Revenir au site

Top 10 de records automobiles de 2018

par Dan Tardif

9 décembre 2018

1. Nurburgring

La fameux circuit de course allemand ! Il est considéré comme LA piste de référence par tous les constructeurs quand vient le temps de tester leurs voitures. 20 km de courbes, de pentes, de virages en épingle et de droites fulgurantes ! Les records y sont fracassés chaque année.

En 2018, la palme ultime revient à la Porsche 919 Hybrid Evo. Un prototype qui a complété la boucle en 5:19.546 min. Dans la catégorie « voiture de production », c’est une Lamborghini Aventador SVJ qui remporte la pole avec un tour chiffré à 6:44.97 min.

2. La plus chère

70 millions en devise canadienne ! Probablement de la petite monnaie pour le nouveau propriétaire de cette magnifique et légendaire Ferrari GTO 1962. Une voiture de collection, produite à seulement 36 exemplaires. Ce modèle en particulier serait celui dans le meilleur état d’origine selon les experts. Notez que la Ferrari GTO se vendait 18 500 $ US à l’époque.

3. La plus rapide

Probablement la catégorie de record la plus convoitée. Les belligérants se livrent à une chaude lutte.

En 2018, la maison Hennessey prétend détenir la voiture la plus rapide. Avec sa Venom F5, la compagnie Texanne affirme atteindre les 484 km/h !!! De quoi faire Montréal-Québec en environ 31 minutes ! Ce record n’est toutefois pas encore homologué officiellement.

En attendant, c’est l’écurie Koenigsegg qui détient le record de la voiture de production la plus rapide avec sa Agera RS. Celle-ci atteint une vitesse de 447 km/h.

4. Dérapage

Plus communément appelé la « drift ». En 2018, BMW a battu le record de temps dans cette discipline avec sa M5. 8 h consécutives en dérapage contrôlé sur piste, pour une distance totale de 374 km. Notez que cette BMW a dû être ravitaillée de carburant en pleine course afin de fracasser ce record.

5. Économie d’essence

0.0193 l/100 km. Pas mal hein ! Si votre voiture affichait cette consommation, il ne vous faudrait que 50 ml pour faire la distance Montréal/Québec. Cette prouesse technologique appartient à un prototype nommé « Maxwell », un véhicule construit par Duke Electric Vehicles. Celui-ci fonctionne à l’aide d’une pile à combustible d’hydrogène. Maxwell brise un record vieux de 13 ans, établi à l’époque par une équipe suisse.

6. La plus longue distance parcourue

Plus de 326 millions de km ! C’est la distance parcourue à l’heure où on écrit ces lignes ! En effet, la fameuse Tesla Roadster continue sont voyage dans notre système solaire depuis son lancement à bord de la fusée Falcon Heavy, conçue par Space X. Notez qu’à ce kilométrage, cette Roadster n’est plus couverte par aucune garantie ! En orbite autour du soleil, elle se déplace à plus de 4 554 km/h. Encore une fois, de quoi faire Montréal-Québec en 3 min 22 s !

7. La plus rapide sur deux roues

Ce record tient plus de l’acrobatie ! Selon le livre des records Guiness, la voiture la plus rapide sur deux roues, sur une distance de 1 mile, est une Range Rover Sport SVR. L’exploit a été réalisé par le cascadeur Terry Grant, un habitué des manœuvres du genre. 2 min 24 s, c’est le temps à battre si jamais vous voulez vous risquer ! À quand un Montréal-Québec sur deux roues !

8. Pikes Peak

La célèbre course de côte située au Colorado et qui culmine à 4300 mètres d’altitude. On l’appelle aussi « La course vers les nuages ! ». Le tracé est long d’environ 20 km.

Cette année, le record appartient à la Volkswagen I.D. R, un véhicule 100% électrique. Le pilote français, Romain Dumas, a battu le record de 2013 avec un temps de 7 min 57 s. Un exploit qui surpasse toutes les catégories, même celles des motos !

9. Plus longue production d’un véhicule sans interruption

Le Chevrolet Suburban bat son propre record chaque année depuis longtemps. En effet, ce gros VUS pleine grandeur est en production depuis 1933 ! Ça lui fait donc 85 années de production, sans interruption. Le Suburban en est à sa 12e génération.

10. Le cabanon le plus rapide du monde !

Il fallait bien garder le record le plus prestigieux pour la fin ! Alors : dans la catégorie du cabanon le plus rapide du monde, le record 2018 appartient à un anglais et son rutilant cabanon filant à 160 km/h !

Son propriétaire, Kevin Nicks, a utilisé les restants d’une Volkswagen Passat, assortie d’un moteur de Audi RS4 pour la construction de ce bolide « raffiné ». Ça, c’est du cabanon !