Revenir au site

Toyota: Contraint à s’électrifier

texte de Denis Duquet

29 mars 2022

Après des années à demeurer fidèle à des véhicules à motorisation hybride et hybride rechargeable, le géant nippon Toyota se tourne vers l’électrification avec le bZ4x. Mieux vaut tard que jamais, mais ce constructeur a toujours été réticent à se lancer dans cette aventure. Préférant même sortir des sentiers battus et commercialiser un véhicule à pile à combustible, le Mirai. 

On peut s’interroger face à ce changement de cap, mais il me semble que plusieurs facteurs ont influencé cette décision. Il y a bien entendu la volonté des gouvernements d’interdire la vente de voitures neuves à moteur à combustion interne d’ici quelques années. Dans plusieurs pays et provinces, on parle de 2030, ce qui est relativement court comme délai. Il est vrai queToyota est le plus grand producteur de voitures hybrides sur la planète, mais cela n’est pas suffisant pour répondre aux nouvelles normes. 

Bien entendu, il ne faut pas ignorer le facteur de la concurrence. En effet, dans l’industrie automobile, il est rare qu’un constructeurlaisse les autres s’emparer d’une part du marché qui se développe. Il n’y a qu’à regarder la catégorie des VUS alors que tout le monde s’engouffre dans ce créneau, même les marques les plus prestigieuses et les plus onéreuses. 

À ce jour, les constructeurs nord-américains ont été assez timides et ont pris du retard quant à l’offre de véhicules électriques et hybrides dans leur gamme de produits. Ford tire cependant son épingle du jeu avec le Mustang Mach-e. Pire encore, ils ont abandonné la production des berlines, alors que la plupart des versions à moteur électrique sont des berlines du moins pour le moment. Mais, on peut être assuré que d’ici une couple d’années, la multiplication des VUS électrique sera une réalité. 

Bref, si on veut demeurer en tête des palmarès de vente, il est primordial pour le constructeur nippon de se lancer dans l’aventure électrique. Mais, il y a plus, et c’est en partie l’orgueil national qui est en jeu.

En effet, les constructeurs coréens font flèche de tout boiset ne cessent de dévoiler un nouveau modèle à chaque trimestre qu’il s’agissede berlines, de VUS et l’on annonce d’ici peu l’offre de camionnettes 100 % électriques. Hyundai offre déjà le Ioniq5, le Kona EV tandis que Kia ne s’en laisse pas imposer avec le Kia Soul EV, le Niro EV et le EV6. 

Et il ne faut pas oublier que le département de stylisme de ces constructeurs est l’un des plus créatifs de l’industrie, ce qui vient ajouter un autre avantage à la production coréenne. Et il ne faut pas oublier qu’au cours des dernières années, aussi bien Kia que Hyundai on construit des usines de production en Amérique du Nord, ce qui rend leur pénétration sur notre marché encore plus inquiétante. 

Dans cette équation, on ne peut ignorer  les efforts forts importants de Volkswagen qui a investi des milliards de dollars dans son usine nord-américaine de Chattanooga dans le Tennessee et qui a annoncé dernièrement qu’elle allait investir davantage, notamment pour la production de sa fort sympathique fourgonnette ID Buzz qui risque d’être immensément populaire. Et si vous vous demandez ce que signifient les lettres ID servant à désigner les voitures électriques de la marque, cela signifie « Intelligent Design », rien de moins. 

Bref, Toyota s’inscrit dans la lutte pour l’hégémonie des voitures électriques et la concurrence, notamment Tesla, devrait s’inquiéter puisque cette marque japonaise possède une réputation plus que remarquable au chapitre de l’exécution et de la fiabilité. Ce que les véhicules Tesla tardent toujours à offrir, malgré leur immense popularité. 

Et il est certain que cette incursion dans le monde de la voiture électrique sera soutenue par une pléiade de nouveautés qui seront soutenues par les véhicules à motorisation hybride et hybride rechargeable, qui devraient continuer de jouir d’une popularité sans cesse croissante. 

Il est certain que le monde de la voiture électrique nouspermettra d’être témoins de développements intéressants et spectaculaires.