Revenir au site


Porsche Macan T :
Ma réconciliation avec un utilitaire

texte et photos de Jacques Deshaies

26 avril 2023

La sportivité chez Porsche est une priorité. C’est une question de réputation. Si la 911 est le fleuron du constructeur, les utilitaires occupent une portion importante de la gamme de Stuttgart. Le Macan, le VUS compact du fabricant, se présente sous plusieurs versions encore cette année. La version T pour Touring s’ajoute à la liste. Il s’introduit entre la version de base et le Macan S.

À l’extérieur, il se distingue par une grille-bouclier de couleur grise agate, de rétroviseurs extérieurs également en gris agate et de roues stylisées noires de 20 pouces. Évidemment, la fameuse bande de bas de caisse s’harmonise tout comme le becquet supérieur arrière et la signature au hayon. Notre véhicule d’essai est proposé avec plusieurs options plus ou moins coûteuses dont cette couleur jaune qui commande un prix de 13 050 $ en frais supplémentaire.

Son habitacle est dans la norme des produits Porsche avec des sièges dont les appuie-têtes sont ornés du logo de la marque, une console centrale qui se marie parfaitement avec le dessin du tableau de bord. Nul besoin de vous mentionner que la qualité d’assemblage est sans reproche et que les matériaux sont de belle signature. La fibre de carbone vient ajouter une touche plus sportive à ce Macan T. Les places arrière sont spacieuses malgré le format du Macan. De plus, le coffre propose beaucoup d’espace avec un volume de 488 litres. Une fois les dossiers rabattus, le volume passe à 1503 litres.

Il porte en son cœur la même motorisation que le modèle de base soit le 4 cylindres de 2,0 L turbocompressé pour 261 chevaux et 295 lb-pi de couple. L’ensemble se complète d’une boîte automatique double embrayage à 7 rapports et du rouage intégral évidemment. L’ensemble Sport Chrono et le bouton Sport Response sont de série pour des performances accrues. Le 0-100 s’effectue en 6,2 secondes et la vitesse de pointe s'établie à 232 km/h à titre d’exemple et de comparaison.

Le châssis du Macan est déjà très rigide mais la version T s’équipe de la suspension active et de la gestion de la motricité pour un comportement plus pointu. Notre Macan T était équipé aussi de la suspension pneumatique adaptative en option. Sur la route, l’utilitaire compact se comporte comme une sportive, un avantage pour celui ou celle qui désire une conduite plus agressive. Cette caractéristique me réconcilie avec le genre. L’on sait que la grande majorité des utilitaires n’offre pas ce type de conduite.

Comme c’est l’habitude chez Porsche, le prix de base demeure alléchant mais le catalogue des options est volumineux. Le prix de base du Macan T est de 66 200 $. Mais notre modèle d’essai affichait une facture de 90 150 $ avant transport, préparation et taxes. La peinture spéciale est bien sûr comprise!