Revenir au site

Opinion:

l’entretien de son véhicule,

une perte de temps ? Oh yeah !

 

Par Denis Duquet

18 mars 2020

Les gens sont curieux. En effet, un véhicule moteur est sans doute le seul plus gros investissement après l’achat d’une maison ou d’un condominium. Pourtant, ces personnes entretiennent leurs articles avec grand soin, bichonnent leur mobilier le mieux possible et font l’impossible pour protéger les systèmes audio ou encore leur ordinateur.

Pourtant, ces éléments, même leur valeur totale, ne surpassent en valeur le coût d’une automobile, d’un VUS ou encore d’une camionnette. Cela n’empêche pas bien des gens à se demander : « L’entretien, à quoi ça sert ? » Plusieurs  ne semblent ne porter aucun intérêt à leur entretien aussi bien esthétique que mécanique. Il m’arrive souvent en hiver de me faire doubler par un véhicule de prix élevé qui n’a pas été lavé depuis plusieurs semaines. C’est pratiquement un bloc de sel sur roues. Un manque d’entretien peut entraîner des pannes mécaniques, mais peut signifier, lors de la revente, une valeur plus élevée ou moins élevée selon l’état des choses.

Et l’entretien de votre véhicule est d’autant plus important que les conditions de financement et de location se prolongent sur une plus grande durée de temps. À une époque pas trop éloignée, les paiements s’étendaient sur une période de 36 mois en général, un manque d’entretien n’était pas recommandé, mais avait moins de conséquences. Mais après huit ans, si vous n’avez rien fait au cours de cette période, vous allez vous retrouver au volant d’une épave ou presque. Ce qui est dommage parce que les voitures modernes, même si les tôles de la carrosserie sont plus minces et qu’il y a du plastique partout, sont conçues pour une plus grande longévité. Il faut se souvenir qu’il n’y a pas si longtemps, un moteur quatre cylindres arrivait difficilement à dépasser la barre des 125 000 km alors qu’aujourd’hui, plusieurs de voitures modernes, avec une motorisation similaire, franchissent sans problème le cap des 225 000 km et plus encore.

Facile! Facile !

Et entretenir régulièrement sa voiture, ce n’est pas tellement compliqué et cela ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. En effet, il faut au moins suivre les recommandations du manufacturier en ce qui concerne les changements d’huile ainsi que les vérifications régulières de la mécanique. Consultez votre manuel du propriétaire et vous aller constater que ce n’est pas exhaustif.

Et il faut également se préoccuper de nettoyer la carrosserie et l’habitacle de façon régulière. J’ai déjà eu un voisin qui, dans le garage souterrain de mon bloc appartement, passait moins de deux heures par semaine à bichonner sa voiture. Bien entendu, la carrosserie était lavée régulièrement tandis que l’habitacle ne souffrait aucune poussière et aucune saleté. De plus des tapis de qualité retenait l’eau en surface et ne laissait pas les tapis d’origine s’imbiber d’eau et causer de la rouille. Puis, de temps à autre, il nettoyait le moteur. Dès qu’on ouvrait le capot, on croyait que la voiture sortait du garage. Son secret : il fallait être assidu chaque semaine. Il s’agit de se discipliner. Bien entendu, si vous n’avez pas de garage en hiver, cette assiduité à l’entretien est plutôt difficile.

La mécanique en premier

Si vous n’êtes pas du genre à nettoyer sa voiture de façon régulière, tout au moins préoccupez-vous de la mécanique. Je ne parle pas uniquement des changements d’huile. Il faut aussi vous assurer que les amortisseurs sont toujours en bon état, que les pneus ne sont pas trop usés et que l’alignement des roues soit correct. Compte tenu de la piètre qualité du revêtement de nos routes, des conditions météo parfois extrêmes, les voitures au Québec sont soumises à de mauvais traitements sur une base régulière.

S’assurer que la suspension soit en bonne condition est un gage de bonne tenue de route, mais aussi c’est un élément de sécurité. En effet, un mauvais comportement routier peut causer un accident. Tout comme le système de freinage qui, s’il n’est pas vérifié et remplacé de temps à autre, risque de vous causer une mauvaise surprise lorsqu’il faudra freiner subitement.

Il ne faut aussi pas ignorer le liquide de refroidissement du moteur. Celui-ci s’épuise au fil des mois et des années. Une simple vérification de son état est une opération très simple effectuée par votre garagiste et son remplacement lorsque sera venu le temps évitera la surchauffe, permettra au moteur d’atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement en hiver et évitera également la corrosion dans le moteur. Et si vous faites effectuer un entretien tel que recommandé par le constructeur, vous n’aurez pas la surprise de voir des courroies d’entraînement de différents accessoires vous faire bon au pire moment.

Savoir compter

L’entretien de sa voiture sur une base régulière est tellement essentiel  qu’il faut en tenir compte lors de l’achat de son véhicule. Nous avons tous tendance à vouloir se procurer un modèle très équipé, plus luxueux et souvent plus performant. Le prix est souvent très corsé par rapport à nos ressources financières et lorsque vient le temps d’effectuer l’entretien régulier, le remplacement de pièces usées, votre budget nous limité vous force à reporter à plus tard les réparations nécessaires ou les opérations d’entretien.

Il est donc plus sage de sortir la calculette avant d’aller chez un concessionnaire, de ne pas s’illusionner sur ses capacités financières et vous procurer un véhicule dont le prix sera en harmonie avec vos finances. Ce qui vous permettra d’assurer un entretien suivi et efficace.

Enfin, quelques marques proposent sur certains modèles l’entretien gratuit pour une période d’une ou deux années pour vous inciter à vous procurer ces modèles. C’est attrayant, mais il faut également savoir qu’au cours des premiers mois de possession et d’utilisation, les frais d’entretien sont pratiquement nuls. On vous offre donc quelque chose qui n’est pas nécessairement une bonne affaire à long terme sur le plan financier. En effet, il se peut que la voiture achetée, nécessite un entretien plus coûteux que la moyenne une fois les deux années de gratuité passées.

Une chose est certaine, une voiture, ça s’entretient, ça se nettoie et vous allez réaliser au fil des mois que vous êtes gagnants. À une certaine époque de ma carrière j’avais toujours envie de changer de véhicule. Je le lavais et je trouvais qu’il allait beaucoup mieux et je résistais à la tentation de l’échanger. Jusqu’à ce que la carrosserie nécessite un autre bon lavage.