il a souligné que c’était un produit Chevrolet bien entendu, mais une Laguna qui était une version spéciale de la Chevelle qui a été commercialisée au début des années 70 et qui a également connu énormément de succès en NASCAR. D’ailleurs, sa grille de calandre non seulement différenciait ce modèle des autres Chevelle, mais constituait un atout aérodynamique en course.

Notre bonhomme est nettement plus qu’un fils à papa et il a su établir une carrière bien à lui. De plus, il faut éloigner de notre esprit l’idée qu’on se fait des pilotes venant du sud des États-Unis comme étant des red necks quasiment incultes et mal dégrossis. Les pilotes de sa génération et des jeunes qui font leurs premiers pas dans cette série sont des gens au fait des nouvelles technologies et des tendances actuelles. Détail intéressant, notre coureur à la retraite s’était mis à la bicyclette influencée par son coéquipier Jimmy Johnson multiple champion de la discipline. Et il s’était doté de ce qui fait ce qui se fait de mieux en matière de vélo de course.

Bref, notre homme est fidèle à ses sources et à ses goûts comme le prouve son camion S10 restauré qu’il utilise fréquemment. Quant aux Laguna, il a demandé à Ray Everham de modifier une Chevrolet El Camino dotée d’une calandre de Laguna et propulsée par un moteur de Corvette. Et bien entendu, plusieurs composantes des suspensions sont inspirées de voitures de la Coupe Monster Energy. Pourquoi pas ?