Revenir au site

Salon de l’auto de Los Angeles. Figurant malgré moi !

Texte : Denis Duquet

24 août 2020

Au fil d’une carrière s’étendant sur plusieurs décennies, Denis Duquet a participé à plusieurs événements et a été témoin de nombreuses choses. Cette fois, il nous raconte l’étrange dévoilement du Ford Escape 2017.

Les constructeurs automobiles s’amusent parfois au détriment des journalistes. J’en ai eu une autre preuve tout récemment dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles tenu en novembre 2016. En effet, Ford avait, comme c’est l’habitude, invité un groupe de journalistes provenant du Canada, des États-Unis et du Mexique pour assister à ce salon et au dévoilement des nouveautés de ce constructeur. Une fois arrivé à l’hôtel, on nous a annoncé sous le sceau du secret de se présenter dans une salle de réunion de l’hôtel réservé par Ford afin de se diriger à un événement spécial. Rien de plus.

 

Une fois au rendez-vous, on nous a appris que nous allions assister à l’enregistrement de l’émission Jimmy Kimmel Live sur le réseau ABC dont les studios sont situés sur Hollywood Boulevard. Mais contrairement à ce à quoi on s’attendait, nous n’avons pas été dirigés vers le studio d’enregistrement proprement dit mais dans une salle attenante que dans l’industrie télévisuelle américaine on appelle le « Green Room » qui est situé en périphérie de la salle d’enregistrement. Et le seul contact que nous avons eu avec cette émission et son enregistrement a été par le biais d’écrans géants placés dans cette salle qui était en fait un ancien bar converti.

Jimmy Kimmel show

Jimmy Kimmel

Green Room

Où est passé Guillermo ?

Puis, une fois l’émission terminée, et sans trop nous expliquer ce qui se passait, on nous a incité à quitter les lieux, traverser Hollywood Boulevard pour prendre place sur une terrasse qui avait été installée dans l’entrée principale du Théâtre Dolby. Une scène avait été montée et on s’attendait à ce que la nouvelle Ford Escape y soit dévoilée. Je me comptais chanceux, puisque, pour une des rares fois, j’étais assis à la seconde rangée ce qui me permettait de pouvoir prendre de bonnes photos du véhicule une fois celui-ci dévoilé.

 

Puis, le maître de cérémonie a introduit Guillermo, le faire-valoir de Jimmy Kimmel, à prendre place plus ou moins volontairement dans une pignada géante. Puis, deux assistants déguisés en bûcheron, se sont mis à frapper la pignada jusqu’à ce que les portières s’ouvrent. Surprise, plus de Guillermo ! C’est alors, que le maître de cérémonie s’est écrié : « Guillermo Escaped ». Bref, moi qui croyais prendre de belles photos, j’étais cuit. Puis, dernière nous sur Hollywood Boulevard, Guillermo est apparu au volant de la nouvelle Escape.

Guillermo

Surprise ! Voici Guillermo et l'Escape 2017.

Somme toute, les journalistes présents ont servi de figurants dans le cadre de cette mise en scène destinée aux réseaux sociaux et au site Internet de Ford. Il faut préciser qu’une fois le dévoilement « spécial » terminé, on avait installé un modèle Escape 2017 dans une galerie commerciale avoisinante afin que nous ayons tout le temps voulu pour l’examiner de près. Enfin, le lendemain, lors de la journée de presse du Salon de l’auto de Los Angeles proprement dit, nous avons eu droit à un dévoilement conventionnel de ce véhicule et on a pu également visionner ce vidéo dont nous étions les figurants.

Je suis donc en mesure de dire que j’ai participé à un vidéo tourné à Hollywood.

Le lendemain au Salon.