Revenir au site

Quand le Père Noël vend des camions

par Denis Duquet

21 décembre 2017

La fin de l’année calendrier dans le domaine de l’auto est une période critique pour l’industrie, aussi bien chez les constructeurs que les concessionnaires. En effet, les modèles 2018 sont arrivés, mais il reste quand même une certaine quantité de véhicules 2017 en inventaire. Et il faut souligner une tendance de plus en plus forte de la part des constructeurs qui, au lieu d’entasser les véhicules dans la cour des usines, les expédient chez les concessionnaires. Après tout, un véhicule dans la cour d’un concessionnaire automobile a plus de chances d’être vendu que dans une cour d’entreposage à l’usine.

Cela cause toutefois un sérieux problème pour les concessionnaires qui doivent écouler des modèles assez peu populaires ou des versions trop dépouillées ou trop équipées qui n’ont pas la faveur du public. Par le biais d’une publicité plus accentuée mettant en vedette ces invendus, on met en évidence des rabais mirobolants. Tant à la télévision que dans les journaux, on ne peut s’empêcher de remarquer que certains produits sont sérieusement réduits.

Mais ce n’est pas nécessairement un phénomène de fin d’année. Tout au long de l’année, il est fréquent de voir certains modèles et certaines marques annoncer avec eux des réductions allant généralement entre 1000 $ et 2 000 $ et parfois un peu plus. Et quand ce n’est pas des réductions en espèces, on propose des groupes d’accessoires valant souvent quelques milliers de dollars afin d’attirer le client.

Mais les réductions sont à la hausse en fin d’année et certaines sont vraiment époustouflantes. L’autre jour, à la télé, un constructeur probablement désespéré annonçait une réduction de 14 295 $ pour une camionnette pleine grandeur. Était-ce une stratégie de la marque pour augmenter les chiffres de vente d’une camionnette qui tire de la patte sur le marché ?

Quoi qu’il en soit, cela prouve deux choses. C’est qu’il s’agit d’une réduction à couper le souffle ou presque et qui n’est pas nécessairement une exception. De plus, cela est la preuve que la marge de profit sur une camionnette est astronomique. Mais, si vous envisagez de vous procurer une camionnette très en demande et équipée d’éléments en demande, il se peut que vous deviez payer un prix différent de cette offre désespérée. Si vous désirez acquérir une camionnette dans les semaines et les mois à venir, il serait peut-être profitable de jeter un coup d’œil sur toutes ces offres et de tâter le terrain.

Mais il n’y a pas que les camionnettes qui sont l’objet de réductions dithyrambiques. Dans la catégorie des automobiles, les concessionnaires et les constructeurs se montrent également très généreux pour certains modèles de fin d’année modèle. Ce n’est pas nécessairement parce que ces produits ne sont pas valables ou de mauvaise qualité, il y a plusieurs raisons qui expliquent la situation. Parfois, on a mal évalué la capacité du marché et produit trop d’unités d’un modèle ou d’une version et on veut les écouler afin de stabiliser les inventaires. Dans un autre cas, il s’agit parfois de modèles dont l’équipement optionnel rend le prix peu compétitif et on veut rétablir les faits. D’autant plus que la valeur de ces modèles 2017 diminue au fil des jours et des semaines.

Donc, si vous êtes un acheteur potentiel et ce peu importe la catégorie de véhicule, consultez la publicité, allez faire un tour chez votre concessionnaire qui, pour une fois, peut se transformer en Père Noël en cette période de l’année.