Revenir au site


Toyota Corolla Cross hybride 2023 :
La cible est atteinte

texte et photos de Jacques Deshaies

 

12 avril 2023

Le Toyota Corolla Cross a connu un immense succès en 2022.Plus de 9000 unités ont trouvé preneur au Canada. Cette déclinaison VUS au nom de la populaire berline du constructeur est apprécié des consommateurs pour son format et son prix abordable. Pour le millésime 2023, ce petit utilitaire est
proposé en mode hybride. C’est une bonne nouvelle pour les acheteurs québécois qui sont friands de ce type de motorisation.

Cette version électrifiée affiche une partie avant différente. Son museau arbore une grille moins imposante dont la portion supérieure est aux couleurs de la carrosserie. Pour le reste, c’est exactement la même chose. Seuls les petits logos identifiants vont vous permettre de les distinguer.

À l’intérieur, la présentation est presque identique à celle de la Corolla berline à quelques détails près. Et quand je parle de détails, l’exercice pourrait être repris dans le jeu des 7 erreurs et moins. Les sièges avant sont confortables mais disons que le dégagement pour les places arrière est à la hauteur du gabarit du véhicule. Pour ce qui est du coffre, son volume est de 609 litres en fonction siège arrière relevé.

Le Corolla Cross Hybride s’équipe de la 5e génération du système. Il profite du moteur 4 cylindres de 2.0 L de 150 chevaux et d’un moteur électrique de 30 kW pour 41 chevaux monté à l’essieu arrière. La
puissance grimpe à 196 chevaux au combiné. De plus, avec ce montage, le rouage intégral s’installe de série. Tout cela permet d’offrir 25 chevaux de plus que le VUS traditionnel à moteur thermique seulement. La boîte CVT contrôlée électroniquement est la seule offerte.

Comme pour la version à essence, ce VUS hybride ne propose rien de bien exaltant en matière de conduite. La conduite manque un peu de précision et les accélérations ne sont pas très convaincantes. Mais quand on parle de Corolla, le plaisir de conduire n’est pas une priorité. Cette Corolla Cross consomme peu et s’assure d’une fiabilité digne de mention. Et ce sont ces éléments que les acheteurs visés portent leur attention.

Le constructeur annonce une consommation moyenne de 5,6 L/100 au combiné. Si vous vous trouvez en situation urbaine plus souvent qu’autrement vous pourrez probablement faire mieux. Quant à la facture demandée, le prix de base est de $33 985 pour la version SE. Le modèle XSE est proposé à $36 755.

Évidemment, une partie de la clientèle du Corolla Cross vont opter pour la version hybride. Ce phénomène va s’accentuer au Québec. Compte tenu du prix et de la réputation de Toyota, le Toyota Corolla Cross hybride devrait connaître beaucoup de succès.