Revenir au site

Porsche 718 Boxster

par Jacques Deshaies

7 octobre 2017

Le relais des beaux jours.

Question de rappeler les succès obtenus sur circuit pendant les années 50, Porsche appose la dénomination 718 sur sa nouvelle Boxster ainsi que sur sa Cayman. Mais c’est également pour mieux les distinguer de son porte-étendard, la 911. Pour 2017, elle se transforme avec raffinement sans toutefois sortir de ses formes originales.

Elle porte bien la même image, mais s’en trouve pourtant profondément modifiée. Les ailes avant, les flancs ainsi que les boucliers avant et arrière sont remodelés. Enfin, elle s’en trouve transformée sauf pour le capot, le pare-brise et le toit souple. Tout le reste est passé au bistouri.

Pour l’habitacle, l’ensemble est reconduit sauf pour le système multimédia qui s’adapte aux nouvelles tendances du marché. C’est vraiment au chapitre de la motorisation que la transformation est complète. Le moteur six cylindres à plat cède sa place à un nouveau moteur quatre cylindres turbocompressé.

Malgré la disparition de deux cylindres, les 718 Boxster et 718 Boxster S gagnent en puissance. La version d’entrée propose 300 ch tandis que la version S annonce 350 ch. Dans ce cas, le turbocompresseur est à géométrie variable, une première dans l’industrie pour des modèles de série à essence. Si la boîte manuelle à six rapports est toujours offerte, je dois avouer que la boîte double embrayage PDK demeure ma favorite. Les changements de rapports sont d’une rapidité et d’une précision exemplaire. L’apport de ces nouveaux groupes motopropulseurs apporte également un couple plus élevé.

La consommation d’essence s’en trouve évidemment abaissée. Le constructeur annonce une moyenne de 6,9 l/100 pour la version de base. Beaucoup mieux que la génération précédente. Cette Porsche 718 Boxster se comporte toujours comme une reine de la route. Elle gobe les virages avec aisance. Le centre de gravité ultra bas et l’installation du moteur au centre de la caisse demeurent ces plus grandes qualités.

Il me faut cependant ajouter un petit bémol. La sonorité n’est plus la même. Le son rauque quelque peu faiblard vient remplacer la mélodie irrésistible du moteur six cylindres. Pas le choix, nous devrons nous y faire! Malgré cela, les accélérations et les reprises sont encore dignes de mention. La version de base se tape le 0-100 en moins de 4,7 secondes. Pour la version S, c’est en moins de 4,2 secondes.

Sommes toutes, la nouvelle réalité de la réglementation pousse tous les constructeurs vers des motorisations moins gloutonnes et surtout moins polluantes. En contrepartie, ces règles poussent également les ingénieurs à la recherche et disons qu’ils le font bien. À preuve, cette nouvelle génération de la Boxster dispose toujours de ce charme unique et de son potentiel reconnu.

De toute façon, l’important, c’est le plaisir que l’on éprouve derrière le volant. Rien de plus!

Fiche technique

Porsche 718 Boxster et Boxster S

  • Moteur H4 2,0 L Turbo, H4 2,5 L Turbo
  • Puissance 300 @ 6500, 350 @ 6500
  • Transmission Propulsion
  • Boîte de vitesses Aut 7
  • Dimensions 2475 mm empattement
  • Poids 1355 kilos
  • Consommation 5,7 l/100 à 10,7 l/100
  • 0 à 100 km/h 4,7 secondes, 4,2 secondes
  • Prix 63 900 $ @ 81 660 $