Revenir au site

Toyota Prius Prime 2023 :

Frugalité et style

texte et photos de Jacques Deshaies

11 avril 2023

Que demander de mieux qu’une voiture qui consomme peu et qui a du style et une grande élégance. La nouvelle génération de la pionnière du mode hybride a finalement laissé sa silhouette lunaire pour une allure spectaculaire et distinctive. Je suis tombé littéralement des nus quand j’ai aperçu cette berline pour la première fois. Laissés à eux-mêmes, les stylistes nippons de la marque peuvent réaliser de grandes choses.

En voici d’ailleurs la preuve. La nouvelle Prius propose une silhouette des plus modernes. Aux allures d’une berline coupée, elle dispose d’une partie avant profilée surplombée par un pare-brise prenant la même inclinaison. Quelle ligne! C’est le même constat pour sa partie arrière. Un hayon incliné arborant des feux linéaires qui disparaissent dans une large bande noire qui se termine en pointe vers le bas. L’ensemble est vraiment une belle réussite.

Pour ce qui est de l’habitacle, la présentation est des plus modernes et présente une variante plus équilibrée, à mon avis, que celle du bZ4x. La nacelle des instruments est mieux intégrée tout comme l’écran multimédia. De plus, la console centrale est beaucoup moins imposante. En contrepartie, la planche de bord est imposante et attention pour ne pas vous cogner la jambe en montant à bord. De plus, la nacelle des instruments est petite tout en renfermant beaucoup d’informations. Pas facile à lire car les caractères sont petits.

Pour ce qui est du volume intérieur, disons que le tout figure dans la norme des voitures compactes. Le dégagement pour les places arrière est correct mais attention aux 6 pieds et plus! Pour ce qui est du
coffre, il propose plus de 574 litres en capacité de chargement.

Au chapitre de la motorisation, cette Prius branchable offre une puissance accrue. C’est maintenant plus de 220 chevaux au combiné que cette Prius dispose plutôt que les 121 du modèle précédent. Le moteur thermique 4 cylindres de 2,0 L s’associe à un moteur électrique de 13,6 kWh. Mais le rouage
intégral n’est proposé que sur la Prius traditionnelle, pas sur cette version. Dommage!

Avec la Prius Prime, vous pouvez conduire en mode électrique seulement sur une distance de 72 km dans des conditions idéales. En saison hivernale, ce sera tout autre. Elle a cependant un avantage intéressant, elle peut rouler en mode électrique jusqu’à une vitesse maximum de 135 km/h.
Il faut noter que l’autonomie sera amputée si vous optez pour les versions haut de gammes équipées de jantes de 19 pouces. La consommation moyenne s’établie à 4,5 l/100 selon les données du constructeur. Voilà une caractéristique intéressante.

Cette nouvelle Prius Prime est beaucoup plus jolie, plus puissante et plus agréable à conduire que la génération précédente. De plus, avec un prix de base de $37 990 plus transport et préparation, vous avez droit aux rabais des deux paliers de gouvernement soit $5 000 du fédéral et $2 500 du provincial. Voilà des incitatifs qui devrait encore une fois propulser cette nouvelle Prius vers des sommets au chapitre des ventes.