Revenir au site

Toyota Sienna. Une refonte en profondeur

par Denis Duquet

2 juillet 2020

Texte : Denis Duquet

Photos : Toyota Canada/Denis Duquet

La dernière refonte complète de la Sienna remonte à 2011. Il aura fallu une décennie avant qu’on procède à un changement majeur aussi bien au chapitre de la mécanique, de la silhouette que de la plate-forme. Ce n’est pas Toyota qui l’affirme, mais je crois que compte tenu de la stabilité du marché de ce type de véhicule et que le constructeur japonais avait d’autres priorités afin d’améliorer sa flotte de modèles, on a été relativement patient tout en proposant de multiples améliorations au fil des années.

Mais cette fois, on frappe un grand coup avec un véhicule entièrement nouveau. De plus, il a été conçu et dessiné en Amérique du Nord et il est également construit en Indiana. Et chez Toyota, on souligne avec emphase que cette fourgonnette fait partie de la politique de ce constructeur d’avoir une gamme de modèles entièrement électrifiés d’ici 2025.

100 % hybride

Alors que certains modèles proposés par ce constructeur offrent une version à moteur thermique seulement et une autre à moteur hybride. Cette fois, on n’a pas le choix, la seule offre est une motorisation hybride. Et cela est loin d’être négatif étant donné qu’il s’agit d’une technologie fort bien gérée par Toyota qui permet de réduire le taux de pollution en plus de diminuer la consommation de carburant.

Le système hybride de Toyota produit une puissance totale de 243 chevaux et la consommation combinée de carburant estimée par le constructeur est de 7,0 litres aux 100 km. Le moteur thermique est un 4 cylindres de 2,5 litres à doubles arbres à cames en tête travaillant de concert avec deux moteurs électriques. Et dans la version à traction intégrale, le second moteur électrique indépendant fournit un couple moteur instantané aux roues arrière lorsque le conducteur a besoin d’un supplément de motricité. En plus, ce système favorise un comportement stable dans les virages. La répartition du couple moteur varie selon les conditions pouvant aller de 100 :0 % en conduite à vitesse constante à 20 :80 % sur surfaces glissantes.

Et puisque la technologie hybride est utilisée depuis plus de 20 ans par Toyota sur plusieurs de ses modèles, la garantie du groupe propulseur couvre tous les composants du groupe hybride pendant 8 ans ou 160 000 km tandis que la batterie hybride pour sa part est garantie 10 ans ou 240 000 km. En plus, on utilise la nouvelle plate-forme TNGA-K qui est reconnue pour son excellence, sa rigidité et sa légèreté. Celle-ci joue un rôle d’une grande importance dans le comportement routier de ce véhicule.

Tout un défi

Les véhicules aux dimensions imposantes sont tout un défi pour les stylistes. En effet, ce gros cube de forme rectangulaire possède d’immenses parois latérales que l’on doit agencer de façon à donner du style et du dynamisme à l’ensemble. La plupart du temps, on se limite à quelques indentations sur les tôles, mais cette fois les stylistes de Toyota ont poussé l’enveloppe un peu plus loin.

C’est à l’aide de renflements des passages de roues plus importants que la moyenne qui permettent à cette Sienna d’avoir une silhouette un peu plus dynamique et on peut même l’associer in extenso avec un VUS. En plus, la section avant est vraiment agressive et on affirme dans le communiqué de presse que l’on s’est inspiré de la section avant du train japonais à très haute vitesse, le Shinkansen, pour dessiner la section avant. Il ne sert à rien de s’impliquer dans ce débat, mais on peut simplifier en disant qu’on a modifié la présentation d’une Camry en aplatissant le nez et en relevant le positionnement de l’écusson de la marque surplombant la grille de calandre.

Soulignons que la version Platinum et le modèle XSE plus sportif se différencient par des grilles de calandre différentes. La première affiche des barres horizontales superposées tandis que l’autre favorise un grillage.

Lors de la présentation statique de ce nouveau modèle, un collègue en fait remarquer que la partie inférieure arrière est dorénavant totalement dénuée de relief tandis que sur le modèle actuel, le pare-chocs est en saillie, ce qui apporte théoriquement une meilleure protection en cas d’impact mineur. On verra à l’usage.

Mais la vocation d’une fourgonnette est d’être essentiellement polyvalente et ultra pratique. Celles et ceux qui vont se procurer ce modèle ne seront pas déçus à ce chapitre. On a pensé à tout ou presque. Par exemple, les portes coulissantes latérales sont en aluminium afin de les alléger et faciliter l’ouverture et la fermeture de celles-ci.

De plus, leur ouverture pour accéder à l’habitacle est plus grande qu’auparavant. Et pour les plus petits, une poignée d’assistance plus basse est intégrée à la poignée d’accès montée sur le pilier B qui propose toujours une prise d’appoint en partie supérieure. Les sièges capitaines de la section médiane coulissent sur des rails sur une distance de 25 pouces, ajoutant à la polyvalence. De plus, il est possible de commander un repose-pied pour ces deux sièges. Et, sublime détail, on a pensé à tout ou presque en incorporant un module intégrant un réfrigérateur et un aspirateur placé entre les deux premières rangées de sièges. C’est une option qui devrait être appréciée.

Les sièges avant et le volant sont chauffants sont de série sur toutes les versions, tout comme les glaces assistées avec auto montée/auto descente. Autre élément pratique, il est possible d’ouvrir les portières latérales et le hayon arrière avec activation du pied. En raison de la vocation de ce modèle, ce sera également fort apprécié.

La liste est complète

Le marché des fourgonnettes n’est pas en progression, mais ne régresse pas non plus. Et qui sait ? Il se peut qu’à un moment donné, la génération des millénariaux se décide en faveur de ce modèle capable de tout aussi bien par sa capacité de chargement, que par ses fonctions de salle de concerts et de cinéma roulant. Bien entendu, les systèmes de sécurité sont optimisés et la seule liste des systèmes de sécurité suffirait à remplir plusieurs pages de texte. Disons qu’on a intégré un système de pré collision avec détection des piétons, un régulateur de vitesse dynamique à radar, un système d’alerte de sortie de voie et des feux de route automatiques sans oublier le système de pré collision entre véhicules. Enfin, la Sienna 2021 est équipée de 10 coussins gonflables.

Le bilan est positif aussi bien au chapitre de la fiche technique de l’exécution sans oublier la promesse d’une fiabilité et de sécurité rassurante. Mais, la présentation était exclusivement statique. Il est impossible d’émettre un jugement et une opinion quant à la tenue de route et le comportement routier en général. Mais si on se fie aux qualités de la nouvelle plate-forme, aux prestations de la motorisation hybride d’autres modèles, on peut affirmer sans risque de se tromper que cette nouvelle venue sera améliorée par rapport à celle qu’elle remplace. Soulignons au passage que le conducteur a le choix entre quatre modes de conduite : EV, NORMAL, ÉCO et SPORT. Autre détail d’importance, la capacité de remorquage est de 3500 livres. La gamme comprend cinq modèles : LE, XLE, XSE, Limited et Platinum.

En raison des améliorations apportées pour l’édition 2021, il est certain que cette quatrième génération est une offre plus attrayante. Reste à l’essayer sur la route.