Revenir au site

Opinion: Les Winners !

Sont-ils tous arrogants au volant ?

Texte : Denis Duquet

12 juin 2020

Dans la vie, les produits de luxe aussi bien les montres exclusives, les voitures, les vêtements griffés et tout autre accessoire visant à afficher notre richesse sont fort appréciés par certains groupes de personnes. Personnellement, je qualifie ces personnes de « Winners », des gens qui ont réussi en affaires et dans la vie et qui veulent qu’on le sache.

 

Ceci dit, n’allez pas croire que toutes les personnes qui se procurent des éléments de qualité et de luxe sont à la même enseigne. La majorité apprécie essentiellement la création, l’excellence, la recherche et une qualité de fabrication hors du commun.

Genesis G70

Dans le monde automobile, la marque et le prestige de certains modèles font toute la différence aux yeux de certaines personnes pour qui la perception est plus importante que la réalité. À titre d’exemple, je vous rapporte le cas d’une personne qui a décidé de se procurer une berline Genesis dont la qualité de fabrication, le luxe et les performances représentent pratiquement une aubaine par rapport au prix demandé. Cependant, cette marque coréenne appartient à Hyundai et elle n’a pas le prestige et le panache des berlines d’origine germanique ou britannique.

Dès qu’il a stationné sa coréenne de luxe dans le stationnement de son club de golf, privé bien entendu, il a été la cible de railleries et de commentaires désobligeants de la part de ses amis et des autres membres de ce club. On insinuait que son entreprise allait mal puisqu’il avait troqué sa luxueuse allemande pour un produit coréen ! Après deux ou trois mois de ce traitement, il a jeté l’éponge et s’est procuré une autre allemande.

Tous les propriétaires d’automobiles de luxe n’ont pas le même comportement, mais on croise sur la route des personnes au volant de voitures de grandes marques qui se comportent en parfaits idiots sur la route. Dans mon patelin, Saint-Basile-le-Grand, combien de fois ai-je vu des gens au volant d’une auto de luxe ignorer totalement un panneau d’arrêt ? J’en ai quasiment conclu que si on possédait une voiture de haut de gamme, les arrêts n’étaient pas obligatoires étant donné que le propriétaire de la voiture est un être supérieur puisqu’il a les moyens financiers de rouler dans une voiture de luxe.

Et au fil de mes essais automobile, je conduis parfois un véhicule de luxe, moi aussi, ou encore une petite sous-compacte vendue à prix très compétitif. Souvent, cette dernière offre un rapport qualité-prix nettement supérieur à certains modèles de grand luxe. Ceux-ci se déprécient également à vitesse grand V. Ce qui n’empêche pas leurs propriétaires de nous regarder du regard comme si on était des êtres inférieurs parce que l’on conduit une voiture populaire. Ils ne se font pas prier pour nous couper la route tout en parlant au téléphone, à main libre heureusement, mais en les voyant gesticuler, on se rend compte qu’ils se foutent absolument de leur environnement routier. Quand on a réussi dans la vie, c’est aux autres de laisser la place.

Mercedes-Benz CLS 450

Il ne faut pas mettre tous les propriétaires de voitures de luxe dans le même panier. La plupart de ces gens en font l’acquisition surtout pour apprécier un véhicule sophistiqué sur le plan mécanique, offrant un agrément de conduite supérieur et doté dans la plupart du temps d’une silhouette raffinée dessinée par un grand designer. Et bien entendu, on aime bien leur confort.

Et j’ai également remarqué que ce ne sont pas les propriétaires des modèles les plus chers de ces marques qui se comportent en goujats du volant. Ce sont surtout ceux possédant des modèles intermédiaires qui veulent qu’on se tasse devant eux sur la route et qui n’ont aucun respect ou presque pour leur entourage. Ils sont d’ailleurs influencés par l’effet que ces véhicules ont sur les gens. En effet, chaque fois que je conduis une Mercedes-Benz, une BMW ou une Jaguar, la réaction des gens envers ce véhicule est de nature à croire que je suis une personne supérieure à la moyenne.

Une Jag, ça impressionne toujours.

C’est dommage, mais il se peut que, suite à la crise de la pandémie du Covid -19, plusieurs de ces « Winners » doivent changer de monture et, se tourner vers et véhicule de marque plus plébéien et même parfois devoir opter pour un véhicule usagé. Quelle déchéance !

Selon les "Winners", il faut leur céder la voie.