Revenir au site

Mazda6 2017

par Denis Duquet

23 décembre 2017

Une perle rare.

Bien que classée parmi les meilleurs modèles dans la catégorie des berlines intermédiaires, la Mazda6 ne connaît pas les succès escomptés au chapitre des ventes. En effet, l’un des grands mystères du marché automobile au Canada est le fait que cette berline très stylisée ne réussit pas à convaincre le nombre d’acheteurs escomptés. Pourtant, chaque essai automobile ne cesse de vanter les mérites de cette voiture, et ce à pratiquement tous les chapitres.

Quoi qu’il en soit, le but n’est pas de tenter d’expliquer les mésaventures de ce modèle qui, soit dit en passant, au cours des derniers mois a connu une recrudescence digne de mention au chapitre des ventes. Est-ce qu’enfin le public se réveille aux qualités de cette Mazda6 ? Il faut également préciser avant de poursuivre qu’une version améliorée et dotée d’un moteur plus puissant a été dévoilée au dernier Salon de l’auto de Los Angeles en novembre dernier. Ce modèle devrait arriver sans doute au printemps, mais cela ne signifie pas qu’il faut ignorer le modèle actuel qui est toujours en mesure de se mesurer favorablement au Honda Accord et Toyota Camry de la dernière génération.

Cette fois, nous avons pris le volant d’un modèle doté d’une transmission manuelle, ce qui est relativement inusité dans cette catégorie. Cet accessoire est généralement associé à des voitures au tempérament sportif, reste à voir si cette transmission à six rapports ajoute à l’agrément de conduite d’une voiture qui n’en est pas dénuée avec la boîte automatique.

Style

Chez Mazda, la philosophie de design Kodo introduite il y a quelques années maintenant est maintenue avec rigueur. Et il faut spécifier que les stylistes de cette marque ont de la suite dans les idées puisque tous les modèles de la gamme Mazda respectent les mêmes données esthétiques. On retrouve donc cette grille de calandre à cinq points de contact, les phares de route effilés, les passages de roues en relief et une section arrière qui fait toujours appel à des feux qui débordent sur les flancs. Il y a bien entendu des variantes étant donné qu’il s’agit d’une berline, d’un VUS ou encore d’un roadster, mais dans l’ensemble c’est respecté de façon très serrée. En fait, cette similitude explique peut-être une des raisons qui pousse le public à se désintéresser de ce modèle, c’est qu’il ressemble d’assez près à la berline Mazda 3 et comme celle-ci possède d’incontournables qualités et un agrément de conduite relevé elle aussi, il se peut que certains préfèrent ce modèle aux dépens d’une berline plus grosse et donc également plus onéreuse. Mais il ne s’agit que de suppositions de ma part.

Contentons-nous de souligner que cette silhouette est élégante et ces lignes nous informent de la personnalité plus sportive que la majorité des berlines de cette catégorie. Dans l’habitacle, on retrouve la même disposition que sur plusieurs autres modèles Mazda avec un écran d’affichage en relief au-dessus de la planche de bord tandis que l’habitacle est d’une finition soignée tandis que les matériaux sont de première qualité. Assis devant ce tableau de bord, on a l’impression de se retrouver au volant d’une voiture de prix nettement supérieur. Et comme sur tous les autres modèles Mazda, un centre de commande placé sur la console centrale permet de naviguer facilement et intuitivement par l’intermédiaire de cet écran. Par contre, un bémol pour le système de navigation et d’info divertissement qui n’est pas à la hauteur des autres qualités de cette voiture.

Mécanique

Il est très facile de décliner la fiche technique de cette berline puisqu’une seule motorisation est offerte. Du moins pour l’instant puisque dans la prochaine génération, le moteur turbo compressé de la CX –9 sera offert. Pour l’instant, la puissance est de 184 chevaux et un couple de 185 livres pieds. Ce quatre cylindres fait bien entendu appel à la technologie SKYACTIV qui assure non seulement de bonnes performances, mais une excellente économie de carburant. Celle-ci a été de 8,6 l-100 km. Avec 184 chevaux sous le pied, les performances ne sont pas hors-normes, mais fort bien adaptées puisque les accélérations et les reprises sont justes ce qu’il faut avec des accélérations quand même intéressantes puisqu’il faut un peu moins de sept secondes pour boucler le traditionnel 0–

100 km/h. Deux boîtes de vitesses sont au catalogue, la première est une manuelle à six rapports qui équipait notre modèle d’essai tandis qu’une automatique à six rapports est disponible.

Les suspensions avant et arrière sophistiquées sont dotées d’amortisseurs bien calibrés qui assurent un excellent comportement routier sans que le confort n’en souffre. Il faut également ajouter que la technologie SKYACTIV ne cible pas uniquement la motorisation, mais l’ensemble du véhicule. Ce qui explique pourquoi la plateforme est très rigide et assure une meilleure insonorisation ainsi qu’une excellente tenue de route.

Sur la route

Tel que mentionné précédemment, cette berline ne se donne pas uniquement des allures d’une sportive, mais possède plusieurs des qualités qui la font apprécier au chapitre de la conduite. La motorisation est correcte tandis que la tenue de route est sans faille. Ajoutez à cela une direction précise, une excellente tenue en virage et vous avez la recette d’une voiture qui est agréable à conduire et qui plaira aux amateurs de conduite inspirée. Et aussi il faut souligner l’arrivée du système contrôle du vecteur de la force G qui est génial ou presque. En effet, sans que le conducteur intervienne, le mécanisme électronique détecte la présence d’un virage, ralentit légèrement le régime moteur afin de provoquer une légère compression de celui-ci ce qui a pour effet d’effectuer un ralentissement imperceptible, mais qui permet de mieux positionner la voiture dans le virage. Cela ajoute à la précision de la conduite et sans intervention du conducteur. Ce mécanisme exerce également sa magie sur la ligne droite en améliorant la stabilité linéaire.

Et il ne faut pas oublier non plus l’excellence de la boîte manuelle dont le levier de vitesse passe les rapports avec précision. J’ai eu l’occasion récemment de conduire une Honda Accord 2018 dotée d’une boîte mécanique, et il faut admettre que la Mazda la devance de peu. Cela rend la conduite encore plus agréable.

Pourquoi acheter

Cette voiture possède d’innombrables qualités, qualités qui lui ont permis de recevoir de nombreux prix un peu partout sur notre continent et ailleurs sur la planète. Cette berline est élégante, dotée d’un intérieur luxueux et confortable tandis que la conduite est précise et dynamique. C’est une berline qui devrait plaire aux amateurs de belles mécaniques et de finition soignée sans oublier un agrément de conduite nettement supérieur à la moyenne.