Revenir au site

NACTOY 2024, les gagnants sont...

9 janvier 2024

Pour la 30e année, un jury composé de 50 journalistes automobiles des États-Unis et du Canada ont nommé la Voiture, la Camionnette et le Véhicule Utilitaire Nord-Américain de 2024 ( NACTOY) . Comme depuis les tout débuts, les lauréats ont été dévoilés dans le cadre d'une cérémonie tenue à Détroit. Il faut souligner que pendant de nombreuses années, les gagnants étaient annoncés dans le cadre du Salon international de l'auto de Détroit. Mais puisque cet événement est dorénavant tenu en septembre, on a décidé de perpétuer la tradition en dévoilant les gagnants le 4 janvier toujours en collaboration avec, l'Association des concessionnaires automobiles de Détroit (DADA) et l'Association de la presse automobile (APA) dans le Hall M1 à Pontiac.

Le titre de Voiture Nord-Américaine de l’Année a été attribué à la Toyota Prius /Prius Prime. Cette voiture à motorisation hybride et le modèle rechargeable, Prime, n'ont pas usurpé ce titre. Au fil des années, Toyota n'a cessé d'améliorer et de raffiner cette voiture qui se veut un excellent compromis entre une voiture traditionnelle à moteur thermique et un véhicule entièrement électrique. Cette édition est complètement transformée et pour la première fois les commentaires concernant sa silhouette ont pratiquement été
tous positifs alors que précédemment les gens aimaient effectuer des commentaires désobligeants quant à sa présentation extérieure.
Et il faut de plus souligner qu'en plus d'avoir une consommation de carburant très modeste, cette japonaise a démontré une fiabilité fort impressionnante au fil des années.

Dans la catégorie des camionnettes, c’est le Ford Super Duty qui remporte le titre de Camionnette Nord-Américaine de l’Année devançant ainsi une camionnette compacte et un camion pleine grandeur à motorisation électrique. Chez Ford, on ne s’est pas détaché de la vocation commerciale de ce type de véhicule en proposant une gamme de moteurs bien adaptée, une robustesse de mise ainsi qu'une silhouette qui est vraiment distinctive et fort élégante malgré son utilisation surtout commerciale et industrielle. Une fois de plus, le constructeur de Dearborn a démontré sa maîtrise dans la conception et la réalisation de camionnettes de tout acabit.

Enfin, le titre de Véhicule Utilitaire Nord-Américain de l‘Année a été attribué au Kia EV9. Cette victoire ne surprend pas parce qu'il s'agit du premier véhicule utilitaire à 3 rangées à motorisation électrique à être offert à un prix abordable. En plus, son design fait tourner les têtes tandis que sa sophistication technologique est en mesure de soutenir la comparaison avec des modèles ultras dispendieux. Cet accessit nous prouve que ce constructeur coréen maîtrise fort bien cette nouvelle technologie en plus de nous proposer des véhicules sophistiqués à prix compétitif.

Cette cérémonie est la conclusion d'un processus qui a débuté par l'établissement d'une liste de 52 véhicules éligibles au cours de l'année 2023. Pour être éligibles à cette liste, les
véhicules devaient être soit entièrement nouveaux ou fortement modifiés et être
disponibles sur le marché nord-américain au début de l'année 2024. Par la suite, cette liste a été réduite à 24 candidats. Il s'en est suivi alors une séance d'évaluation au mois d'octobre dans la région de Détroit pour enfin réduire la liste des modèles en lice à 3 par catégorie.

Les jurés ont ensuite pris en délibération leur vote pour en arriver à ce dévoilement à Détroit le 4 janvier dernier.

Fondés en 1994, ces prix sont ceux qui existent depuis le plus longtemps et qui ne sont pas associés à une seule publication. Ils sont le fruit du jugement de 50 journalistes automobiles professionnels provenant d'une grande variété de médias imprimés, en ligne, de la radio et de la télévision aux États-Unis et au Canada. Ces votes sont compilés
confidentiellement par Deloitte LLP, s'assurant ainsi que chaque étape du processus de vote est la décision collective de tous les jurés. Les votes pour les gagnants NACTOY 2024 sont demeurés secrets jusqu'à ce que les enveloppes soient ouvertes sur la scène lors du dévoilement des vainqueurs.