Revenir au site

Le Lion8 voit le jour

Par Éric Descarries

13 mars 2019

Le tout premier camion nord-américain tout électrique ne nous viendra pas des États-Unis ou de Chine mais du Québec. En effet, la Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme au nord de Montréal a dévoilé lundi le 11 mars dernier, le premier exemplaire de son camion poids lourd entièrement électrique, le Lion8.

Lion est surtout connue pour ses autobus scolaires qui sillonnent déjà les routes du Québec et même d’ailleurs. Cette fois, c’est d’un vrai poids lourd, un camion-porteur à dix roues qu’il s’agit. Affichant un poids total chargé possible de 54 600 livres (24 766 kg), le Lion8 est mû par un moteur électrique SUMO HD HV3500 de TM4 sans boîte de vitesses. Il développe 350 kWh (environ 470 chevaux) et 3400 Nm (2507 li-pi) de couple et avec ses batteries de 480 kWh, il aura une autonomie de près de 400 km. Selon le type de charge, il faudra de 2,5 à 16 heures pour raviver ses batteries. Incidemment, la vitesse maximale du Lion8 serait de 105 km/h (65 m/h).

Si un tel camion se vendra entre 300 000 et 400 000 $, soit le double d’un camion semblable avec moteur diesel, les dirigeants de la compagnie, son président Marc Bédard en tête, croient que la différence sera récupérée en moins de quatre ans alors qu’un tel camion a une durée de vie d’environ 12 ans!

La production du Lion8 débutera à grande échelle sous peu alors que celui qui a servi sera livré à la société SAQ à l’automne prochain. Chez Lion, on espère que d’autres services gouvernementaux, québécois et canadiens, se procureront des Lion8 si écologiques.

L’usine de Saint-Jérôme sera agrandie et bientôt, elle aura une capacité de plus de 1000 camions par année (incluant le nouveau minibus LionM). Incidemment, M. Bédard a invité les participants au dévoilement du Lion8 à revenir l’an prochain durant la même période alors qu’il sera question d’un Lion8 électrique en format…tracteur routier!

Photo DLV Lion8 : Le tout premier camion électrique québécois, le Lion8, sera livré éventuellement à la SAQ.