Revenir au site

NYIAS - Volkswagen Atlas Basecamp

par Denis Duquet

18 avril 2019

Lorsque Volkswagen a dévoilé son VUS de grand format, l’Atlas, la direction de la compagnie au Canada nous a candidement avoué qu’on n’avait aucune idée si ce modèle trouverait preneurs. En effet, on venait de présenter une Tiguan beaucoup plus imposante et on se demandait si cette nouvelle venue encore plus spacieuse connaîtrait de la popularité.

Leur interrogation a été de courte durée puisque l’Atlas est rapidement devenu l’un des modèles les plus populaires de sa catégorie aussi bien en raison de ses caractéristiques générales que de la fidélité des amateurs de la marque. On a donc poursuivi le développement d’une version plus aventureuse, le Basecamp Concept, proposant aux amateurs du genre un véhicule doté de caractéristiques favorisant les randonnées hors route ou sur des terrains accidentés.

Ce modèle a été développé par Alex Earle, le gérant du stylisme extérieur au centre du design de la compagnie en Californie.

Une combinaison du luxe et de l’aventure

Comme véhicule de départ, on a sélectionné la version SEL, plus luxueuse, propulsée par le moteur VR6 d’une puissance de 276 chevaux et associé à une boîte automatique à huit rapports. Bien entendu, ce véhicule est équipé du rouage intégral 4Motion avec le sélecteur « Drive Mode » qui permet d’adapter le rouage d’entraînement aux conditions de la chaussée.

On a ensuite doté le véhicule de roues spéciales Traverse MX produites par fifteen52 et il faut préciser que ces jantes seront commercialisées à l’automne. Pour les besoins de la cause, celles équipant la version Basecamp étaient dotées des pneus de taille 265/70R17.

Parmi les autres modifications apportées à ce véhicule concept, on remarque une suspension H&R avec ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs intégrés ce qui permet de relever la garde au sol de 3,8 cm. Il faut ajouter une barre éclairante transversale de DEL avant et arrière ainsi que des supports à vélo.

Une roulotte hors route

Un détail intéressant de ce modèle Atlas unique en son genre : il remorque une roulotte spécialement dessinée pour la conduite hors route. Cette remorque d’expédition est fabriquée par la compagnie HIVE et permet d’être remorqué dans des routes très peu carrossables.

Cela permet donc de libérer le véhicule de certains bagages, permettant de mieux répartir la charge et d’offrir ainsi un comportement de conduite hors route amélioré. Cette remorque assemblée aux États-Unis est conçue pour résister à un usage intense. À l’intérieur, un lit de grande taille, un espace pour préparer les repas, un évier et même une douche extérieure font partie de l’équipement de base.

Peu connu en Amérique du Nord, ce type de remorque jouit d’une très grande popularité dans la brousse africaine et dans les déserts australiens.

Pas de fumée sans feu

Il est fort peu probable qu’une édition similaire soit commercialisée. Mais il est pratiquement certain que plusieurs des accessoires qui équipent ce modèle seront intégrés au catalogue deux l’Atlas afin de permettre aux gens qui désirent reproduire plus ou moins ce véhicule concept de s’exécuter.

Il est certain qu’en recherchant de l’équipement de conduite hors route pour ce gros Volkswagen tout-terrain, on pourra trouver d’autres accessoires tout aussi intéressants.