Revenir au site

Une Lamborghini américaine!

texte de Jacques Deshaies

28 décembre 2021

 

Natif d’Italie, Claudio Zampoli est mandaté par la firme de Sant’Agatha, Lamborghini,  pour développer le réseau américain. Déjà installé, Lamborghini doit se réorganiser en 1973. Pour se faire, M. Zampoli tisse des liens serrés avec la firme italienne. Une fois tout le travail complété, il caresse le rêvede développer sa propre voiture comme c’était souvent le cas à cette époque.  

Afin de réaliser sa voiture de haut niveau, il s’associe avec le musicien connu du temps, Giorgio Moroder. Ce dernier est l’auteur des musiques des films Midnight Express, Top Gun et Scarface. Il écrit également de grands succès pour Donna Summer entre autres. C’est en 1988 que le constructeur Cizeta démarre ses opérations. 

Le résultat est étonnamment prêt de la Lamborghini Diablo, particulièrement dans sa partie avant. D’ailleurs, c’est Marcello Gandini qui en a réalisé la carrosserie, celui-là même qui avait dessiné la Diablo. Cette Cizeta V16T est équipée d’un moteur V16 de 6.0 litres pour seulement 540 chevaux. Le tout se complète par une boîte manuelle à 5 rapports seulement.  

Sur les 8 unités fabriquées, seule la première porte le nom de Moroder. Ce dernier a quitté l’entreprise en 1990 soit 3 ans avant la fermeture. Voilà une voiture qui vaut aujourd’hui son pesant d’or.