Revenir au site

Mazda 3 Sport GT

Intégralement amusante

texte de Jacques Deshaies

photos de Mazda Canada

11 mars 2022

Le constructeur japonais ne cache plus ses intentions. La direction considère que la marque doit prendre une nouvelle route. Tous les produits Mazda vont monter en grade pour devenir des véhicules de luxe, là ou le marché est plus lucratif et prisé par les consommateurs. Sans se retrouvercoincer entre les allemandes, les Mazda seront un cran plus luxueuses que ses concurrentes. À preuve, notre Mazda 3 Sport GT le laisse voir avec ses caractéristiques techniques et sa présentation intérieure. 

La Mazda 3 s’offre en berline et en coupé à hayon. C’est cette dernière que nous avons roulé pendant une semaine. Lors de sa refonte complète, la Mazda 3 a suscité beaucoup de commentaires. Surtout cette déclinaison qui prend sa source dans une voiture concept dévoilée il y a quelques années. La Mazda 3 à hayon propose une silhouette dynamique à souhait avec sa partie arrière très enveloppante et refermée. 

Si cette particularité la distingue du lot au chapitre du design, ce n’est pas nécessairement un avantage sous d’autres aspects. Entre autres, l’accès à bord pour les passagers est plus difficile. De plus, la visibilité ¾ arrière est passablement réduite. À ce titre, ce n’est pas pire qu’une belle exotique! 

Quand on s’installe à bord, l’on comprend un peu plus la nouvelle philosophie de Mazda. La présentation est sobre mais riche au premiercoup d’œil. Les matériaux sont de qualité relevée par rapport à la concurrence directe comme la Civic de Honda. Le dessin de la planche de bord est réalisé avec soin et une certaine délicatesse dans le style.  Les accessoires sont à porter de main et facile à utiliser sauf le système multimédia. Désolé de le mentionner mais ce système est peu convivial et d’une autre époque. Vivement une mise à jour à ce chapitre. Les sièges offrent un excellent maintien et confort. Comme mentionné plus haut, les places arrière le sont moins à cause de la ligne de toit de la version à hayon.  

Sur le plan mécanique, cette Mazda 3 Sport GT porte un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres pour une puissance de 250 chevaux et 320 lb-pi de couple. Cette puissance est atteinte seulement si vous utilisé de l’essence à indice d’octane 93. Si vous roulé à l’ordinaire, la puissance se retrouve à 227 chevaux et 310 lb-pi de couple. Seule la boîte automatique à 6 rapports est offerte sur cette version. Elle s’équipe également du rouage intégral de série, un avantage important. 

Cette nouvelle Mazda 3 demeure l’une des compactes les plus intéressante à conduire. Sa direction est précise et son châssis d’une grande rigidité pour une conduite sportive. La boîte offre les bons rapports au bon endroit. Vraiment rien à redire quant à son dynamisme. Évidement tout ce plaisir a un prix. Notre version d’essai commande une facture de plus de 36 000$. C’est tout de même pas mal pour une voiture aussi habile et amusante à conduire. De plus, sa fiabilité est toujours un atout.