Revenir au site

Top 10 des préparateurs de classe internationale

par Nicole Simard

9 octobre 2017

JOHN COOPER WORKS (ANGLETERRE)

Longtemps associé au monde de la course automobile, la compagnie Cooper fondée par Charles Cooper et son fils John après la Deuxième Guerre mondiale va révolutionner la manière de penser dans cette discipline. C'est à la compagnie Cooper que l'on doit les moteurs placés derrière le pilote en Formule Un. Plus près de nous, John Cooper s'est aussi attardé à rendre les premières Mini plus compétitives. D'ailleurs, le palmarès des petites puces anglaises en rallye international - opposées à des voitures bien plus puissantes, mais plus lourdes - est assez impressionnant. Aujourd'hui encore, les MINI performantes portent le sceau Cooper S ou John Cooper Works pour ceux qui en demandent plus.

CALLAWAY (USA)

Le monde de la préparation automobile prend souvent naissance dans la course automobile. Le cas de Reeves Callaway ne fait pas exception à cette règle. Étant considéré comme l'un des meilleurs pilotes de sa génération dans les années 70, Callaway se retrouve sans le sou et il doit alors se retourner vers les écoles de pilotage pour gagner sa vie. En travaillant sur une BMW 320i à l'époque, il développe un système de turbocompresseur expérimental. Son travail est tout de suite récompensé par un article paru dans le magazine Car and Driver. Les commandes se multiplient et Callaway peut alors se concentrer sur la modification automobile. Aujourd'hui associé au succès de la Corvette en course automobile, la division Callaway Cars produit aussi, en quantité limitée, des Corvette retravaillées autant sur le plan de la performance que sur le plan esthétique.

BRABUS (ALLEMAGNE)

Brabus est à Mercedes-Benz ce qu'Alpina est à BMW. Entièrement dédié aux produits de la marque étoilée depuis 1977, Brabus planche aussi sur les véhicules des autres divisions de Mercedes, Smart et Maybach. Basée à Bottrop, en Allemagne, Brabus se concentre surtout à améliorer les performances des mécaniques de Mercedes, autant sur les plans de la puissance et du couple. Il y a aussi quelques projets spéciaux qui impliquent des transplantations de motorisations qui dépassent parfois la raison. En plus de rendre les bolides Mercedes-Benz encore plus diaboliques, Brabus travaille aussi à améliorer les voitures sur tous les autres aspects : tenue de route, freinage, luxe intérieur et esthétique extérieur, bien sûr. Au Canada, les concessionnaires Mercedes offrent en ce moment une édition Brabus de la Smart.

HENNESSEY (USA)

Le tuner texan est devenu, au fil des ans, synonyme de créations hyperpuissantes. Son travail sur les meilleures voitures performantes - en majorité américaines - de la planète transforme souvent les véhicules en de véritables fusées de la route. Plusieurs des projets de la maison Hennessey atteignent la barre psychologique des 1000 chevaux grâce à des ensembles biturbo. Que ce soit sur la Dodge Viper, la Ford GT, la Cadillac CTS-V ou même la dernière Nissan GT-R, Hennessey est aujourd'hui une référence en matière de tuning moderne. En ce moment, les techniciens maison planchent sur le projet Venom GT. Cette supervoiture est basée sur une plateforme de Lotus Elise et pourra compter sur une mécanique V8 turbocompressée qui devrait atteindre 1000 chevaux, sinon plus! Ouch!

MUGEN (JAPON)

Pour les amateurs de la marque Honda, le nom Mugen est celui qui revient le plus souvent dans les discussions. Fondée par Masao Kimura et Hirotoshi Honda, le fils du fondateur de Honda, Soichiro Honda, Mugen qui signifie « Sans limite » en japonais, n'a jamais été la propriété du constructeur nippon, malgré le lien familial.

