Revenir au site

Mitsubishi Outlander

Présentation historique, véhicule complètement remanié

Texte : Denis Duquet

Photos : Mitsubishi Canada

20 février 2021

En tout premier lieu, il est important de souligner le caractère unique du dévoilement du nouveau Mitsubishi Outlander qui s’est effectué par l’entremise d’Amazon Live. Cela ne s’était jamais fait auparavant, mais je crois que plusieurs autres constructeurs vont adopter une méthode similaire de présentation, car cela leur permet de présenter leur nouveau modèle à un très grand nombre de personnes. Par la même occasion, pour les journalistes concernés, le constructeur japonais a fait parvenir un dossier de presse complet tandis que les personnes reliées à Amazon pouvaient découvrir les caractéristiques de ce nouveau véhicule en plus de pouvoir profiter de certaines offres de ce géant de l’Internet, notamment un accès à leur site musical. C’est inusité comme entrée en matière, mais je suis persuadé que ce n’est qu’un début. D’autant plus, que les salons automobiles partout sur la planète sont en pause en raison de la pandémie, c’est une méthode alternative qui a ses mérites.

Quant à ce nouveau véhicule, il était plus que temps que l’on procède à une réforme complète. La dernière génération était en fait une espèce de rafistolage du modèle précédent et ce n’est qu’avec la version hybride rechargeable – PHEV- qu’on pouvait prétendre à une certaine modernité. Malheureusement, on avait un système hybride sophistiqué inséré dans un véhicule qui était plus ou moins concurrentiel.

Curieusement, cette fois, on a tout modifié, mais pas un mot par rapport à une version hybride. Avant de jeter des pierres à Mitsubishi, mieux vaut attendre, car je suis certain que, dans un avenir rapproché, une version hybride rechargeable ou entièrement électrique sera annoncée. Sinon, ce serait un faux pas majeur de la part de ce constructeur dorénavant associé à Renault et Nissan.

Tout est à l’avant

Ce modèle a connu plusieurs modifications esthétiques au cours de sa carrière allant du mauvais à quelque chose d’acceptable. Cette fois, pas d’hérésie au chapitre du stylisme, mais quand même la présentation de la section avant sera certainement l’objet de multiples discussions. La raison : des feux de route multiétagés et en position verticale dont les lamelles de séparation sont les éléments visuels le plus frappants. De plus, la grille de calandre est constituée de bâtonnets horizontaux placés en partie supérieure. Ajoutez à cela des passages de roues en surplomb, dotés en partie supérieure d’un demi-cercle sculpté dans la tôle donnant un certain caractère d’exclusivité à ce modèle.

La partie arrière est relativement sage et le seul élément relativement original est la présence de feux arrière horizontaux débordants sur le hayon. Soulignons au passage que tous les modèles sont dotés d’une troisième rangée de sièges. Puisque le dévoilement a été virtuel, impossible de savoir quel est le sort réservé aux occupants de cette banquette. Mais si je me fie à la photo, cela ne me semble pas trop confortable. Contrairement à la seconde rangée dont les sièges sculptés semblent accueillants tandis que la partie centrale de ce dossier en trois sections se rabat pour laisser passer les objets longs.

La présentation de la planche de bord reprend tous les thèmes proposés par la concurrence et il s’agit d’une sage décision. Il aurait été risqué de la part d’une marque qui tente de remonter dans les palmarès de vente d’y aller d’une excentricité qui aurait déplu à un grand nombre d’acheteurs.

Il existe deux types d’indicateurs offerts selon la version. L’affichage conducteur intégral entièrement numérique de 12,3 affiche une variété d’éléments sur un grand écran. L’écran est également équipé d’une fonction de personnalisation qui permet de combiner et d’afficher librement diverses informations. Un autre indicateur à contraste élevé avec un écran de multi-information de 7 pouces peut afficher la navigation simplifiée à l’aide d’une flèche dans l’affichage central des informations. Un écran de 9 pouces livrable en option est utilisé pour l’affichage central et est équipé d’une chaîne audio à affichage et connexion pour téléphone intelligent. Celui-ci fournit des informations d’itinéraire très précises à l’aide des cartes internes et des fonctions de navigation. Diverses fonctions, telles que la navigation et la sortie audio, peuvent être sélectionnées facilement en touchant l’icône du menu de démarrage qui est affiché en tout temps au bas de l’écran. En connectant un téléphone intelligent AndroidMC4 ou iPhone5, l’utilisateur peut également profiter des applications Android Auto et CarPlay d’Apple.

