Revenir au site

Opinion. Dépassement des limites de vitesse: nous sommes tous coupables !!!

Texte : Denis Duquet

17 juin 2020

La grande majorité des gens sont respectueux des lois. Ils ne sont pas portés à s’approprier le bien d’autrui, ils payent leurs taxes, leurs impôts et se comportent en bon citoyen. Mais, à une exception près : ils violent les lois du Code de la route sur une base quotidienne dans la majorité des cas. Je ne parle pas des panneaux d’arrêt, mais des limites de vitesse affichées. Et si parfois ces dépassements sont causés par distraction, mais, la plupart du temps, c’est volontairement qu’on dépasse les limites affichées.

Et je n’exagère nullement. Prenez une des grandes autoroutes de la province où la vitesse maximale est de 100 km/h. Si vous roulez en respectant cette limite, la grande majorité des véhicules empruntant cette route vont vous dépasser allègrement. Dans certains cas, la différence sera à peine suffisante pour réaliser un dépassement, mais bien souvent, le véhicule qui vous double roule à une vitesse au moins supérieure de 20 km/h ou 30 km/h à celle de votre voiture. D’ailleurs, la croyance générale veut que si vous circulez à 120 km/h dans une zone de 100 km/h, les chances d’obtenir une contravention pour excès de vitesse soient passablement rares. En effet, les policiers affectés à la surveillance routière préfèrent épingler des véhicules circulant plus rapidement parce que l’amende est nettement plus salée et rapporte davantage au gouvernement ou à la municipalité. Ce n’est pas une règle, mais tout au moins une croyance populaire.

Et ces débordements ne s’effectuent pas nécessairement sur les autoroutes, mais également sur les rues des municipalités et sur les voies de desserte de ces mêmes autoroutes. Et c’est là qu’il faut faire le plus attention, car il est plus facile d’être coupable d’un excès de grande vitesse. Cette infraction se définit comme suit.

Vous commettez un grand excès de vitesse si vous dépassez:

  • de 40 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 60 km/h ou moins;
  • de 50 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de plus de 60 km/h et d’au plus 90 km/h;
  • de 60 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 100 km/h ou plus.

Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une distraction si vous voulez à 160 km/h dans une zone de 100 km/h. Il faut vraiment pousser la voiture pour commettre une telle infraction. À moins que vous ne soyez au volant d’un super bolide dont la tenue de route est telle que vous ne vous rendez pas compte de rouler à cette vitesse. Par contre, dépasser de 40 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 60 km/h peut facilement être causé par la distraction.

De nos jours, les voitures sont tellement silencieuses, leur comportement routier tellement poussé, qu’il est très facile de dépasser les limites. Lors de votre interception dans le cas d’un grand excès de vitesse, votre permis de conduire est automatiquement suspendu pour cinq jours. Si vous êtes reconnu coupable, les points d’inaptitude sont doublés tout comme l’amende. On veut vous faire réfléchir.

Les conséquences de rouler trop vite.

Ceci dit, il y a une forte disparité entre les limites de vitesse en vigueur sur nos routes et nos rues par rapport aux véhicules mis sur le marché. En effet, ceux-ci sont capables de performances parfois impressionnantes, et les nombreuses aides à la conduite ont pour effet assez souvent de conduire sans trop porter attention à notre vitesse. De plus, on peut s’interroger quant aux récentes modifications des vitesses affichées.

Alors que les voitures sont plus sécuritaires que jamais et que l’assistance électronique à la conduite est plus que sophistiquée, au lieu d’adapter les vitesses au véhicule sur la route, on s’empresse de réduire les vitesses un peu partout sous le prétexte de la sécurité des piétons, des cyclistes et autres utilisateurs de la route. Il est vrai que la vitesse est cause d’accident, que le temps de réaction des gens est à prendre en considération, mais compte tenu de la sophistication de la sécurité embarquée dans les véhicules modernes, on pourrait tout au moins augmenter certaines limites de vitesse sur nos routes.

Les véhicules neufs sont plus sophistiqués que jamais.

Bref, le législateur adopte des règlements et des lois qui ne sont pas en fonction de la réalité. Les gens vont continuer à ne pas respecter les limites de vitesse parce que celles-ci sont souvent irréalistes par rapport à la situation d’aujourd’hui. Ainsi, effectuez le trajet Québec Montréal au volant d’une voiture fabriquée en 1950, et vous allez vous contenter de respecter les limites de vitesse, car la voiture est nettement plus limitée en fait de tenue de route, de vitesse et de performance.

Prenez n’importe quelle voiture commercialisée de nos jours et effectuez le même trajet, vous allez devoir être attentif pour ne pas enfreindre la loi. Loi qui ne tient pas compte de la réalité puisque la grande majorité des véhicules sur nos routes roule généralement à une vitesse plus élevée que celle affichée.

De 90 km/h à 70 km/h. Est-ce que cela réflète la réalité du parc automobile et du comportement des conducteurs ?

De plus, l’éducation des conducteurs sur le plan pratique laisse à désirer de sorte qu’au lieu d’améliorer leur maîtrise du volant, on préfère leur imposer des amendes « pour protéger les citoyens ». On devrait trouver une solution du juste milieu alors que la plupart des limites de vitesse actuelle ont été votées il y a plusieurs décennies alors que les voitures étaient beaucoup moins sophistiquées sur le plan de la sécurité que de nos jours.

La sécurité routière de nos jours demeure toujours essentiellement punitive, alors qu’une meilleure éducation des conducteurs et le développement d’habiletés plus développées permettraient d’améliorer la situation. En attendant, consciemment ou inconsciemment, les limites de vitesse affichée ne sont pas respectées par la grande majorité des gens qui se contentent la plupart du temps à rouler de 10 à 20 km/h au-dessus des limites.

Faudrait-il produire des voitures moins sophistiquées qui ne seraient pas en mesure de dépasser les limites de vitesse. Il se peut que l’arrivée de la voiture autonome vienne clore le débat. En effet, selon les informations préliminaires, celles-ci respecteraient automatiquement les limites de vitesse ! Cela pourrait être la fin des voitures de performance…

En théorie, la voiture autonome devrait automatiquement respecter les limites de vitesse.