Revenir au site

Maserati MC20 : la première de son espèce.

Par Piero Facchin

16 septembre 2020

Photos : Matthew Lipscomb Ahvendre.com

Derrière le Volant était présent à l’introduction exclusive de la toute nouvelle Maserati MC20 en sol canadien, une supercar qui se veut l’élan d’une nouvelle ère pour la marque du trident. Cet événement s’est déroulé dans la salle de montre du Groupe Holand qui détient la concession de Rolls-Royce ainsi que celle de Maserati. Après la ville de New York, Montréal et Toronto sont les deux seuls endroits où cette voiture fera une apparition au Canada.

Vêtue d’une couleur matte, « blanc audacieux » (en italien, Bianco Audace) qui se veut l’imitation du blanc des glaciers, la MC20 scintille avec des nuances bleues irisées selon l’angle de la lumière qui éclaire la carrosserie soigneusement sculptée de ce bolide.

MC20 signifie Maserati Corse 2020 et marque l’entrée de la marque dans une nouvelle ère, la redécouverte de son ADN sportif d’origine, de ses racines dynamiques et de son audace essentielle. Il y avait plus de quinze ans que Maserati avait produit une supercar, la MC12 qui avait été conçue pour participer au championnat GT FIA.

C’est pendant un événement spécial, « MMXX : C’est le temps d’être audacieux » tenu le 9 septembre en Italie que le monde à fait connaissance avec la MC20 pour la première fois.

UNE AGRESSIVITÉ SEREINE

Maserati, longtemps connue pour son confort et son élégance sur la route, riposte désormais avec férocité sur la piste. La MC20 représente la forme pure de la vitesse, avec le panache Maserati: un travail d'ingénierie sculpturale apparemment taillé, pièce par pièce, à partir d'un bloc de carbone brut magistralement ciselé, montrant la voie vers l'avenir esthétique de la marque.

Créé par un processus d'élimination, il n'y a ni fioritures ni excès: juste de l'énergie. Même à l’arrêt, on a l’impression qu’elle va déjà vite. Ce projet est le fruit du Centro Stile Maserati à Modène et a bénéficié de l’expertise de la firme Dallara, spécialiste de la conception et production de monoplace et voitures de course. Un vrai tour de force par la marque du trident puisqu’elle a été conçue et produite en seulement 24 mois grâce à l’apport technique de simulateurs très sophistiqués développé par les ingénieurs chez Maserati.

Les portes à élytre sont une première pour Maserati et ont une fonction avouée, car elles améliorent l’ergonomie de la voiture et permettent un accès optimal depuis et vers la cabine.

La simplicité est aussi le mot d’ordre de la console centrale recouverte de fibre de carbone et intégrant seulement quelques fonctionnalités: le chargeur de téléphone portable, le sélecteur de mode de conduite (GT, Wet, Sport, Corsa et un cinquième, ESC Off, qui désactive les fonctions de contrôle) , deux boutons de sélection de vitesse, les commandes de lève-vitre électrique, les commandes du système multimédia et un compartiment de rangement pratique sous l'accoudoir. Toutes les autres commandes sont sur le volant, avec le bouton d'allumage à gauche et la commande de lancement à droite.

NETTUNO : UN MOTEUR EXCLUSIF CRÉER PAR MASERATI

Le cœur de la MC20 est un moteur à essence V6 bi turbo, entièrement produit à l'usine de Modène, le premier depuis plus de vingt ans avec plusieurs composantes brevetées Maserati. Situé à l'arrière du véhicule, conformément aux configurations de course traditionnelles, ce moteur unique est doté d’une technologie de Formule 1, propulsant la marque vers le monde passionnant de la course. Cette pièce d'ingénierie historique s'appelle Nettuno et comprime une puissance de 630 CV dans 3000 cc de déplacement avec un couple de 538 livres-pied jumelé à une transmission à double embrayage à huit rapports pour une vitesse de pointe qui frôle le 330km/h! Avec un poids réduit à 1500kg, le 0-100 km/h se fait en à peine 2,9 secondes. Au cœur de chaque MC20 se trouve une monocoque en fibre de carbone - similaire à ce que vous obtenez dans de nombreuses supercars modernes.

Développé par Maserati et Dallara, ce châssis peut accueillir les trois versions (coupé, électrique et cabriolet) avec seulement de légères modifications. En utilisant cette monocoque comme base, les concepteurs de Maserati ont passé plus de 2000 heures dans la soufflerie de Dallara à sculpter le look final. Et ce temps passé en vaut la peine.

Il n’y a pas que la voiture qui est nouvelle, mais le logo, qui accompagnera toutes les nouveautés chez Maserati, a été redessiné et épuré, comme la tendance de plusieurs autres manufacturiers l’ont déjà fait d’ailleurs.

Vous pouvez donc d’ores et déjà placer votre commande pour ce super bolide MC20 qui entrera en production au mois de juin 2021 et sera livrable au Canada au mois de septembre 2021 pour un prix qui varie entre 250 000$ et 325 000$ selon les multiples personnalisations qui vous pourrez choisir.