Revenir au site

Nissan Kicks

Élégante urbaine tout aller

Texte et photos : Denis Duquet

20 septembre 2021

 

Lorsque ce petit VUS urbain est arrivé sur le marché, il y a trois ans, il avait pour mission de faire oublier le tristement célèbre Cube dont la silhouette et les caractéristiques n'avaient absolument pas intéressé les acheteurs nord-américains. Il s'en est suivi du Juke, beaucoup plus homogène, plus performant mais également passablement cher pour la catégorie. C'est pourquoi, avec sa simplicité mécanique, sa silhouette sympathique et un prix très compétitif, le Kicks était équipé pour se tailler une place sur un marché très compétitif. C'est justementce qui s'est produit avec des ventes suffisamment nombreuses pour inquiéter la concurrence. 

Mais, comme c'est presque une loi chez les constructeurs japonais, après trois ans, on nous propose une refonte surtout au chapitre de l'esthétique, du niveau d'équipement, sans oublier une révision des modèles offerts. 

En avant et en arrière 

Les stylistes ont décidé de donner une apparence plus agressive au Kicks en accordant  beaucoup plus d'importance à la grille de calandre qui se prolonge beaucoup plus vers le bas sans oublier un pare-chocs plus agressif. En outre, les phares à DEL plus effilés et plus imposants viennent ajouter à cet impact visuel de la section avant. Lorsqu'on compare le modèle antérieur et la version 2021, les changements sont évidents. 

 

En plus, la section arrière a également été retravaillée avec un nouveau pare-chocs et des éléments plus en relief et plus en évidence pour s'harmoniser avec la section avant. De plus, les roues de 17 pouces disponibles viennent compléter la présentation extérieure. Et j'allais oublier, Nissan  n'a pas délaissé la présentation de la carrosserie en deux tons  avec une section du toit de couleur contrastante avec celle de la carrosserie. 

Dans l'habitacle, on a également amélioré la qualité des matériaux utilisés, on retrouve également des surpiqûres pour agrémenter la présentation générale tandis que l’écran  tactile de huit pouces trône au centre de la planche de bord. Détail à souligner, sur mon modèle d'essai, on retrouvait des  haut-parleurs intégrés à l'appui-tête. Une touche assez unique pour un véhicule de cette catégorie. On pourrait trouver également davantage d'espace de rangement, mais c'est plus que suffisant à mon avis. De plus, les sièges sont confortables et c'est surtout l'habitabilité de ce petit véhicule qui est à souligner. 

Cependant, il n'y a pas de système de navigation intégré dans la voiture.  Mais puisqu'il est possible de faire appel au système Apple Car ou Android auto, on pourra utiliser leur système de navigation. Soulignons que plusieurs modèles de General  Motors font appel à la même stratégie en ce qui concerne la navigation. 

Un peu juste 

Dans sa première mouture, le Kicks était propulsé par un moteur quatre cylindres de 1,6 litre d'une puissance de 122 chevaux et 114 livres pieds de couple. Le tout relié à une transmission à rapport continuellement variables qui est privilégiée par son constructeur sur plusieurs autres modèles. Ce groupe propulseur est de retour. Vous n'avez pas d'autres choix que ce moteur. De plus, ce petit VUS urbain ne propose que le rouage d'entraînement à l'avant seulement, pas de transmission intégrale comme plusieurs concurrents le proposent. Ce qui permet de maintenir la gamme de prix très basse pour la catégorie. 

Ce moteur est relativement frugal puisque nous avons enregistré une consommation de carburant inférieure à 8 l/100 km, ce qui n'est pas à dédaigner. Toutefois, pour obtenir une telle moyenne, il faut s'abstenir d'accélérer à fond en raison de la puissance relativement restreinte. C'est un véhicule conçu pour suivre la circulation à des vitesses raisonnables et surtout en milieu urbain. En outre, si vous êtes fervent des accélérations à fond, vous allez trouver que le niveau sonore de ce moteur risque de vous déplaire. 

Si cette motorisation convient très bien dans la circulation urbaine et pour faire des courses tout près de votre habitation, il est moins brillant sur la grand-route. Il semble toujours peiner à la tâche lorsqu'on dépasse les limites de vitesse affichées. Il est donc le plus sage de se limiter aux vitesses prescrites et à ce moment, le moteur convient très bien à ce type d'utilisation. 

Un petit urbain 

J'ai eu l'occasion au fil des années de conduite ce véhicule à deux reprises. Chaque fois, j'ai bien apprécié son caractère urbain et même banlieusard. Ce VUS se débrouille fort bien pour effectuer des courses, pour aller chercher certains matériaux en raison de sa capacité de chargement relativement important et les places arrière généreuses conviendront très facilement aux membres de la famille. À la base, il n'a pas été conçu pour roulerà tombeau ouvert sur des routes sinueuses ou effectuer de très longs trajets sur les autoroutes. 

Il brille donc dans un utilisation de proximité alors que toutes ses qualités intrinsèques se mettent en évidence. Dépasser cette utilisation, vous allez risquer d'en découvrir les limites. De plus, le comportement routier est correct, toujours en fonction des limites citées précédemment. Son essieu arrière semi rigide se débrouille assez bien, surtout que les amortisseurs sont calibrés de façon assez souple pour absorber les trous et les bosses de nos fabuleuses routes québécoises. La direction pourrait être plus précise, mais c'est quand même dans la norme acceptable. 

Bref, Nissan avec le Kicks a réussi à nous faire oublier l'épisode catastrophique du Cube, à  reléguer aux bons souvenirs le Juke qui était un excellent véhicule mais dans la mauvaise catégorie, pour enfin trouver le bon modèle et la bonne case sur le marché. Il est agréable à conduire, pour autant  qu'on se limite à sa vocation urbaine et banlieusarde. De plus, cette silhouette n'est pas vilaine non plus !