Revenir au site

Opinion

VUS : troisième rangée

Une question qui n'a jamais été posée

Texte : Denis Duquet

24 septembre 2021

 

De nos jours, les VUS à empattement allongé sont de plus en plus populaires et l'une des raisons qui expliquent cette popularité est le fait qu'ils sont généralement dotés d'une troisième rangée de sièges. Encore une fois, il semble que plus c'est long, plus c’est imposant, meilleur c'est.

Pourtant, par simple observation, il semble que très rarement cette troisième banquette soit occupée. Et c'est relativement simple à comprendre, puisque la famille moyenne en Amérique du Nord est constituée de 3,1 personnes si on se fie aux statistiques de 2020. On peut être en mesure de s'interroger quant à la pertinence de se procurer un véhicule capable de transporter sept ou huit personnes selon les cas alors que les familles sont plutôt modestes. Ajoutez un chien, l’ami de votre fils ou de votre fille, et un VUS régulier suffit encore. 

Donc, pourquoi diable cette configuration est-elle si populaire ? 

Il est vrai que dans certaines circonstances, des véhicules utilitaires dotés d'une troisième rangée sont une nécessité. Il y a plusieurs décennies, les premiers véhicules du genre étaient du type Suburban et servaient à transporter des équipes de travail sur des lieux de construction. Donc, plus on pouvait asseoir de personnes, mieux c'était. D'ailleurs, de nos jours, cette clientèle est toujours importante tandis que de plus en plus d'auberges, de petites pourvoiries font appel à ce genre de véhicules. D'autant plus, compte tenu de la possibilité de les doter d'un rouage intégral, cela ajoute à leur polyvalence et leur utilité. 

Les dimensions du Cadillac Escalade assurent une troisième rangée digne de ce nom.

Mais revenons à notre famille normale. Lorsque cette catégorie de véhicule est arrivée sur le marché, on adaptait souvent tant bien que mal une troisième rangée dans des véhicules à empattement régulier. Je me souviens, lors de la présentation de modèles Toyota équipés de la sorte, avoir demandé au responsable de la mise en marché le pourquoi de la chose. Il m'a répondu : « Je sais que c'est totalement inutile, qu'il n'y a pas de place pour les jambes et que seuls de très petits enfants pourront s'y rendre. » Pourtant, dans le même élan, il m'a avoué que les responsables de la mise en marché désiraient en offrir plus à la clientèle et que c'était l'un des moyens pour y accéder. 

C'est vrai que nous avons tout le même réflexe : en vouloir toujours davantage. Par exemple, à chaque fois que je veux remplacer mon ordinateur, je m'intéresse tout d'abord aux modèles les plus puissants, ceux qui ont le plus de mémoire et la capacité de stockage la plus grande. Puis, je fais la liste de mes besoins, pour me rendre compte que, la plupart du temps, cet ordinateur va servir à rédiger des textes, classer des photos et fréquenter l'Internet. Dans les circonstances, mes besoins sont simplifiés et la facture réduite d'autant. 

Excusez les explications d’un dirigeant d’un grand constructeur, il m'avait confié, lors d’un dévoilement d’un gros VUS trois rangées : « Nous en sommes rendus au concours de celui qui pisse le plus loin et cela nous amène à multiplier les offres de véhicules plus grands, plus gros, plus puissants et, bien entendu, une troisième rangée si cela est possible. »  

De plus, dans la plupart des cas, un véhicule doté d'une troisième rangée n'est pas nécessairement très pratique. En effet, une fois celle-ci déployée, l'espace réservé pour les bagages est passablement réduit. On peut transporter sept à huit personnes, mais seulement les bagages de deux d'entre eux s'ils voyagent légèrement. En plus, y accéder n'est pas de tout repos. Au cours des dernières années, la majorité des constructeurs ont déployé plusieurs astuces, les sièges médians coulissants par exemple, pour faciliter l'accès à l'arrière. Et si jamais on réussi à s'y rendre, on se retrouve sur une banquette relativement peu confortable, dotée de dossiers rigides et en plus, il est utopique de vouloir asseoir trois personnes dans cette rangée puisque celle-ci est relativement étroite. 

Étroit et peu confortable

Mauvaise idée

Autre mauvaise idée

On a déjà vu mieux

Bref, je ne veux pas inciter les personnes qui en ont vraiment besoin à changer d'idée ou à se procurer une fourgonnette, mais il me semble qu'on devrait se poser la question : « Est-ce que j'ai vraiment besoin de cette troisième rangée et de ce véhicule plus long, plus lourd et certainement plus cher ? » Certains d'entre vous vont répondre oui et avec raison, d'autres devraient refuser, car ce sera complètement inutile. 

Une fois de plus, comme dans le cas de bien des VUSVUS, les gens se les procurent en raison de l'image qu'il projette, et non pas nécessairement en raison de leurs besoins ou en respectant une quelconque logique.