POWERHOUSE AMUSE (JAPON)

Un autre nom qui a été popularisé par le jeu Gran Turismo au début des années 2000 est assurément Powerhouse Amuse. Ce tuner nippon propose plusieurs ensembles de carrosseries et de solutions pour améliorer les performances de votre bolide d'origine japonaise.

SHELBY (USA)

S'il y a un nom qui est depuis très longtemps associé à Ford, c'est bel et bien Carroll Shelby. Le pilote qui a remporté les 24 heures du Mans en 1959 et battu un record de vitesse en 1954 à Bonneville pour Austin Healey a du laissé tomber la course automobile en 1960 à cause de troubles de santé. Délaissant le volant pour la table de dessin, Carroll Shelby avait une vision toute simple : déposer un V8 américain sous le capot d'une voiture sport anglaise compacte. Cette recette monstrueuse a depuis été copiée à maintes reprises. Shelby a aussi contribué à élaborer des versions plus performantes de la Ford Mustang à quelques reprises, en plus de contribuer au développement de la Ford GT. Même si son implication envers Ford est encore aujourd'hui importante, il ne faudrait pas oublier sa contribution à quelques projets au sein de Dodge dans les années 80.

SALEEN (USA)

Beaucoup, beaucoup de gens se sont intéressé à la Ford Mustang depuis son introduction en 1964. Un autre nom qui est très important dans l'histoire du ponycar américain est Steve Saleen. Ayant toujours été impliqué en course automobile, Saleen débute l'élaboration d'une Ford Mustang plus vitaminée pour la route en 1984. Avec des améliorations aérodynamiques, une mécanique plus performante et un intérieur plus sportif, Steve Saleen se fait rapidement un nom pour ses produits. En 2000, il accomplit un autre rêve de jeunesse : créer sa propre supervoiture. La S7 est devenue, pendant un temps, la voiture la plus rapide de la planète. Steve Saleen s'est retiré de l'entreprise qui porte son nom en 2007 pour fonder les entreprises SMS Supercars.

ROUSH (USA)

L'histoire de la compagnie Roush débute avec l'intérêt que Jack Roush, son fondateur, porte sur les produits Ford, en particulier les Mustang. Ayant été ingénieur chez Ford depuis 1964, Roush fonde Jack Roush Performance Engineering en 1976 et Roush Racing en 1988. Sa passion de toujours vouloir repousser les limites de la performance des véhicules Ford le mène à s'impliquer dans plusieurs types de course automobile, allant de l'accélération, du NASCAR, en passant par la série IMSA et la série SCCA Trans-Am. Ayant obtenu du succès dans toutes les catégories, Roush est aujourd'hui reconnu comme l'une des firmes les plus sérieuses en matière de modification pour les produits Ford

MTM (ALLEMAGNE)

Tout a commencé en 1985 pour cette firme allemande avec la première Audi Quattro. Son fondateur, Roland Meyer, était ingénieur. En 1992, une Audi modifiée par MTM a franchi la barrière des 300 km/h devenant ainsi la première voiture aux quatre anneaux à dépasser cette marque. D'ailleurs, en 2003, une Audi TT (à deux moteurs) retravaillée par MTM a établi un record de 374 km/h. Cette TT était la voiture légale pour la route la plus rapide de la planète à ce moment. Aujourd'hui, MTM se consacre à tous les véhicules du groupe Volkswagen soit Seat, Skoda, Volkswagen, Audi, Bentley, Lamborghini, KTM, Spyker et Porsche.

JUN AUTO (JAPON)

Une des firmes japonaises les plus reconnues de la planète, JUN Auto est un fabricant de pièces de performance et de moteurs pour les bolides japonais. En 1990, JUN Auto a réalisé un record de vitesse sur les étendues de Bonneville aux États-Unis avec une Nissan 300ZX hautement modifiée, cette dernière enregistrant une vitesse 373 km/h. Un an plus tard, une nouvelle version de la voiture a atteint la vitesse de 419,8 km/h. Des pièces de JUN Auto sont disponibles pour plusieurs modèles de constructeurs japonais.