Revenir au site

Nissan Pathfinder

Changement de vocation

Texte et photos : Denis Duquet

5 novembre 2021

 Chez Nissan, on a complètement transformé le caractère du Pathfinder, un VUS intermédiaire qui affichait une silhouette raffinée, un habitacle plus ou moins stylisé et un comportement routier surtout destiné à la conduite sur la grande route. Au cours des dernières années, les ventes de cemodèle ont décliné de façon régulière. L’arrivée des Hyundai Palissade, Kia Telluride et Ford Explorer n'ont rien fait pour arranger les choses. 

La nouvelle génération de ce Nissan tout usage affiche un changement presque radical de la vocation ou du moins de la perception de ce véhicule. 

Cette fois-ci, la silhouette est nettement plus équarrie, la section avant voit une grille de calandre agressive tandis que la présentation générale avec un pilier C incliné vers l'avant, les passages de roues dotés d'arcades en plastique, tout cela nous indique qu'il s'agit d’un véhicule capablede rouler hors route. À la condition bien entendu d'avoir choisi un modèle àtraction intégrale. Ce faisant, le conducteur peut choisir entre sept modes de conduite différents, incluant un mode pour terrain boueux et un autre pour laconduite sur le sable. 

De l'espace, beaucoup d'espace 

Bien entendu, ce Nissan a conservé sa configuration de trois rangées de sièges. Et malgré la présence de cette rangée à l'arrière, l'espace pour les bagages est quand même relativement intéressant. De plus, compte tenu du caractère familial, il est possible de commander une version avec deux sièges capitaines au centre, permettant à six occupants de voyager en tout confort, et ce même sur la troisième rangée. Cependant, les personnes situées à l'arrière devront être de taille plus ou moins modeste. 

Contrairement à la version précédente, l'écran d'affichage de neuf pouces sur la version Platinum essayée est en relief par rapport à la planche de bord tandis que l'écran d'affichage abritant les cadrans indicateurs est de12,3 pouces et peut être configuré de multiples façons. De plus, il ne faut pas oublier la présence d'un affichage tête haute de dimensions très généreuses et très faciles à lire. Ce véhicule est également doté d'un habitacle parsemé de prises de connexion USB, de porte-gobelets et de plusieurs autres espaces de rangement. 

Il faut également souligner la présence du chargeur de téléphone cellulaire sans fil tandis que les applications Apple CarPlay et Android auto sont également sans fil. 

Adieu CVT 

Au chapitre du groupe propulseur, les ingénieurs ont à nouveau fait confiance au moteur V6 3,5 litres de 284 chevaux qui est repris du modèle antérieur. Cependant, on a délaissé la transmission à rapports continuellement variables pour une boîte automatique traditionnelle à 9 rapports. Est-ce en raison d'une nouvelle clientèle visée ou tout simplement parce que la boîte à rapports variables n'était pas à la hauteur ? Quoi qu'il en soit, on sera certainement mieux servi avec que cette nouvelle boîte automatique. Cette combinaison permet de remorquer une charge de 6000 livres, ce qui est suffisant pour tracter une remorque de grosseur moyenne ou un bateau relativement gros. 

Par ailleurs, toujours sur le plan technique, les suspensions avant et arrière sont indépendantes tandis que la version Platinum essayée était dotée de pneus relativement costauds de 20 pouces. Avec ces pneumatiques,le niveau sonore sur la grande route était quand même bien contrôlé, mais ce n'était pas aussi silencieux que sur un Toyota Highlander par exemple. 

Vocation multiple 

Le fait d'avoir redessiné les lignes de la carrosserie lui donne des airs plus agressifs, ne signifie pas que le Pathfinder soit surtout destiné à la conduite sur des routes en mauvais état ou situées dans des endroits très éloignés comme le souligne la publicité de ce constructeur à propos de ce modèle. J'ai effectué mon petit bout d'essai hors route relativement difficile et ce modèle m'a semblé en mesure d’affrontersans broncher des conditions vraiment plus intimidantes. On sent que la plate-forme est rigide, que le rouage d'entraînement est correct tandis que le moteur V6 ne manque pas de couple pour négocier ces obstacles. 

En plus, j'ai eu l'occasion d'effectuer le trajet Montréal–Toronto– Montréal à son volant. Il est certain que ce n'est pas lecomportement plus racé d'une berline, que la rétroaction de la route est différente et que la position de conduite relativement haute n'est pas de nature à améliorer l'agrément de conduite. Ceci dit, c'est un véhicule qui  s'est révélé plus que correct en fait de stabilité directionnelle, de négociation de virages en toute sérénité tandis que le moteur s'est révélé performant tout en consommant de façon relativement économique avec une moyenne générale de moins de10 l/100km. Cependant, le rayon de braquage est vraiment important et il faut préparer son coup lorsqu'on se stationne dans un espace de centre commercial parexemple. 

La transmission en général est correcte, mais lorsque je roulais à basse vitesse tout en suivant le trafic, cette transmission hésitait parfois quant au choix du rapport à sélectionner. Il y avait cette hésitation suivie  d'un léger à-coup. C'est loin d'être dramatique,mais il faut quand même le mentionner. 

Bien entendu, Nissan se fait un point d'honneur de vanter les mérites de sa direction quasiment autonome. J'en ai fait l'essai tout comme mon compagnon de route, Éric Décarie, et en certaines circonstances, surtout lorsque le régulateur de vitesse actif était enclenché, le véhicule s'est déplacé de lui-même de la voie de droite à la voie de gauche pour effectuer un dépassement pour revenir ensuite à la droite. Bien entendu, il fallait avoir les mains tout près du volant, mais c'est quand même d'une efficacité digne d'être soulignée.Mais il ne faut pas se leurrer, vous n'irez pas sommeiller sur la banquette arrière en laissant la conduite de votre véhicule au système de gestion de la conduite. Il y a encore des progrès à faire, mais c'est quand même assez substantiel au fil des modèles. 

Somme toute, cette refonte complète du Pathfinderne le place pas nécessairement en tête de la catégorie, mais permet quand même d’être un sérieux candidat aux personnes à la recherche d'un véhicule plus costaud que la moyenne, possédant un rouage intégral sophistiqué tout en étant assez raffiné pour être un modèle très à l'aise sur la grande route.