Revenir au site

Toyota Corolla Hatchback

Nightshade ou XSE ?

Par: Denis Duquet

Photos : Toyota Canada

12 mars 2020

L’arrivée l’an dernier d’une nouvelle génération de Corolla rendait ce modèle nettement plus compétitif par rapport à la concurrence en proposant une nouvelle plate-forme modulaire TNGA-C qui est plus rigide, plus efficace et qui permet l’utilisation d’une suspension arrière indépendante. En plus, on retrouve sous le capot un moteur 2,0 litres produisant 168 chevaux associé soit à une boîte manuelle à six rapports ou bien à une transmission de type CVT simulant une boîte à 10 vitesses.

Celle-ci fait appel à une technologie propre à Toyota. En effet, le premier rapport est toujours un engrenage pour ensuite passer à la courroie propre aux véhicules à rapports variables. Cette configuration permet de réduire au maximum l’effet de glissement lorsque le véhicule se met en marche. Une caractéristique qui afflige beaucoup de modèles équipés de la boîte CVT. Soulignons que le passage des rapports simulés s’effectue à l’aide de palettes placées derrière le volant.

Au chapitre de la présentation extérieure, les stylistes ont fait appel au credo esthétique utilisé sur plusieurs autres modèles Toyota. Dans certains cas, on frise l’exagération, mais en ce qui concerne notre véhicule d’essai, on peut dire qu’on bénéficie d’un équilibre assez réussi. La partie arrière se démarque de façon positive avec son pare-chocs surélevé, surplombant une section plane de couleur noire tandis que les sorties d’échappement de forme horizontale viennent compléter le tout. Cependant, il faut souligner que le seuil de chargement de ce modèle cinq portes est passablement élevé tandis que la capacité de chargement est plutôt moyenne. Heureusement, une fois la banquette arrière repliée, on bénéficie quand même d’un espace correct.

Dans l’habitacle, la planche de bord est dominée par cet écran monté en superposition qui est de bonne dimension et qui permet de gérer assez facilement la plupart des systèmes de la voiture. Notons que les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont de série. Toujours au chapitre de l’habitacle, un indicateur de vitesse des grandes dimensions est placé en plein centre de l’espace réservé aux cadrans indicateurs. Cet écran d’affichage est protégé contre les rayons du soleil par des parois latérales est supérieur de bonnes dimensions. J’aurais apprécié des plastiques moins luisants et de meilleure qualité, mais cela n’affecte pas la qualité générale de ce modèle.

Nightshade ! Vous connaissez ?

Pour l’année modèle 2020, Toyota a concocté une version spéciale de la Corolla Hatchback. Offerte en quantité limitée, l’édition Nightshade est basée sur la SE Améliorée avec transmission CVT Direct Shift. Ce modèle est disponible, au choix, en Super blanc ou Noir minuit métallisé. La liste de touches de finition noires exclusives de l’Édition Nightshade comprend des roues de 18 po en alliage, des recouvrements de rétroviseurs, des poignées de portières, un cadre de calandre, des déflecteurs arrière, des bas de caisse latéraux, un diffuseur d’échappement et des emblèmes.

On peut mentionner entre autres des sièges avant chauffants, la radio satellite Sirius XM, le volant gainé de cuir, recharge du téléphone sans fil en plus d’une pléthore de systèmes de sécurité actifs et passifs notamment la notification automatique de collision, la localisation de véhicules volés, la touche d’assistance urgence et assistance routière. Ajoutons en plus le moniteur d’angles morts, l’immobilisateur du moteur et bien d’autres éléments.

Sans nécessairement améliorer le comportement routier, cette version permet aux gens de se démarquer des autres Corolla et en bénéficiant d’un équipement plus complet. Cette option augmente la facture de 4 440$.

Une coche au-dessus

Mais pour pratiquement le même prix, au lieu du modèle Nightshade SE Amélioré, on peut opter par la version XSE Toyota. Cette version propose le système Premium Audio avec Remote, comprenant la navigation intégrée et Destination Assist, un système automatique de contrôle de la température à deux zones, la radio satellite Sirius XM intégrée en option, un écran multifonctions de 7 po, un siège du conducteur à 8 réglages assistés, des sièges recouverts de tissu sport avec garnitures en similicuir, des antibrouillards et, nouveauté pour 2020, le système d’éclairage avant adaptatif. Les modèles XSE sont disponibles en plusieurs configurations de couleurs à deux tons, dont Bronze oxyde, Argent classique métallisé, Blizzard nacré, Paprika fumé ou Bleu flamme, toutes assorties d’un toit noir.

Le comportement routier de ces deux modèles est plus ou moins similaire.

Pas si mal !

L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité d’essayer ce modèle pour la première fois. Et voici mon verdict suite à ce premier contact : « Il est vrai que cette nouvelle venue est plus inspirante au chapitre des performances, sa direction est plus précise et le feed-back de la route meilleur. De plus, sa tenue en virage est plus inspirante que précédemment. Cependant, si on la compare par exemple avec les Mazda 3 Sport et la Volkswagen Golf, ces deux modèles concurrents sont nettement plus intéressants à conduire. Et il faut ajouter que la Golf possède des places arrière plus généreuses. Mais la différence entre le Corolla hatchback et ces deux concurrentes est quand même assez faible. »

Ce second essai de déroge pas beaucoup des conclusions initiales. Le moteur n’est pas plus puissant sur la version Nightshade, la présence de roues de 18 pouces est une amélioration positive quant à la précision de la direction et du comportement en virage, mais peu de choses ont changé. Cependant, l’accumulation de différentes options dans ce groupe rend la voiture plus confortable et bien entendu son niveau de sécurité est également plus relevé.

.

Quoi choisir ?

Plusieurs arguments militent en faveur de l’un ou l’autre de ces modèles. Et peu importe le choix, on ne sort pas perdant de cette équation. Le Nightshade propose une certaine exclusivité tandis que le XSE possède un équipement plus complet, offre davantage de confort et le choix de couleurs est plus nombreux.

Dans les deux cas, ces deux versions proposent la fiabilité et la longévité caractéristiques de la marque. En plus, cette nouvelle génération de la Corolla est nettement supérieure aux versions précédentes quant à l’agrément de conduite. Elle n’est pas encore à la hauteur de certains modèles concurrents, mais on s’y rapproche.