Revenir au site

Opinion

Une voiture, ça s'entretient et ça se conserve

Texte : Denis Duquet

12 août 2021

 

Je suis toujours interloqué par le peu de soins et d'entretien que de nombreuses personnes apportent à leur voiture. Il y a bien entendu les cas contraires alors que certains ne cessent de bichonner leur auto et couchent pratiquement dedans. Par contre, et c'est la grande majorité, on se contente de mettre de l'essence, de vérifier l’huile quand ça nous plaît et de  remplacer les pneus lorsqu'ils sont usés au maximum. Faute d’entretien,  on n’agit que lorsqu'on est en face d’un bris mécanique ou d'une catastrophe technique. 

Pourtant, l'acquisition d’un véhicule moteur est sans doute le second investissement majeur dans notre vie après celui d'une résidence. Bien entendu, la maison, on l’entretient, on est fier  du jardin, de sa pelouse et on ne se fait pas prier pour y apporter certaines améliorations. L'automobile, on ne la lave jamais, les mises au point sont aléatoires et même si les amortisseurs sont usés, pourquoi les remplacer, la voiture roule encore. 

Cette attitude correspond à tirer  de l'argent par les fenêtres. En effet, il est prouvé qu'un entretien régulier prévient les ennuis mécaniques coûteux, permet d'obtenir une meilleure consommation de carburant et, à la revente, le prix est nettement supérieur à une voiture qui n'a pratiquement jamais été lavée et entretenue sur le plan esthétique et technique. 

À une certaine époque, les voitures étaient généralement conçues pour ne durer que quelques années et on pouvait s'excuser de ne pas l'entretenir convenablement. Pourtant, la mécanique était plus capricieuse, et il était important d'effectuer les mises au point de façon fréquente si on voulait ne pas avoir d'ennuis. De nos jours, l'arrivée de l'électronique sous le capot, des méthodes de production plus sophistiquées et un assemblage plus précis ont relégué aux oubliettes les voitures que l'on disait durables, mais qui ne duraient pas tellement longtemps. 

En effet, de nos jours, avec un minimum d'entretien, une voiture devrait pouvoir durer jusqu'à 250 000 km et même plus. Pour ce faire, il s'agit de respecter les données du manuel du propriétaire, les changements d’huile, les mises au point régulières et certaines inspections. Toute personne qui respecte ces échéanciers, qui protège la carrosserie avec une cire de qualité, n'aura pas nécessairement de problèmes à conserver son véhicule pendant des années. 

Pour assurer la longévité de votre véhicule, les changements d'huile sont essentiels.

L'entretien préventif est un must.

Il faut également entretenir la carrosserier.

Il est vrai, une fois le véhicule payé, que certaines réparations dues à l'usure normale soient relativement coûteuses, comme remplacer un système de freins par exemple. Cependant, c'est encore moins coûteux que de changer sa voiture et effectuer des paiements assez élevés pendant des années. 

D'ailleurs, de nos jours, avec les ennuis causés par la pénurie de puces électronique, l'offre est moindre, et il faut souvent se contenter de ce qui est disponible. Pas question de commander un modèle spécial, puisque celui-ci ne sera disponible que dans plusieurs mois en raison de la conjoncture et de la fermeture de plusieurs usines en raison d'une pénurie de puces électroniques. 

Devant ce fait, pourquoi ne pas conserver votre automobile actuelle pendant quelques mois de plus, afin d'avoir un meilleur choix un peu plus tard ou encore opter pour un véhicule électrique qui sera à cette époque plus sophistiqué, proposant un rayon d'action plus important qu'aujourd'hui et dont le prix aura probablement diminué ? C’est à prendre en considération…   

Avec un minimum d'entretiern, cette berline 2021 aura une durée de vie d'au moins 10 ans et 250 000 km !