Revenir au site

Nissan Z 2023

Le retour d'une légende

Texte : Denis Duquet

Photos : Nissan Canada

25 août 2021

 

Chez Nissan, le coupé sport Z est perçu comme étant ce que ce constructeur a fait de mieux au chapitre des performances et d'image sportive. Il y a bien le coupé GT-R capable d'en découdre avec les meilleurs de sa catégorie, mais sa silhouette n'a rien pour convaincre les amateurs de sportives. 

Cette nouvelle venue dévoilée en tant que modèle 2023 fera son apparition sur le marché au début de l'année 2022 et ce dévoilement a rassuré bien des inconditionnels de ce modèle. En effet, on a respecté la silhouette originale, sans atténuer les formes, sans arrondir outre mesure les angles et on a également conservé les caractéristiques de la version originale en proposant une transmission manuelle. Voici donc, ce que Nissan nous propose 50 années plus tard. 

Le moteur en premier 

Pour tout amateur de voiture sportive, l'élément le plus important est bien entendu la motorisation. Il va de soi que cette nouvelle édition nous en offre plus que précédemment. 

C’est ainsi que le moteur V6 double turbo de 3,0 litres de la Nissan Z 2023 ajoute une augmentation de la puissance de sortie par rapport à la 370Z de génération précédente. Le moteur développe 400 chevaux à 6 400 tr/min et 350 lb-pi de couple à partir de 1 600 à 5 600 tr/min. Avec une augmentation de 68 chevaux et de 30 % du couple, le moteur est conçu pour offrir une amélioration estimée de 15 pour cent de l'accélération de 0 à 96km/h.  

Pour atteindre l'augmentation de la puissance et du couple, et pour éliminer le temps de réponse, des turbocompresseurs de petit diamètre ont été adoptés, ainsi qu'un capteur de vitesse turbo pour s'assurer que les capacités des turbocompresseurs sont pleinement utilisées (vitesse de bobine maximale). Les deux turbocompresseurs équilibrent la puissance de sortie et le temps de réponse, tandis que l'utilisation d'un système de soupape d'admission à calage variable électronique (e-VVT) assure une réponse optimale.  

Et tandis que la majorité des voitures abandonne la boîte manuelle, la Z possède une transmission manuelle à six vitesses de série. Cette boîte à rapports rapprochés comprend un embrayage haute performance EXEDY. Le levier de vitesses passe donc à la vitesse suivante avec un minimum d'effort. 

Et, une première pour un véhicule Nissan à roues motrices arrière, les modèles Nissan Z Performance équipés d'une transmission manuelle comprennent un système de commande d'assistance au démarrage qui offre une accélération en douceur à partir d'une position arrêtée. Tous les modèles équipés d'une transmission automatique sont dotés du système de contrôle de lancement. Les modèles équipés d'une transmission manuelle sont également équipés d'un arbre d'entraînement en composite de fibre de carbone, avec SynchroRev MatchMD ajouté aux modèles Performance à boite manuelle. Une transmission automatique à neuf vitesses est également offerte. Les leviers de sélection de vitesse en aluminium sont de série sur tous les modèles équipés de l’automatique, avec des leviers de sélection de vitesse uniques, de la même conception que ceux de la GT-R, sur les modèles Performance.  

Les amortisseurs avant et arrière utilisent une nouvelle conception d'amortisseur monotube d'un diamètre plus grand que l'ancienne Nissan 370Z, ce qui entraîne une réduction d'environ 20 % de la force d'amortissement pour aider à réduire les chocs à l'impact sur les surfaces inégales, améliorer la performance de suivi de la route et améliorerla stabilité er la maniabilité. La suspension avant en aluminium à double ossature présente une nouvelle géométrie, y compris un angle de chasse accru pour améliorer la stabilité de la ligne droite. Une barre de raidissement des tours de suspension avant à deux points est de série. La suspension arrière indépendante multibras en aluminium a également été reconfigurée avec de nouveaux réglages.  

