Revenir au site

Mercedes-Benz EQS 580

L’électrification devient réalité

Texte : Denis Duquet

Photos: Mercedes-Benz Canada

25 avril 2021

On peut reprocher bien des choses à Tesla et à son coloré patron, Elon Musk, mais force est d’admettre que les succès de cette marque ont contribué à faire réagir les grands constructeurs mondiaux et de s’intéresser plus sérieusement à la production de voitures 100 % électriques. Par le passé, Mercedes-Benz a tergiversé quant à savoir quelle approche le constructeur devait suivre pour produire des voitures à zéro GES. L’hydrogène liquide, l’hydrogène gazéifié ainsi que plusieurs autres solutions ont été expérimentées au fil des années. Finalement, on a décidé de se tourner vers des piles rechargeables afin de pouvoir assurer un rayon d’action intéressant, une bonne fiabilité et la garantie de pouvoir assurer des milliers et des milliers de recharges. Après plusieurs prototypes dévoilés au fil des récents salons de l’auto et de présentations spéciales, l’un des premiers véhicules 100 % électriques à être commercialisé par ce constructeur arrive sur notre marché au cours de la présente année, il s’agit EQS 580 qui fait appel à l’architecture modulaire EQ de ce constructeur et propose un véhicule de luxe 100 % électrifié. Et les performances seront également au rendez-vous, puisque la puissance est de 516 chevaux et le couple de 630 livres pieds. Et comme l’efficacité aérodynamique est de première importance, l’EQS 580 propose un coefficient aérodynamique de 0.20, ce qui en fait la voiture de production la plus aérodynamique au monde. Ce qui contribue au rayon d’action de cette voiture qui est d’environ 700 km, ce qui devrait influencer les acheteurs dans la catégorie des véhicules de Classe S. Bien entendu, la rapidité de la recharge des batteries a été l’un des objectifs les plus importants. C’est ainsi que cette voiture peut être rechargée dans une station à courant direct afin de pouvoir obtenir une autonomie de 300 km en 15 minutes seulement.

Architecture électrique

Il s’agit aussi du premier véhicule à utiliser cette nouvelle plate-forme entièrement conçue en fonction de l’électrification de la voiture avec sa silhouette de cabine avancée, une ligne de caractère longitudinale et la section arrière à hayon permettent qu’elle se démarque très facilement sur le plan visuel. La philosophie de design appelé »Pureté Sensuelle » se démarque par des surfaces sculptées, des joints de carrosserie très réduits et des transitions de surface en douceur. Mais on ne s’est pas contenté d’ajouter une motorisation électrique dans une carrosserie élégante. Cette voiture déborde de sophistication sur le plan électronique. Elle est en effet la première Mercedes-Benz dont on peut modifier les caractéristiques par l’intermédiaire d’applications réservées à cette voiture. Comme chez Tesla d’ailleurs, l’acheteur peut se procurer certains éléments de conduite et de performance plusieurs mois après s’être procuré sa voiture. Incidemment, dès le lancement, deux programmes spéciaux de conduite seront disponibles pour les jeunes conducteurs et le personnel de service. Ce véhicule est fort intelligent puisqu’il est doté de 350 capteurs. Ceux-ci permettent d’enregistrer les distances, les vitesses, les accélérations, les conditions d’éclairage, les précipitations atmosphériques et la température ambiante. Ces informations sont transmises à des unités de contrôle qui permettent d’adapter les réactions du véhicule aux conditions du moment.

Technologie

 Bien entendu, toute voiture Mercedes-Benz qui se respecte propose une pléthore d’éléments très sophistiqués privilégiant la conduite, la sécurité, l’agrément de conduite et le confort de ses passagers. Sur le plan mécanique, il faut mentionner les roues arrière orientables qui peuvent adopter un angle de 4,5; afin d’améliorer l’aérodynamique, le comportement routier tout en réduisant le rayon de braquage. Avec ce mécanisme, cette voiture de luxe propose un rayon de virage similaire à celui d’une voiture compacte. De nos jours, les constructeurs sont de plus en plus inventifs par rapport au développement de phares de route plus sophistiqués et efficaces les uns que les autres. L »EQS 580 ne déroge pas avec cette règle en proposant un système de phares numériques qui assurent une illumination optimale alors que les rayons sont reflétés sur 1,3 million de micros-miroirs produisant ainsi une illumination de 2,6 millions de pixels par véhicule. Bien entendu, le confort et le luxe de l’habitacle font partie intégrante de ce modèle. Deux écrans d’affichage font partie intégrante de la planche de bord. Le premier de 12,3 pouces et le second de 12,9 pouces sont  installés bout à bout pour créer un système d’information efficace et élégant. En plus, il est possible de commander  le MBX Hyperscreen qui propose un écran allant d’un pilier A  à l’autre pilier A. Il s’agit d’une première pour la marque. Le passager bénéficie donc à ce moment d’un écran OLED de 12,3 pouces qu’il peut contrôler individuellement. Une caméra suit le mouvement de la tête et des yeux du conducteur, et si celui-ci détourne son attention en regardant l’écran du passager,  cet écran s’éteint.

Comme toutes les voitures électriques de sa catégorie, les performances seront nerveuses alors que le traditionnel 0100 km/h est l’affaire de 4,3 secondes tandis que la vitesse de pointe est de 210 km/h. Cependant, il est possible que les acheteurs potentiels soient davantage intéressés par le temps de recharge. Selon le constructeur, il faut plus de 11 heures à une prise de courant conventionnelle et seulement cinq heures à une boîte de recharge de 240 Volts. Par ailleurs, pour ceux qui ont accès à une station de recharge ultrarapide, il ne faudra que 31 minutes pour accomplir une charge complète. Cette voiture est élégante, performante et compte tenu des antécédents de cette marque, la conduite devrait être gratifiante et rassurante. Sans oublier un niveau de luxe à la hauteur de la réputation de ce constructeur. Mercedes-Benz nous promet plusieurs autres modèles électrifiés au cours des mois à venir, mais il est certain que l’arrivée du modèle EQS 580 sera de nature à inquiéter plusieurs concurrents.