Revenir au site

Pour et contre: Honda CR-V

par Denis Duquet

4 décembre 2017

Le meilleur VUS compact?

La nouvelle version du Honda CR-V est sur notre marché depuis le début de 2017 et il semble que les améliorations et changements aient été appréciés du public et de plusieurs publications.

La refonte n’est pas radicale sur le plan de la silhouette mais l’habitacle a connu plusieurs améliorations. Toutefois, le plus grand changement se situe sous le capot avec l’arrivée d’un moteur 1,5 litre turbocompressé. Est-ce que cette nouvelle génération arrive à surpasser la concurrence ?

C’est le temps d’en analyser le pour et le contre.

Pour

La silhouette s'est raffinée par rapport à la version précédente, le CR-V propose des lignes plus agressives et sa partie arrière est plus distincte. La grande amélioration se situe cependant au chapitre de l'habitacle alors que la présentation de la planche de bord est nettement meilleure et on a également remis de l'ordre dans les boutons et commandes qui affligeaient l'ancien modèle. Et il faut féliciter la direction the Honda d'avoir enfin fait appel à un bouton pour régler le volume du système audio. En plus, la relocalisation des buses de ventilation est nettement plus logique et on a abandonné ce petit centre d'information situé sur la partie supérieure de la planche de bord qui était plus distrayant qu’utile.

On a conservé le levier de vitesses placé sur une excroissance du tableau de bord, ce qui le rend facile d'accès et d'opération. La qualité de la finition est toujours bonne et les sièges avant se sont révélé confortables.

On a également fait appel cette fois à un moteur 1,5 litre turbo compressé produisant 190 chevaux, une légère augmentation de puissance. Il faut également noter une meilleure répartition du couple en fonction du régime moteur. Il est associé à une boîte CVT qui ne se mérite aucune critique sérieuse.

L'insonorisation a été améliorée, la suspension est plus progressive tandis que la direction a gagné en précision.

Contre

Si la silhouette a été améliorée, on ne peut pas dire que ce soit vraiment une révision d'importance. Les quelques efforts afin d'alléger la silhouette sont à moitié réussis et la section avant plus carrée rend le véhicule un peu plus lourdaud. Et il faut également souligner que le roues en alliage ne sont pas d’un design très convaincant. On tente de faire moderne, mais c'est plutôt lourd. Il est vrai que l'habitacle et la planche de bord ont été améliorés tandis que les espaces de rangement sont plus nombreux. Cependant, certaines commandes placées sur l'écran d'affichage parfois déconcertante.

Mais, en fait, la déception est au niveau du comportement général. Le feed-back de la route est couci-couça, la direction a progressé en précision, mais il y a encore un certain vague à l’âme dans les virages. Bref l'impression générale nous laisse sur notre appétit et même si l’insonorisation s'est bonifiée, le moteur demeure toujours relativement bruyant surtout en raison d'une transmission CVT qui bien qu'efficace ne réussit pas toujours à contrôler les élans sonores du moteur, notamment en pleine accélération.

En conclusion

Ce modèle a connu plusieurs essais routiers louangeurs au cours des derniers mois, surtout chez nos voisins du sud. Sans vouloir mettre en doute les conclusions de certains articles, plusieurs critiques et observateurs ont critiqué de leur côté l'homogénéité de ce modèle. De sensibles progrès ont été réalisés, la motorisation s'est améliorée et il est certain que plusieurs acheteurs vont se tourner vers ce modèle aussi bien en raison de la réputation de Honda en matière de fiabilité que pour le véhicule en général. Mais, personnellement, à son volant, je n'ai pas eu l'impression de conduire un véhicule utilitaire capable de devancer plusieurs concurrents. J'ai eu l'occasion cette année de conduire plusieurs autres véhicules de cette catégorie et plusieurs m'ont semblé plus intéressants aussi bien en fait d’agrément de conduite, d’élégance et de rendement.

Verdict: 7 sur 10