On retrouve un affichage tête haute de 10,8 pouces pour projeter en couleur les informations nécessaires à la conduite. Le conducteur peut activer/désactiver manuellement cet affichage tête haute et personnaliser le contenu affiché. Outre les informations et les avertissements liés à la conduite, tels que la sortie de voie, le contenu affiché comprend des informations de navigation et de chaîne audio grâce à un lien avec l’écran d’affichage central, et plusieurs types d’informations peuvent être affichés en même temps.

Rouage intégral perfectionné

L’un des points forts de la précédente version était son rouage intégral à commande électronique qui se démarquait par son efficacité. On a amélioré ce système ce qui est un avantage marqué pour ceux qui considèrent l’achat de tels véhicules. Il est vrai que les clients potentiels ne sont pas de nature à envisager d’aller s’aventurer dans la brousse ou la forêt boréale, mais il est intéressant de souligner que les performances de ce rouage intégral sont surtout appréciées en conduite routière lorsque l’adhérence est très faible. En tout premier lieu, si jamais vous êtes enlisé quelque part, le rouage intégral par défaut transmet le plus de couple à l’arrière afin de pouvoir donner un élan initial au véhicule qui par la suite verra le couple être dirigé vers les roues ayant le plus d’adhérence. Voici d’ailleurs comment Mitsubishi décrit le fonctionnement de ce système :

« Toutes les versions sont équipées d’un système amélioré de contrôle de la dynamique du véhicule intégré S-AWC. Le contrôle actif de lacet des freins est également adopté sur les roues arrière, ce qui permet d’assurer un contrôle réparti de la puissance entre les roues avant et arrière. Des capteurs détectent l’angle de braquage, la vitesse de lacet, le couple d’entraînement, la pression de freinage, la vitesse des roues et d’autres facteurs pour identifier continuellement et correctement les commandes du conducteur et l’état du véhicule. En virage, le contrôle actif du lacet avec contrôle des freins optimise la différence de force motrice et de force de freinage entre les roues avant et arrière, droites et gauches, afin d’améliorer l’adhérence des pneus, permettant au conducteur de suivre sa trajectoire en maintenant la stabilité de conduite sur une variété de surfaces routières. »

Seul un nouveau moteur quatre cylindres de 2,5 litres est offert. Ce moteur vient remplacer le quatre cylindres 2,0 l qui n’était pas de première jeunesse tandis que le moteur V6 n’est plus offert. Une boîte automatique de type CVT est la seule offerte et elle simule une boîte à huit rapports. Il faut souligner que ce constructeur possède une belle maîtrise de ce type de transmission tout comme son rouage intégral

Disponible en avril

Une plate-forme toute nouvelle, un nouveau moteur, un rouage intégral encore amélioré et une présentation plus moderne dotée de matériaux de meilleure qualité sans oublier une troisième rangée de sièges, voilà autant d’éléments qui permettent à ce constructeur de continuer de connaître du succès avec les ventes de ce modèle. Malheureusement, l’absence d’une version PHEV le rend plus vulnérable puisque de nombreux acheteurs se laissaient séduire par la possibilité d’avoir un utilitaire sport hybride rechargeable. On a beau dans le communiqué de presse vanter les mérites du nouveau moteur quatre cylindres, il ne faudrait pas trop attendre pour offrir un choix plus vaste en fait de motorisation hybride et même électrique.

Mais plus moderne, plus attrayant et offrant sans doute un comportement routier en progrès, il ne faudrait pas se surprendre si les ventes continuent de progresser malgré une motorisation qui pourrait être plus diversifiée.