Revenir au site

 

Un avant-goût du RAM électrique 

texte: JACQUES DESHAIES

6 janvier 2023

Le CES semble prisé par les constructeurs automobiles cette année. Particulièrement Stellantis qui a dévoilé les prochains intérieurs de leurs véhicules électriques, du nouveau RAM électrique sous la forme d’un concept et même d’une Peugeot du futur, marque non vendue en Amérique du Nord.
Du moins pour l’instant!

Mais c’est le RAM qui était attendu. Le 3e joueur important dans le marché de la camionnette pleine grandeur présente un avant-goût de son RAM électrique. Rien à voir avec la silhouette du modèle actuel, c’est un concept. Mais le patron de la division mentionne que le modèle de production pourrait ressembler beaucoup au concept. D’ailleurs, il sera officiellement présenté dans quelques mois pour être livré en 2024.

Si la version finale retient les principaux éléments de carrosserie du concept, il sera le plus spectaculaire du lot. Comme pour ses concurrents, le capot avant offre un espace de chargement supplémentaire. L’on retrouve les compartiments latéraux dans la boîte de chargement mais dans un format plus imposant.

La cabine est 10 cm plus longue que celle d’un RAM de série actuelle. Notez les portes suicides qui font disparaître le pilier B. Voilà un élément qui devrait être absent de la version définitive. Cette même cabine peut accueillir des strapontins comme 3e rangée au besoin. De plus, la partie arrière de l’habitacle s’ouvre, comme sur le Silverado EV, afin d’augmenter le volume de charge. Et c’est sans compter le plancher de la boîte qui s’allonge jusqu’à la limite du panneau arrière qui s’ouvre en deux portions.

La direction promet une autonomie, un temps de recharge et une capacité de remorquage en avant de la concurrence. Le RAM Revolution, son nom, propose deux moteurs, un rouage intégral, une direction aux 4 roues et une architecture de 800 volts. L’on connaîtra les caractéristiques techniques lors
de son lancement.