Revenir au site

NYIAS - Volkswagen Tarok. Le public décidera

par Denis Duquet

20 avril 2019

Compte tenu de la popularité des camionnettes sur notre continent, Volkswagen s’est toujours senti attiré par ce marché. On se souvient de la camionnette Rabbit dérivée du véhicule cinq portes du même nom et assemblée dans une usine en Pennsylvanie. Lorsque cette dernière a cessé ses activités, ce fut la fin de cette camionnette propulsée par un moteur diesel de 1,6 litre.

Un peu plus tard, le constructeur japonais Subaru a également tenté l’aventure de la mini camionnette avec son modèle Baja commercialisé de 2002 à 2006 et qui a connu un succès très mitigé.

Il s’agissait de la seconde tentative de Subaru qui avait commercialisé le BRAT au début des années 80. Il s’agissait d’une camionnette aux allures assez particulières. Pour l’Amérique du Nord, on avait placé deux chaises en plastique dans la boîte arrière.

C’était une tentative plus ou moins brillante de tenter de faire passer cette mini camionnette pour une automobile afin de réduire les droits de douane. En effet, à l’époque, une camionnette importée du Japon devait payer 25 % de douane tandis que c’était un tarif de 2,5 % pour les automobiles. Le gouvernement américain est rapidement intervenu et bye-bye BRAT.

Bientôt commercialisé au Brésil

Il faut souligner que Volkswagen n’a pas investi de fortes sommes pour développer ce véhicule concept. En effet, le Tarok sera bientôt commercialisé sur le marché brésilien et il n’a suffi que de quelques retouches pour en faire un véhicule propre à être exhibé dans un grand salon international.

Force est d’admettre que la silhouette est élégante et qu’on a vraiment réussi à créer un véhicule compact pouvant accommoder quatre adultes et doté d’une boîte de chargement. De plus, pour augmenter la capacité de charge, la paroi arrière de la cabine se replie dans l’habitacle pour assurer une ouverture capable de laisser passer les objets relativement encombrants.

Par ce subterfuge, il est possible de transporter des objets d’une longueur de 186 cm, le battant arrière refermé. Quant à la longueur du véhicule, elle est de 491 cm. À titre de comparaison, un Chevrolet Colorado à une longueur de 541 cm en version régulière et de 571 cm lorsqu’on opte pour la boîte longue.

Enfin, la longueur maximale d’un objet que l’on peut transporter une fois la paroi rabattue vers l’intérieur et le battant arrière déployé est de 255 cm.

Moteur à revoir, rouage intégral intelligent

Initialement développé pour le marché sud-américain, ce véhicule concept est propulsé par un moteur quatre cylindres 1,4 litre de 147 chevaux associé à une boîte automatique à six rapports. Il est certain que cette puissance serait perçue comme insuffisante pour le marché nord-américain. Mais il faudrait évaluer ce moteur dans le cadre d’un essai sur route puisque Volkswagen nous a proposé tout récemment des moteurs qui, de prime abord, semblaient manquer de puissance, mais qui à l’usage se sont révélés adéquats. Soulignons au passage que ce nouveau venu fait appel à la plate-forme MQB utilisée sur de plus en plus de modèles.

Une chose est certaine, le système de rouage intégral 4Motion a fait ses preuves de belle façon sur plusieurs autres véhicules qui sont commercialisés sur notre marché. Ce système propose cinq modes de conduite sélectionnés à l’aide d’un bouton rotatif. Ces modes sont : Confort, Normal, Sport. Eco et Individuel.

Et pour faciliter la conduite hors route, le Tarok possède un angle d’approche de 23. 8, un angle de départ de 26. 4; tandis que la garde au sol minimale est de 24,3 cm.

La décision du public

Amener une automobile brésilienne au Salon de l’auto de New York peut sembler farfelu de prime abord. En effet, les chances qu’un véhicule semblable soit importé sur le marché nord-américain sont relativement faibles. Plusieurs éléments de ce véhicule ne répondent pas aux besoins de notre marché.

Cependant, on utilise ce subterfuge pour mieux jauger le potentiel d’une camionnette plus ou moins similaire aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule de préproduction, il ne faudrait pas trop de modifications pour l’adapter à notre marché. D’ailleurs, ça fait quelques années que le constructeur allemand songe à commercialiser un véhicule semblable et l’intérêt accru pour les camionnettes compactes semble l’avoir incité à examiner la situation de plus près.

Une chose est certaine, le Tarok exhibé à New York est élégant, attrayant et dispose d’un habitacle plus que réussi. En fait, le nerf de la guerre sera, encore une fois, le prix demandé pour une camionnette compacte essentiellement destinée à une utilisation familiale. Mais puisque par le passé Volkswagen nous a surpris en prenant des décisions auxquelles on ne s’attendait pas, pourquoi pas le Tarok.