Revenir au site

Une 11e équipe en F1?

texte de Jacques Deshaies

21 février 2022

Voilà une question posée par le milieu journalistique depuis plusieurs années. Il y a bien eu des reprises d’opérations existantes mais rien de neuf pour ajouter au spectacle depuis longtemps en F1. Après une tentative infructueuse l’an dernier pour le rachat de Sauber-Alfa Romeo, Michael Andretti, le fils de l’illustre pilote Mario Andretti, voudrait bien faire le saut en Formule 1 sous ses propres couleurs. 

Le fils Andretti et les actuels propriétaires ne se sont pas entendus sur la gouvernance de l’écurie malgré l’importante somme d’argent investie par Andretti Autosport. Michael Andretti revient ainsi à la charge avec sa demande d’entrée avec sa propre équipe pour une 11e écurie et 2 voitures supplémentaires. Il lui en coûtera 200 millions de dollars simplement pour s’inscrire.

Mais voilà, est-ce que les 10 autres équipes veulent d'un joueur supplémentaire pour partager les revenus faramineux de la Formule 1? Pas certain. Pourtant, Liberty Media, propriétaire actuel de la discipline, voudrait bien avoir plus d’américains au sein de leur entreprise. Il y a bien Haas mais cette dernière a de plus en plus d’intérêt russe dans leur société. Au moins, un 2e GP aura lieu du côté de Miami cette année et Las Vegas voudrait revoir les F1 chez eux. 

Andretti Autosport est déjà impliquée en IndyCar avec 4 voitures, en Formule E, en Extreme E, en Indy Lights et dans quelques séries secondaires. La FIA aurait reçu la demande selon Mario Andretti. L’entrée officielle se ferait pour le début de la saison 2024. À suivre…