Deux modes de conduite sont offerts sur les modèles à transmission automatique, de série et sport tandis que le freinage réactif est assuré par des freins à disque ventilés aux quatre roues. Les freins sport plus grands avec étriers peints en rouge sont offerts de série sur les modèles de qualité performance. La Nissan Z sport roule sur des jantes en alliage d'aluminium de 18 po peintes de couleur foncée avec des pneus haute performance Yokohama ADVAN Sport, tandis que les pneus de catégorie Performance de la Nissan Z sont dotés d'un alliage d'aluminium forgé super léger RAYS® de 19 pomonté avec des pneus haute performance Bridgestone Potenza® S007.   

Le respect du passé 

Il est toujours difficile de renouveler une voiture iconique qui a séduit les amateurs pendant 50 ans. Force est d'admettre que les stylistes de Nissan ont réussi un coup de circuit. En effet, ils ont conservé la sacro-sainte silhouette de la version originale, tout en lui donnant des angles plus modernes et en faisant appel bien entendu à des éclairages à Del. De plus, s'inspirant des données recueillies sur la légendaire GT-R, les déflecteurs avant et arrière sont modernes et efficaces tout en s'intégrant facilement à la silhouette, sans vraiment maquiller le tout de façon désavantageuse. 

C'est dorénavant le genre de voitures qui fait tourner les têtes donnant l'impression d'être une voiture de collection. 

Dans l'habitacle, on a également respecté le passé en faisant appel à trois cadrans indicateurs circulaires placés sur le dessus de la planche de bord. Mais le modernisme a sa place, puisque les cadres indicateurs sont affichés à l'aide d'un écran de 12,3 pouces pouvant être aménagé de différentes façons. 

Et on a également pris en considération que, à maintes reprises, cette voiture sera conduite de façon très sportive et on a demandé à des pilotes de course chevronnés de donner leur opinion et leurs recommandations quant à la disposition du pédalier, du contour des sièges et de la position de conduite. Comme le veut la tendance actuelle, le volant sur les versions boîtes automatiques est doté de palettes de sélection empruntée à la célèbre GT-R. 

Deux modèles, une seule édition limitée 

Pour le marché canadien, la Nissan Z 2023 sera offerte en catégories Sport et Performance, chacune avec un choix de transmission manuelle à six vitesses ou de la nouvelle transmission automatique à neuf vitesses. 

Tous les modèles incluent une gamme de technologies d'aide à la conduite et de sécurité de série, notamment le freinage d'urgence automatique avec détection des piétons, l'avertissement d'angle mort, l'avertissement de sortie de voie, l'alerte de circulation transversale arrière, l'assistance aux feux de route et l'avertissement de collision frontale intelligent.  

En plus, la version Performance ajoute un système audio Bose MD à huit haut-parleurs, des services NissanConnectMD sans fil, un différentiel mécanique à glissement limité, des jantes en alliage d'aluminium RAYSMD de 19 pouces en aluminium forgé super léger monté avec des pneus haute performance Bridgestone Potenza MD S007, des freins sport Nissan, des pédales sport en aluminium, un double échappement avec silencieux de qualité Performance et des sièges chauffants à réglage électrique garnis de cuir. 

Une édition spéciale est offerte, célébrant la distinctive Nissan Z Proto lancée en 2020, qui porte le nom de Proto Spec. Offert en quantité limitée au Canada, le modèle Proto Spec comprend des étriers de frein de couleur jaune avec le logo Z, des jantes en alliage d'aluminium RAYS de 19 pouces de couleur bronze, un pommeau de levier de vitesses exclusif (6MT seulement), des sièges exclusifs en cuir Proto Spec avec des accents jaunes, une garniture de portière exclusive en suède et en tissu Proto Spec avec coutures jaunes et des coutures intérieures Proto Spec spéciales. 

Bref, voilà le retour d’une légende qui a fort bien vieilli.