Revenir au site


Mazda 3 Sport Turbo :
Si vous privilégiez la conduite

Texte et photos de Denis Duquet

11 mai 2023

La popularité sans cesse croissante des VUS a incité plusieurs constructeurs à délaisser la production de berline. Malheureusement donc, le choix dans cette catégorie a fortement diminué et les amateurs du genre ont un choix plus restreint. Pourtant, et heureusement, les modèles qui sont disponibles sont non seulement de qualité, mais proposent un équipement complet et un comportement routier relevé. Mais, on peut également compter sur un nombre relativement important de conducteurs qui en veulent un peu plus tant au chapitre des performances que du comportement routier. Et là encore, le
nombre de berlines à caractère sportif est plus restreint qu’auparavant. Cependant, parmi cette liste allégée, on retrouve la Mazda 3 Sport Turbo AWD qui répond très favorablement aux attentes de cette catégorie d’automobilistes.

Silhouette controversée

Mais avant d’élaborer davantage, force est de souligner le caractère quelque peu controversé de la silhouette de la version Sport. En effet, les custodes arrière sont passablement larges et ont pour effet de restreindre la visibilité trois quarts-arrière. De plus, cela contribue à fournir une silhouette qui manque quelque peu de saveur. Bien entendu, il s’agit d’une opinion et je suis certain que bien des gens, et surtout les stylistes de Mazda, sont loin d’être d’accord. Cependant, sur une note plus positive, ce modèle a hayon facilite le chargement d’objets encombrants. Il faut également souligner qu’une berline quatre portes est également au catalogue.

Par contre, dans l’habitacle, l’unanimité s’est faite sur la présentation en raison de son élégance, de la qualité des matériaux et du raffinement des commandes. Cependant, cette recherche esthétique a un côté un peu déroutant au début, puisque les commandes de la climatisation sont placées horizontalement et il faut chercher quelque peu pour les trouver. Mais il s’agit d’une recherche de quelques minutes et par la suite tout est correct. Il faut également souligner que l’écran d’affichage n’est pas tactile, il est commandé par un gros bouton placé sur la console centrale et entouré de pavés de commande. Cette configuration, à mon avis, est plus intuitive et beaucoup moins dérangeante qu’un écran tactile.

La qualité de la finition est supérieure à la majorité des modèles de la catégorie et les sièges sont confortables tout en offrant un bon support latéral. Par contre, les places arrière peuvent accommoder des personnes de grande taille, mais ce sont surtout les gens de grandeur moyenne
qui apprécieront davantage.

227 chevaux

Si la version régulière de la Mazda 3 est un 4, cylindre 2,0 litres d’une puissance de 165 chevaux et les modèles GS et GT animés par un moteur de 2,5 litres d’une puissance de 186 chevaux. L’ajout d’un turbo à ce dernier moteur permet d’obtenir 227 équidés. Compte tenu des dimensions et du
poids de cette voiture, cette puissance est fort adéquate, juste ce qu’il faut. Ce qui permet de boucler le traditionnel 0–100 km/h en moins de sept secondes. Mais ce qui est plus important, c’est que l’on peut réaliser le 80-120 km en 4,7 secondes. Ce qui assure des dépassements sécuritaires. Ce moteur est couplé à une boîte automatique à six rapports. Certains vont s’inquiéter du fait que plusieurs modèles concurrents proposent des boîtes automatiques dotées de deux et même trois rapports de plus, mais la technologie employée par Mazda pour sa boîte automatique permet d’égaler les performances de la plupart des transmissions automatiques de la concurrence. Toutefois, il est certain que deux rapports additionnels permettraient de réduire la consommation de carburant, un élément négatif qui détonne sur le dossier très positif de ce modèle.

La version Turbo n’est offerte qu’avec la transmission intégrale, ce qui ajoute un élément de plus à l’intérêt de cette berline cinq porte. De plus, au fil des années, cette mécanique i Activ a fait ses preuves

Le plaisir de conduire

Ce n’est pas pour rien que la Mazda 3, malgré sa présence sur le marché depuis quelques années, continue d’être plébiscité par de nombreux journalistes comme étant le meilleur de sa catégorie. Et il s’agit de la version régulière. Ajoutez un moteur turbo, plus de puissance, le rouage intégral et quelques autres éléments additionnels et vous vous retrouvez au volant d’une voiture de qualité supérieure.

En effet, la précision de la conduite, la tenue en virage, la nervosité du moteur, tout cela s’enchaîne pour optimiser l’agrément de conduite. De plus, le vecteur de force G Plus répartit automatiquement le couple dans les virages afin d’optimiser le comportement routier. Cependant, sur la version Sport, comme mentionné ci-haut, la visibilité trois-quarts arrière est son principal défaut.

Une perle rare

Tandis que la plupart des modèles proposés par la concurrence se démarquent par des présentations extérieures différentes des modèles de base, chez Mazda, il est difficile de démarquer ce modèle Turbo. C’est une approche qui est utilisée sur tous les modèles de la marque. Cela doit être considéré de façon négative par ceux et celles qui aiment se démarquer auprès de leurs amis et de leur entourage en étant au volant d’une voiture qui affiche sa différence.

Mais si on fait fi de cette caractéristique, force est d’admettre que la conduite de la Mazda 3 Turbo se révèle être une expérience fort relevée à tous les points de vue.