Revenir au site

Porsche Cayenne 2019

par Denis Duquet

24 septembre 2017

Fortement inspirée de la 911

Premier VUS proposé par une marque de prestige en 2002, le Cayenne avait soulevé les passions lors de son arrivée sur le marché alors que les inconditionnels du constructeur criaient au sacrilège tandis que les amateurs de ce type de véhicule prédisaient un échec retentissant. Pourtant, non seulement le Cayenne a été un grand succès mais les profits engrangés ont permis d’assurer la relance de la compagnie et le développement d’une myriade de nouvelles voitures.

La nouvelle génération du Cayenne dévoilée au Salon de l’auto de Francfort au milieu de septembre est un véhicule entièrement nouveau qui est amélioré à tous les points de vue. Totalement repensé, le Cayenne est maintenant encore plus proche des principes des voitures de sport Porsche : une structure légère, des motorisations puissantes, une dynamique de conduite relevée et une assistance au conducteur encore plus poussée. Mais aussi, bien sûr, un comportement routier supérieur sur n'importe quel type de terrain, ainsi qu'un confort et une polyvalence accrus. Tel est le secret du succès. Depuis sa commercialisation en 2002, il s'est vendu plus de 770 000 exemplaires du Cayenne.

Trois modèles sont au programme. Avec son moteur biturbo huit cylindres 4,0 litres de 550 chevaux et la dynamique de conduite d'une voiture de sport, le Cayenne Turbo est le modèle phare de la nouvelle génération. Il suffit d'observer les chiffres pour s'en convaincre : il franchit les 100 km/h départ arrêté en 4,1 secondes (3,9 avec le groupe Sport Chrono qui optimise les performances) et sa vitesse maximale atteint les 286 km/h. Le Cayenne S, est quant à lui équipé d'un moteur V6 de 2,9 litres avec suralimentation biturbo délivrant 440 chevaux et réalise le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Ce temps n'est plus que de 4,9 secondes avec le Sport Chrono. Sa vitesse maximale s'élève à 265 km/h. Quant au Cayenne, il possède un moteur turbo six cylindres de 3,0 litres et affiche une puissance de 340 chevaux. Ce modèle de base atteint quand même des performances routières spectaculaires : il ne faut en effet que 6,2 secondes au Cayenne pour atteindre la vitesse de 100 km/h, ou 5,9 secondes avec le pack Sport Chrono. Sa vitesse maximale culmine quant à elle à 245 km/h.

Innovations et technologies du futur

 

La majorité des composantes du Cayenne sont des innovations de même que la nouvelle boîte Tiptronic S, à 8 rapports. Le tout nouveau châssis de construction légère révèle un ADN de voiture de sport et permet une dynamique de conduite exceptionnelle pour ce segment. De nouvelles technologies telles que le 4D Chassis Control ( tous les systèmes travaillent en harmonie), les roues arrière directrices, la suspension pneumatique à trois chambres, la compensation électrique du roulis avec système de 48 Volt et les freins Porsche Surface Coated Brake (PSCB) avec revêtement en carbure de tungstène jouent à cet égard un rôle essentiel.

De plus, le Cayenne Turbo introduit une nouvelle technologie pour une dynamique de conduite encore plus sportive : l'aérodynamique active avec becquet de toit adaptatif et aérofrein. En même temps, ces systèmes offrent un éventail de possibilités plus large, y compris en termes de confort, comme on le trouve sur une berline haut de gamme. Sur le tout-terrain également, le maniement de ce SUV gagne encore en simplicité. Désormais, le conducteur peut sélectionner cinq modes d'entraînement et de châssis en fonction du terrain.

Connectivité : superlative

Avec cette nouvelle génération, le Cayenne ouvre un nouveau chapitre dans la relation entre le conducteur et le véhicule. Avec le Porsche Advanced Cockpit, les éléments d'affichage et de commande s'intègrent de façon harmonieuse au concept général de l'habitacle. La console centrale avec Direct Touch Control, ainsi que le nouvel écran tactile de 12,3 pouces du Porsche Communication Management (PCM) permettent au conducteur d'activer toutes les fonctions du véhicule. Le nouveau Cayenne est connecté à 100 %, dès l'équipement de série. Il offre la navigation en ligne avec les informations de trafic en temps réel, un module téléphone LTE avec carte SIM intégrée, un pré-équipement pour téléphone portable avec interface Bluetooth, la commande vocale en ligne, un point d'accès Wi-Fi, quatre ports USB, les services Porsche Connect et Apple® CarPlay.

La commande du nouveau système d'info divertissement répond aux exigences de progrès technique en matière de connectivité du client et du véhicule. Dans le même temps, le nouveau PCM passe au niveau de personnalisation supérieur, puisque six profils peuvent être configurés. Outre un grand nombre de réglages pour l'intérieur, un profil permet de sauvegarder des données pour l'éclairage, les programmes de conduite et les systèmes d'assistance.

Voilà un très court aperçu de ce que nous réserve cette nouvelle venue qui regorge d’innovations technologiques sous tous les aspects du fonctionnement, de la tenue de route, des performances et de la sécurité.

Toutes ces informations ont été dévoilées en profondeur dans le cadre d’un séminaire d’une journée tenue en banlieue de Francfort. Et ce même si cette nouvelle génération du Cayenne ne sera pas commercialisée avant plusieurs mois. En effet, la troisième génération du Cayenne sera commercialisée à l’été 2018 en tant que modèle 2019. Le modèle de base se vendra 75 500$ et le Cayenne S aura un prix de 92 600$. Aucun prix n’a été annoncé par le modèle Turbo.