Revenir au site

Volkswagen Canada

Les GTI et R 2022 arrivent

Texte : Denis Duquet

Photos : Volkswagen Canada

18 juillet 2021

 

Les politiques de Volkswagen concernant la distribution de ses produits au Canada ne sont pas toujours claires. Parfois, on laisse entendre qu’un modèle ne sera pas de retour pour apprendre, surprise qu’il sera finalement commercialisé dans notre pays. D'autres fois, on abandonne la distribution d’un modèle au Canada, c'est le cas de l'Arteon, pour continuer de le vendre chez nos voisins du Sud. 

Plusieurs incertitudes existaient quant à l'avenir des modèles  GTi et R. Si le premier était toujours disponible en tant que modèle 2021, le second était absent, au grand désespoir des amateurs de voitures hors normes. 

Bonne nouvelle pour l'année modèle 2022 ! Ces deux modèles seront disponibles au cours de l'automne. Et on ne s’est pas contenté de reconduire des modèles existants, ces nouveaux arrivants sont améliorés, plus puissants et mieux équipés. 

Voici un résumé ce que chacun de ces modèles nous propose. 

GTI 

La GTI était disponible au Canada en tant que modèle 2021. Cependant, le millésime 2022 se veut légèrement redessiné, plus puissant et mieux équipé tout en conservant les caractéristiques principales de ce modèle tant apprécié les amateurs de voitures sportives. Cette huitième génération de la Golf, Mark 8, est légèrement plus longue, mais conserve la silhouette traditionnelle de ce modèle notamment le pilier C. Cette fois cependant, l'avant est modifié avec un capot plongeant, des phares DEL d’un nouveau design ainsi qu'une barre lumineuse placée dans la grille de calandre de chaque côté du logo VW redessiné. En outre, les jantes sont d’un nouveau design, les étriers de freins sont rouges et on note la présence de deux tuyaux d'échappement. Il est possible de commander une version à boîte manuelle et on a ramené le pommeau de vitesse de type balle de Golf en plus du tissu tartan des sièges, deux éléments présents sur la première génération. 

Pour certains, la couleur de la voiture importe peu, pour autant que l'agrément de conduite soit présent. Quoi qu'il en soit,  la GTI est disponible en neuf couleurs. Vous aurez donc l'embarras du choix. 

Elle est animée par un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo à injection directe. Tel que mentionné, on peut commander cette voiture avec une boîte manuelle à six rapports en équipement de série ou une boîte automatique optionnelle à sept rapports et double embrayage. Ce quatre cylindres produit 241 chevaux, 13 de plus que sur le modèle précédent et 273  livres pieds de couple. 

On ne s’est pas contenté de raffiner le moteur,  on retrouve le « Vehicle Dynamics Manager » de la Mark 8 qui intègre le système de stabilité électronique avec différentiel électronique et suspension adaptative optionnelle. Cette suspension adaptative analyse la situation plus de 100 fois par seconde afin d'optimiser le comportement routier. 

Le prix du  modèle d'entrée de gamme de la GTi est 31 495 $ avec la boîte manuelle et de 32 895 $ avec la boîte automatique. La version Autobahn mieux équipée est proposée à 34 995 $ pour la boîte manuelle et 36 395$  avec l’automatique. Enfin, la GTI Performance voit son prix de départ à 38 995 $.  Elle est équipé de roues en alliage de 19 pouces et des pneus de haute performance. On ajoute également une suspension adaptative, des sièges à la sellerie de cuir un climatiseur à trois zones et un système Harman Kardan de 480 W et l'affichage tête haute. 

Golf R 

La GTI est une voiture sportive fort appréciée des conducteurs. Mais il n'y a aucun argument possible pour préciser que la version R est de loin supérieure, et ce à tous les points de vue. Et mieux encore, pour 2022, le modèle à boîte manuelle se vend 44 995 $ et celui avec transmission automatique 46 395 $. Détail à souligner, le toit ouvrant panoramique est en option. 

De série, on retrouve la suspension adaptative, le rouage intégral R-Performance 4Motion avec vecteur de couple, les jantes de 19 pouces avec des pneus d'été haute performance tandis que les disques de freins de 14 pouces sont perforés tandis que l'étrier de freins est de couleur bleue. 

En fait, la liste de l’équipement de série s'éternise, mais soulignons la présence de sièges sport, un volant sport, les palettes de sélection des passages des rapports avec la boîte DSG ainsi que le pédalier sport en aluminium. 

En fait, on retrouve tout ce qu'on peut offrir sur une voiture de luxe avec une orientation vers la sportivité. On n'a pas négligé le confort non plus alors que les sièges avant et arrière sont chauffants et les baquets avant sont également ventilés. 

Mais ce n'est pas l'équipement fort complet de ce modèle qui mérite notre attention, mais les performances et l'agrément de conduite. En effet, on retrouve un moteur quatre cylindres de même cylindrée que celui du GTI, mais celui de la Golf R produit 315 chevaux, soit 27 de plus que  la génération précédente et 295 livres pieds de couple avec la transmission DSG et 280 avec la boîte manuelle. 

Ce sont surtout les performances de ce moteur, associé à une tenue de route impressionnante et une direction ultra précise qui rendent ce modèle R si attrayant. En effet, pour un prix relativement abordable, on se retrouve au volant d'une voiture toutes saisons, pratique en raison de la présence de hayon, d'une élégance certaine dotée de performance supérieure à la moyenne et au volant de laquelle on est le maître. Ce n'est pas la voiture qui nous mène, c'est nous qui la dirigeons. 

L'arrivée de ces deux nouveaux modèles dans la gamme Volkswagen est une très bonne nouvelle pour les amateurs de conduite de précision et les performances. esCes modèles légendaires ne pouvaient pas être absents de la gamme Volkswagen pour 2022.