Revenir au site

Mercedes-Benz GLC 300 4Matic

Élégant et équilibré

Texte et photos : Denis Duquet

10 août 2021

 

En 2008, lorsque Mercedes-Benz s'est immiscée dans la catégorie des VUS sport compacts de luxe avec le GLK, les succès ne se sont pas fait attendre. Personnellement, je trouvais que sa silhouette quelque peu équarrie n'était pas une championne de l'élégance, mais les clients en ont décidé autrement et tant mieux pour le constructeur. Par la suite, on a changé non seulement l'identification des modèles alors que ce pionnier est devenu le GLC et arboré une carrosserie nettement plus élégante. Si la première génération avait connu du succès, la seconde fut encore plus populaire. En fait, c'est ce modèle qui a accumulé le plus grand nombre de ventes chez ce constructeur, tous modèles confondus. 

On a récemment apporté de multiples retouches à ce modèle, afin de l'adapter aux canons esthétiques du jour et d'apporter de nombreuses modifications au chapitre de l'équipement. Cette année, il y a peu de changements majeurs, mais on a procédé à une augmentation importante des éléments d'aide à la conduite et à la sécurité qui sont devenus de série dorénavant. 

La calandre, 

La première chose que l'on remarque lorsqu'on regarde ce véhicule de face, c'est l’élégante calandre parsemée de cabochons chromés comme une constellation d'étoiles entourant l'imposante étoile d'argent qui trône en son centre. Cette calandre est traversée de part en part en plein milieu par une bande en aluminium brossé afin de ne pas trop alourdir la présentation. Les parois encavées allègent la silhouette tandis qu'à l'arrière, c'est relativement sobre. Les feux arrière sont horizontaux et se prolongent sur le hayon afin d'équilibrer la silhouette. 

Si l'extérieur est sobre bien qu'élégant, c'est dans l'habitacle qu’on nous en met plein la vue. En effet, dès qu’on prend place dans le siège du conducteur, on est confronté à une planche de bord dont le principal élément visuel est constitué de trois buses de ventilation circulaires en aluminium brossé superposées par un écran en relief de 10,25 pouces. Soulignons la qualité des matériaux, la finition impeccable et une disposition des commandes qui respecte la logique du constructeur, mais pas nécessairement la mienne. Sur la console centrale, le gros bouton de commande est remplacé par un module de commande permettant de gérer plusieurs éléments et l'affichage de l'écran d'information. 

Bien entendu, les cadrans indicateurs sont constitués d'un  écrande 12,4 pouces inséré dans une nacelle comme c'est le cas dans la majorité des véhicules modernes. Sur chaque rayon horizontal du volant, on retrouve de multiples touches visant à gérer plusieurs éléments. 

Mais là où se démarque cette Mercedes-Benz sur la plupart de ses modèles, c'est une ergonomie qui lui est propre. Il faut comprendre la logique du système pour s'y retrouver. Personnellement, je trouve qu’il s’agit d’un test d'intelligence et, malheureusement, je ne le réussis pas tellement. Pour compenser, on peut dialoguer et donner des commandes de façon vocale au système. Certains sont pâmés devant une telle avancée technologique, personnellement, j'ai de la difficulté à me faire écouter du système qui ne semble pas trop apprécier ma diction ou mon accent. 

Par contre, les sièges sont confortables, il y a une section réglable pour les cuisses et un bon support latéral. Par contre, si j'apprécie toujours le réglage des sièges avec ces commandes placées sur la partie supérieure de la portière, je me demande bien pourquoi on a également logé la commande de verrouillage et déverrouillage des portières dans la paroi de cette même portière. 

Les sièges arrière sont confortables et offrent un dégagement adéquat pour les jambes tandis que la capacité de chargement est légèrement en dessous de la moyenne de la catégorie. 

Sonorité peu convaincante 

Chez Mercedes-Benz, on a toujours consacré beaucoup d'efforts dans le développement d'un moteur performant, robuste et offrant une consommation de carburant légèrement inférieure à la moyenne de la catégorie. Notre modèle d'essai était propulsé par un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo d’une puissance de 255 chevaux et un couple de 273 livres-pieds. Il est associé à une boîte automatique à neuf rapports et, bien entendu, le système de rouage intégral 4Matic faisait partie de l’équation. Pour ceux que cela intéresse, la version AMG GLC 43 est équipée d'un moteur V6 3,0  litres de 365 chevaux. Et la version AMG GLC 63 S offre des performances exceptionnelles en raison de la présence d'un moteur V8 quatre 503 chevaux sous le capot. Il n'est pas surprenant que le traditionnel 0–100 km/h soit bouclé en moins de quatre secondes. 

Quant à notre modèle d'essai, il effectue le même exercice en moins de sept secondes, ce qui convient fort bien à la catégorie. 

Si le rendement les performances de ce quatre cylindres sont correctes, sa sonorité m'a agacé. Ce n'est pas nécessairement bruyant, mais dans un produit Mercedes-Benz, je m'attendais à quelque chose de plus silencieux. Il me semble que cette sonorité agaçante soit le fait du système d'injection directe qui fait entendre sa présence. 

Du solide 

Quand on place un moteur de 250 chevaux dans un véhicule dont la plate-forme a été conçue pour pouvoir accepter un moteur de plus de 500 chevaux, il n'est pas surprenant de constater que cette plate-forme est excessivement rigide. On a l'impression de conduire une entité constituée d'un seul bloc et cette impression de solidité se transmet à nous. De plus, la direction est bien dosée et c'est avec précision que l'on aborde les virages de toutes catégories. Quant à la boîte automatique à neuf rapports, rien à redire comme sur la plupart des transmissions automatiques de nos jours. Parfois cependant, il arrive que celle-ci semble parfois indécise quant à la sélection des vitesses. Cela se produit lorsqu’on change sa façon de conduire ou lorsqu’une autre personne prend le volant. En effet, la transmission automatique moderne analyse notre style de conduite et s'adapte en fonction de celui-ci. Par contre, si vous modifiez votre conduite pour une raison ou une autre, il se peut que cette boîte de vitesses soit légèrement décontenancée. 

En fait, le seul élément à reprocher, c’est la fermeté de la suspension en certaines circonstances. Peu importe le choix du mode de conduite, il arrive parfois que la rencontre avec un trou ou une bosse se manifeste par une secousse et devienne désagréable à la longue.  

Somme toute, cette Mercedes-Benz tout usage possède toutes les qualités nécessaires pour plaire à une grande majorité d'acheteurs attirés par le prestige de la marque, la sophistication des systèmes de sécurité électronique ainsi que le système d'info divertissement bien que celui-ci soit quelque peu difficile à maîtriser. 

Et bien entendu, il y a les versions AMG pour les amateurs de performance.