Revenir au site

Mini Cooper SE 2020. Encore une question d’autonomie !

Par Jacques Deshaies

13 juin 2020

Voilà la grande question existentielle lorsque l’on argumente sur le choix d’une voiture tout électrique. Comme vous le savez déjà, tous les constructeurs doivent plonger vers ce nouveau mode de motorisation. Face aux changements d’habitude, les consommateurs doivent planifier leurs déplacements en fonction du temps de recharge et de l’autonomie totale de la voiture.

C’est probablement là que cette Mini aura plus de mal à se tailler une place. Pendant que la concurrence présente des modèles offrant une autonomie supérieure à 300 km, la Mini Cooper SE n’offre que 187 km en conditions idéales.

Selon les dires du constructeur, la majorité des conducteurs effectuent une moyenne de 60 km par jour avec leur voiture. À leur défense, il faut savoir que les normes de mesure changent d’un continent à l’autre. C’est dans la vie de tous les jours que l’on pourra en mesurer sa véritable autonomie. Cette nouvelle Mini écologique peut être rechargée autant sur une prise domestique régulière que sur une prise rapide.

Même si elle troque son moteur thermique pour une motorisation électrique, cette petite Anglaise est toujours aussi amusante à regarder et à conduire. Au chapitre du style, elle se distingue par une grille pleine traversée par une double ligne verte, des roues au design spécial et quelques logos identitaires ici et là.

Notons que ce mode de propulsion n’est offert qu’avec la version deux portière.

À l’intérieur, la présentation est toujours unique avec cet immense cercle au centre du tableau de bord, ce dernier renferme entre autres la carte du système de navigation. Derrière le volant siège un petit écran ovale qui présente la consommation d’énergie selon vos habitudes de conduite et le niveau des batteries. Vous pourrez aussi mesurer la quantité d’énergie récupérée au freinage.

Lors de notre essai, nous avons pu mesurer l’efficacité de ce type de motorisation. À l’aller, nous avons emprunté le boulevard qui longe la mer entre Miami et Fort Lauderdale. Avec la quantité démesurée de feux de circulation et de travaux routiers, notre consommation s’est avérée plus que raisonnable. Au retour, sur l’autoroute 95, l’absence de freinage nous a fait découvrir que cette Mini est beaucoup plus efficace en ville que sur la route. Comme toutes les voitures électriques, le couple est saisissant et les accélérations foudroyantes. Le système de récupération d’énergie permet également de maximiser le freinage.

Sommes toutes, cette Mini est encore un vrai délice pour la conduite tandis que son comportement général est digne d’une voiture de compétition. Il vous suffit tout simplement de planifier vos déplacements si vous avez à franchir de longues distances.

PRIX

39 990 $

MODÈLE

MINI e

VERSIONS

Cooper

CONFIGURATION

2 PORTES

MOTEURS

Électrique

PUISSANCE (CH)

181

COUPLE (LB/PI)

199

BOÎTE

Rapport fixe

MODE

TRACTION

FREINS

DISQUES

SUSPENSION

INDÉPENDANTE

DIRECTION

CRÉMAILLÈRE

PNEUS

P195/55WR16

0-100

7,3

COFFRE (L)

211

POIDS (KG)

1365

CAPACITÉ DE REMORQUAGE (KG)

S/O

CONSOMMATION VILLE (L/100)

S/O

CONSOMMATION ROUTE (L/100)

S/O

RÉSERVOIR (L)

S/O