Revenir au site

Opinion

Oups, mauvais bouton !

Quand la technologie nous empêche de nous concentrer sur la route. Texte : Denis Duquet

14 juin 2021

 Quand la technologie nous empêche de nous concentrer sur la route. 

La monumentale erreur du pilote britanniqueLewis Hamilton et multiple fois champion du monde a défrayé la manchette dans le cadre du Grand prix de Formule 1 de Bakou lorsqu’il a appuyé sur un mauvais bouton à la reprise de la course pour finalement terminer pratiquement en finde peloton et perdre ainsi de nombreux points au Championnat du monde. 

Selon la version officielle, le bouton sur lequel il a appuyé par mégarde servait à transférer la puissance de freinage aux roues avant, ce qui est généralement  utilisé lors des tours de chauffe. Il a ainsi perdu le contrôle et frôlé la catastrophe avec le pilote mexicain Sergio Perez de l’écurie Red Bull et permettant à ce dernier de remporter la course. 

L’erreur assez surprenante de Hamilton a fait les manchettes partout sur la planète. Pourtant, au quotidien, des centaines de milliers d’automobilistes commettent la même erreur, en appuyant accidentellement sur le mauvais « piton ». En effet, les voitures modernes sont bourréesd’électronique, de commandes activées par pavé de contrôle si ce n’est pas à l’aided’un écran tactile. Généralement, ce sont les commandes placées sur les rayons du volant qui causent le plus d’ennuis. 

Souvent, par distraction, on appuie sur le bouton du système téléphonique. C’est immédiatement silence radio, et par la suite une voix synthétisée vous  demande quel est le numéro que vous désirez contacter. Mais comme c’est une erreur, on tente ensuite d’appuyer sur un ou l’autre des boutons voisins pour tenter de revenir en arrière. Il s’ensuit parfois l’activation d’une série de commandesinvolontaires qui se traduisent par l’irritation du conducteur. 

L’autre coupable est cette commande qui vous permet de changer de poste de radio ou de passer du AM au FM ou encore àla radio satellite. Si c’est votre intention, tant mieux. Mais si vous aveza ccroché la commande par inadvertance, vous venez de quitter la station que vous écoutiez, pour une autre qui ne vous intéresse pas. Ce n’est pas si pire que ça, mais il faut retourner à la station originale, et il s’ensuit parfois une frustrante séance de « pitonnage » pour revenir en arrière. 

Sur certaines voitures, on peut faire appel à l’écran tactile pour obtenir les résultats désirés. Mais là encore, il arrive souvent que l’on ne touche pas à la commande recherchée et qu’au lieu de gérer la climatisation comme vous le désirez, c’est le système de navigation qui s’affiche. 

Si vous avez lu votre manuel du propriétaire et encore effectué des essais préliminaires, l’opération de retour à l’application recherchée ne sera pas dramatique. Pourtant, avec un écran tactile, il faut quand même quitter la route des yeux pour regarder cet écran et savoir où placer le bout de votre doigt. 

Une autre tendance, c’est cette petite tablette tactile placée sur la console centrale et qui vous permet de gérer différentes fonctions affichées à l’écran . À ce moment,  on est victime d’une double pénalisation puisqu’il faut jeter un coup d’un sur la tablette avant d’y glisser le doigt, pour ensuite regarder les résultats obtenus sur l’écran, avec pour effet  de quitter la route des yeux  plus longtemps qu’on devrait le faire. 

Certains constructeurs y vont d'un gros bouton de commande sur la console centrale. Ça demande un temps d'acclimatation. On n'a pas besoin de quitter la route des yeux, mais les réglages sont souvent inconsistants.

Conscients des problèmes que tous ces boutons de commandes et autres comportent, les constructeurs automobiles ont développé des systèmes de commandes vocales pour remédier à la chose. Si je me fie à mon expérience d’environ une cinquantaine d’essais par année répartis sur au moins une décennie, je dois conclure que c’est pratique, mais ça ne fonctionne pas toujours. Pour différentes raisons, que ce soit votre accent, la langue parlée ou toute autre chose, il s’ensuit parfois un dialogue de sourds avec la voix électronique, généralement une femme, qui vous demande de répéter votre commande, car elle ne comprend pas ce que vous lui dites. C’est souvent plus irritant qu’efficace. 

Silence ! La Madame parle à son auto.

Bref, il se peut que vous n’ayez jamais rencontré de tels irritants. Tant mieux. Mais quoi qu’il en soit, je vous incite fortement à maîtriser toutes les commandes qu’elles soient parlées, tactiles ou par écran de gestion. Et portez une attention toute particulière au système de navigation, si votre véhicule en est équipé, afin de ne pas vous perdre après avoir donné des commandes erronées. 

La sophistication électronique et technique est une bonne chose, mais à la condition qu’on puisse en profiter.