Revenir au site

Sciàdipersia: Quand l'histoire inspire le présent

Par Piero Facchin

13 mars 2018

Parmi les grands carrossiers dans le monde, il y en a une poignée qui se distingue particulièrement. Quand je dis « grands », vous l’aurez peut-être deviné, je ne parle pas de quantité mais de qualité. La dernière création du carrossier Touring Superleggera qui est présentée au Salon de Genève cette semaine est une réinterprétation de la Maserati Gran Turismo contemporaine.

Pourquoi cette voiture? En fait, c’est qu’il y a 60 ans, en 1958, une autre Maserati avait été « personnalisée » pour satisfaire les besoins et l’imagination du Shah de Perse qui régnait sur l’Iran à l’époque. Voyez-vous Monsieur le Shah s’était procurer une Maserati 5000 GT et, bien que cette voiture avait son attrait à l’époque, il voulait l’amener à un autre niveau de personnalisation. Pour ce faire, il s’était adressé au carrossier italien, Touring Superleggera. La feuille de route de ce carrossier artisanale italien est très impressionnante : Alfa Romeo Disco Volante ainsi que sa version Spyder, Bentley Continental Flying Star, Bellagio Fastback Touring ainsi que plusieurs autres modèles qui sont certes originaux mais qui puisent leur inspiration dans le passé.

Le concept la Touring Sciàdipersia est une manifestation moderne de la romance du voyage, évoquant l'esprit de l'Orient Express sur quatre roues. La « Sciadipersia » (prononcé sha-di-persia) veut tout justement dire « le Shah de Perse » qui s’appelait Mohammad Reza Chah Pahlavi et il faisait partie de la monarchie iranienne.

Le style de Touring Superleggera est réputé pour ses proportions parfaites, et dans la Sciàdipersia, la ligne est celle d'un gran turismo quintessentiel, avec des formes fluides et allongées qui glissent sans effort dans l'air. En totale opposition avec la tendance actuelle, Touring a adopté des proportions gracieuses, qui suggèrent une subtile élégance hautaine, majestueuse dans tous les sens, respirant le dynamisme sans agression.

Distinctif, raffiné, svelte, subtil et chic, tous définissent la Sciàdipersia. Les traitements de surface représentent une flèche sur le point d'être lâchée d'un arc, avec un avant pointu et la suggestion d’un empennage de flèche à l'arrière.

«L'absence de structures de soutien visibles permet à la lumière d'inonder la cabine, permettant une implication totale dans l'environnement, rendant le voyage non seulement confortable, mais passionnant, satisfaisant, absolu», déclare Louis de Fabribeckers, responsable du design.

LE CHASSIS ET LE MOTEUR

Comme la voiture d'origine, Sciàdipersia est basée sur un châssis Maserati. Le choix de la Maserati GranTurismo en tant que base a donné à Touring Superleggera le point de départ idéal, ses spécifications étant parfaitement adaptées au projet, avec une excellente rigidité en torsion, confort et haute performance. Le magnifique moteur V8 à aspiration naturelle a un caractère noble et peut fournir une puissance et un couple sans effort, procurant au conducteur une expérience immensément satisfaisante. Les composants mécaniques, les systèmes électriques et toute l'électronique sont conservés sans modification du fabricant.

L’ASSEMBLAGE

Sciàdipersia est entièrement fabriqué à la main dans la Manifattura Touring de Milan, en mélangeant des panneaux traditionnels battus à la main avec des éléments légers en fibre de carbone. La précision et la qualité du corps doivent correspondre à la norme la plus convaincante, et des outils de mesure numériques de pointe sont utilisés à cet effet à chaque étape, de la fabrication du panneau à la carrosserie en blanc et la voiture finie. Le processus de fabrication est entièrement documenté et enregistré numériquement pour assurer la répétabilité.

Sciàdipersia est une voiture exquise à quatre places, construite en un maximum de dix exemplaires, chacun destiné aux clients les plus exigeants, qui apprécient le luxe et pour qui le temps est précieux. Il est temps de savourer le voyage.