Revenir au site

Mazda CX-50 2023

Pour amateurs de plein air et les autres!

texte de Jacques Deshaies

photos de Jacques Deshaies et Mazda Canada

28 mars 2022

Le constructeur d’Hiroshima est sur une lancée de nouveautés depuis l'an dernier. Après une entrée timide dans le segment des véhicules électriques avec le MX-30, voilà le premier d’une longue série de CX. Certains d’entres eux sont réservés à d’autres marchés comme l’Europe et l’Asie. C'est le cas du CX-60 et du CX-80. Le CX-50 est destiné exclusivement à notre marché. Il sera accompagné par les CX-70 et CX-90 d’ici 2023. Des versions hybrides branchables seront également ajoutées à la gamme. Seul le CX-50 est assemblé aux États-Unis, à la nouvelle usine de Huntsville en Alabama. Cette nouvelle installation a été construite conjointement avec Toyota.

Silhouette musclée 

Sur le plan esthétique, le CX-50 reprend l’ADN de la marque avec sa grille distinctive intégrant les phares effilés et sa partie arrière arborant des feux aussi très fins. Là ou il se distingue, c’est sur le plan des voies avant et arrière plus larges mises en valeur par des passages de roues galbés à souhait. Ils s’accompagnent de larges bandes noires en plastiques soulignant ses aptitudes en mode hors route. Selon la version choisie, vous aurez droit à des roues de 17 ou 20 pouces montées sur des jantes stylisées. 

À l’intérieur, la présentation enfile des matériaux de belle qualité dans un ensemble sobre et élégant. Comme sur tous les nouveaux modèles Mazda, la signature plus haut de gamme est notable. Le tableau de bord est empreint d’une certaine simplicité visuelle avec la concentration des contrôles et instruments vers le conducteur. Même l’écran multimédia se fait discrète en se fondant dans la partie supérieure de la planche de bord. Notons également la présence d’un toit panoramique de série sur toutes les versions.

Les sièges sont confortables tandis que les places arrière propose un bon dégagement pour des passagers de taille normale. Le coffre offre un volume de plus de 889 litres derrière la banquette arrière. Une fois les dossiers rabattus, le volume de chargement passe à 1595 litres.  

Mécanique connue 

Sous le capot loge un choix de motorisations connues. Pour les versions GS-L et GT, le moteur quatre cylindres de 2,5 litres est proposé. Il offre 187 chevaux et 186 lb-pi de couple. Une boîte de vitesse automatique à 6 rapports complète l’ensemble. Le système Mi-Drive est de série avec le choix de 3 modes de conduite soit normal, Sport et Off-road. Ses deux déclinaisons disposent d’une capacité de remorquage de 2000 lb. 

Comme pour la majorité des produits de la gamme, le moteur quatre cylindres Turbo de 2,5 litres est proposé dans la version GT Turbo. Ce groupe offre deux plages de puissance selon l’essence utilisé. Dans le cas d’une essence à 93 d’indice d’octane, la puissance est de 256 chevaux et 320 lb-pi de couple à un régime de 2500 tr/min. Si vous l’abreuvé d’une essence avec indice d’octane de 87, la puissance descend à 227 chevaux et le couple à 310 lb-pi. La boîte automatique à 6 rapports est toujours de mise. L’importante différence réside au chapitre de la capacité de remorquage qui passe à 3500 lb. Vouspourrez alors remorquer une petite roulotte ou une remorque avec motoneiges par exemple. 

Essai concluant 

Une fois la prise ne main, la différence est appréciable en comparaison avec le populaire CX-5. Les voies élargies offre une plus grande stabilité en virage malgré une suspension plus ferme sur le CX-50. Nous n’avons essayé que la version haut de gamme GT Turbo mais disons qu’en mode de conduite Sport les accélérations et les reprises sont probantes. Pour ce qui est de la direction, l’on reconnait le dynamisme de Mazda à ce chapitre. Voilà un avantage non négligeable pour les amateurs de conduite plus sportive.

Sur des chemins moins traditionnels et dans la boue, force est de constater que ce CX-50 se débrouille bien. Mais attention, malgré son caractère plus aventurier, ce n’est pas un concurrent aux Jepp Wrangler et Ford Bronco de ce monde. Ce nouveau membre de la famille Mazda va plutôt affronter les Subaru de ce monde comme la Outback. Et si vous êtes un grand amateur de plein air, sachez qu’une version Meridian arrivera plus tard cette année avec des ajouts esthétiques et un panneau de chargement de toit de série. 

Pour ce qui est du prix commandé, la déclinaison GS-L est proposée à un prix d’entrée de 37 900 $, la version GT quant à elle est offerte à 42 850 $. Pour ce qui est de la GT Turbo, son prix s’établi à              45 350$. Pour ce qui est de la version Meridian, le prix sera connu plus tard tout comme les caractéristiques propres à ce dernier. 

En conclusion, ce CX-50 devrait trouver une large clientèle et connaître beaucoup de succès. En contrepartie, un peu comme le CX-30 avec le CX-3, il va probablement faire un ombrage important au CX-5 dès son introduction. Seuls les prochains mois nous donneront la réponse!